-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

+10
Bifolia
Pierre38
pmb
ClaudeVincent
jft2607
Olivier GERBAUD
pmfontaine
Philippe
gratien
GL
14 participants
Aller en bas
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Inscription : 19/09/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mar 31 Jan 2012 - 21:02
gratien a écrit:Assez d'accord avec l'intervention de Berni, on peut même l'étendre au genre Ophrys entièrement. Regardons la stupéfiante variabilité et la multiplication des taxons en Grèce ou en Sicile...Puis, dès que l'on s'éloigne des régions méditérranéennes, le nombre de taxons, oops, je veux dire taxa, diminue et la variabilité aussi.
En fait, j'étais parti de là. study
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2751
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mar 31 Jan 2012 - 21:20
Un grand MERCI à tous ces experts qui font vivre ce magnifique FORUM.

bravo bravo bravo bravo bravo

Un merci tout spécial pour Berni.Scarosi et son paragraphe qui reflète à 200% mon opinion concernant certains orchidophiles effectuant des passages éclairs dans les biotopes et disant tout connaître e ceux-ci :


Berni.Scarosi a écrit:... je ne sais pas ce qu'il a observé par la suite, mais ce genre d'observation montre bien qu'un seul (court) passage sur une station ne peut rien en dire de plus que ce qui a été observé cette fois-là. Toute conclusion tirée serait hâtive et infondée (et facilement remise en cause).
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mer 1 Fév 2012 - 0:13
Je ne veux pas paraître défaitiste, aigri ou blasé,
mais pour moi, aujourd'hui, c'est clair:
- je ne crois pas que la génétique sera plus utile à l'avenir pour certains genres
(et surtout Ophrys): les nouveaux taxons ne seront des espèces que dans des milliers d'années, quand un pollinisateur spécifique aura fait durablement le ménage (même par des pseudocopulations: et c'est finalement assez fort sur la forme de créer dans un tel ménage!).
- quand aux caractères morphologiques qui sont constants au sein d'un taxon d'une espèce, par exemple in fuciflora s.l., j'ai de plus en plus de doutes sur leur continuité...
Normal avec de simples variétés?
Bon, journée tristounette sous la neige, alors spleen!
(Heureusement, il y avait une escapade bien sympa dans le Gers à l'ordre du jour!)

Olivier
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mer 1 Fév 2012 - 7:40
Berni.Scarosi a écrit:Seule l'appréciation de la population peut permettre de trancher.

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Smiley21Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Smiley21Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Smiley21

Et tes explications me conviennent très bien.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mer 1 Fév 2012 - 11:30
Berni.Scarosi a écrit:
Donc, c'est vrai qu'on se rejoint, JF, mais je me pose moins de questions ! Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 225702

serait ce le privilège des vieux sages Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 513719 Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 513719 Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 513719

Plus sérieusement je suis en phase avec ce que tu écris! et je n'ai jamais parlé d'hybrides!!!! Pour le moment je maintiens donc pseudoscolopax ds ttes ces populations dromo-ardéchoises inclassables..... ça m'évite de renommer mes photos (Ah le fainéant lol! lol! lol!)

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Pc201310


Jean-François
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mer 1 Fév 2012 - 12:00
Ce que Jean Marc a (re)développé au dessus est assez convainquant. Un consensus possible consisterait à considérer cette variabilité indéniable, non pas au rang de taxon, mais à celui de variété (influencée par le biotope et/ou le climat).
Il est vrai qu'un changement d'un année sur l'autre (même de variété) est assez déroutant... scratch Dans son exemple du gard, s'agit il réellement des mêmes pieds fucifloroïdes une année, scolopaxoïdes l'autre ?? J'ai par exemple suivi sur 2 ans, une population d'apifera (une année aurita, l'autre "normale") en ayant marqué les rosettes, j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas des mêmes rosettes (les aurita n'ayant pas fleuri l'an dernier !!) Question scratch

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Panora10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mer 1 Fév 2012 - 12:30
GL a écrit:Il est vrai qu'un changement d'un année sur l'autre (même de variété) est assez déroutant... scratch Dans son exemple du gard, s'agit il réellement des mêmes pieds fucifloroïdes une année, scolopaxoïdes l'autre ??
Aucune idée, il faudrait demander à Fran6, ou autre Gardois. Mais là n'était pas la question, simplement pour mettre en avant la nécessité d'études à long terme.
GL a écrit:J'ai par exemple suivi sur 2 ans, une population d'apifera (une année aurita, l'autre "normale") en ayant marqué les rosettes, j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas des mêmes rosettes (les aurita n'ayant pas fleuri l'an dernier !!) Question scratch
Il est admis qu'apifera est monocarpique (une seule floraison par plante), donc la problématique serait différente. Pour le valider, même chose, suivi sur le long terme (rien ne dit que pseudoscolopax - ou certaines de ses formes- ne le soient pas non plus !?).
Je mets tout au conditionnel car je n'ai aucune certitude sur ces informations.

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Tonnar10
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mer 1 Fév 2012 - 12:32
jft2607 a écrit:et je n'ai jamais parlé d'hybrides!!!!
C'était une réponse globale.

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Tonnar10
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Mer 1 Fév 2012 - 12:43
jft2607 a écrit:non non Pierre mich j'ai bien enregistré tes propos et tu ne répètes jamais inutilement, la répétition est la base de la pédagogie Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 26865 Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 26865

Je suis bien d'accord

Pour des gens comme moi qui n'y connaissons pas grand chose, et qui ne sommes pas assez souvent sur le terrain, c'est souvent bien utile ces petites piqûres de rappel.
même si des fois j'ai du mal à tout suivre aie pas taper

merci pour toutes vos explications
Contenu sponsorisé

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié - Page 3 Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum