Aller en bas
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Epipactis fibri Empty Epipactis fibri

Lun 6 Aoû 2007 - 7:51
Tout d'abord, pardonnez-moi par avance pour l'abjecte qualité de mes photos boulet , à comparer de la speldide purpurata de Philippe par exemple, j'ai un peu honte de poster pale Mais bon E.fibri est une espèce à l'aire de répartition très fine et j'ai tellement galérer à la trouver et surtout à la prendre en photo que ça mérite d'être posté Smile
Si par hasard vous passez dans la vallée du Rhône pendant vos vacances et que vous voulez lui rendre visite, équipez-vous d'une vareuse ! Sans exagérer, dans la forêt alluviale du Rhône, à cet endroit, si vous vous arrêtez plus de 5 secondes vous avez dix moustiques minimum qui vous sautent dessus. Je ne sais pas à quelle espèce ils appartiennent ceux-là mais en plus d'être très pénible, ils font très mal. Une prise de sang, à côté est moins douloureuse !!! (quoique que c'est un peu une prise de sang aussi Rolling Eyes ).
Bon, voilà, si vous y allez, vous êtes prévenu, ces Epipactis sont bien gardées !

Epipactis fibri Pict0115
La floraison de E.fibri est très étalée (fin juillet à octobre) et le 4 août, sur une dizaine de pieds trouvés, un seul avait une seule fleur ouverte !

Epipactis fibri Pict0111
C'est un tout petit Epipactis, notez la taille des feuilles inférieures à celles du lierre !
Cette orchidée pousse sous couvert forestier assez dense et la luminosité est très faible
Epipactis fibri Pict0114
L'Epipactis fibri habite le lit majeur du Rhône et partage donc le biotope du castor, d'où son nom (fibri vient de Castor fiber, le castor d'europe).

Epipactis fibri Pict0113

Ah oui et pendant que j'y suis, je trouve que mes photos sont un peu vertes...quelqu'un saurait-il d'où vient le pb ?

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Lun 6 Aoû 2007 - 8:56
Très intéressant, j'aime bien les comparaisons souvent faites dans tes résumés.
Alors quand on a jamais vu l'orchidée que tu présentes, sur le terrain... c'est très important, cela permet d'évaluer les choses.
Merci Ecolojon. Very Happy
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Lun 6 Aoû 2007 - 10:04
Merci Valérie Very Happy

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Anonymous
Invité
Invité

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Lun 6 Aoû 2007 - 10:49
Jolie decouverte !!! en voila une que je n'ai jamais vue... mais il faudra que je me deplace un peu pour la voir !!!
Pour les photos, j'ai le meme genre de probleme. C'est la balance des blancs... Comme tu travailles sous couvert vegetale (peu de lumiere), et que tout est vert autour, l'ensemble parait plutot jaune ou vert.
En général j'essaie de cadrer un bout de ciel bleu ou d'autres couleurs (autre que le vert ou le blanc) sur ma photo, mais ce n'est pas toujours evident...

J'ai l'impression qu'on distingue quand meme les denticulations sur les feuilles, il semblerait donc qu'elles soient beaucoup plus visibles que sur les nigritelles.
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Mar 7 Aoû 2007 - 10:13
merci NN !
Sur le terrain, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'observer les denticulations mais effectivement, d'après les photos elles paraissent bien visibles. Heureusement que cet Epipactis se distingue radicalement des autres parcequ'avec la horde de moustique je me voyais mal ouvrir l'OFBL et attaquer le passage en revu de tous les critères, c'était un coup à perdre 2L de sang affraid

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Anonymous
Invité
Invité

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Ven 8 Aoû 2008 - 22:53
Bonjour à tous,
Je profite de l'occasion de cette découverte pour passer un appel au peuple (courageux).
Plus de dix ans après sa découverte, il semble qu'E. fibri soit une micro-endémique d'une grande rareté qui est inféodée à un milieu rélictuel, les forêts alluviales du fleuve Rhône. En gros, son aire est représentée par deux "grosses" stations (100 à 1000 pieds chacune suivant les années) situées 40 km au sud de Lyon, et une petite quantité de micro stations (1 à 40 pieds) disséminées entre Lyon et Donzère. Par sa rareté et le milieu quelle occupe, le fait qu'elle se trouve seulement dans un mileu quasiement disparu, elle représente une grande valeur patrimoniale pour la région.
Pour ces raisons, plusieurs organismes ont décidé, avec l'appui financier de la Région Rhône-Alpes, d'unir leurs efforts afin d'améliorer sa connaissance. Tout ce qui peut être recherché est en cours d'étude actuellement: phylogénie (comparaison avec les espèces proches: E. albensis...), biologie, dont l'étude des champignons symbiotiques, essai de mise en culture pour la sauvegarde, suivi des stations, recherche de nouvelles, etc.
La SFO participe à cette étude dans la mesure de ses compétances, qui sont surtout celles de terrain. Des prospections sont faites ce mois, isolément ou en petits groupes. Nous avons déjà trouvé deux stations nouvelles de trois et quatre pieds. Ne souriez pas, c'est déjà un évènement!
Si certains d'entre vous, de la région ou de passage, se sentent le courage d'affronter les peupleraies du lit majeur du Rhône (E. fibri n'a jamais été trouvé ailleurs), qu'ils me le fassent savoir, ou à l'Ile du Beurre - gestion, Adresse(s) de messagerie : gestion@iledubeurre.org
même s'ils cherchent et n'en trouvent pas, car c'est une info aussi.
On peut chercher jusqu'à début novembre, voire plus s'il ne gèle pas, mais il y en a de moins en moins à partir de mi août.
Je vous rassure: il n'y a pas toujours des moustiques.
Bon courage et merci d'avance à ceux qui voudrons tenter l'aventure.
Gil
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Ven 8 Aoû 2008 - 23:47
Scappaticci Gil a écrit:plusieurs organismes ont décidé, avec l'appui financier de la Région Rhône-Alpes, d'unir leurs efforts afin d'améliorer sa connaissance.
... ou à l'Ile du Beurre - gestion, Adresse(s) de messagerie : gestion@iledubeurre.org
Salut Gil
Bon, il y a l'ile du Beurre, soit, mais l'argent du beurre, où va-t-il ?

_________________
Epipactis fibri Tonnar10
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Mar 12 Aoû 2008 - 21:27
Scappaticci Gil a écrit:Si certains d'entre vous, de la région ou de passage, se sentent le courage d'affronter les peupleraies du lit majeur du Rhône (E. fibri n'a jamais été trouvé ailleurs), qu'ils me le fassent savoir, ou à l'Ile du Beurre - gestion, Adresse(s) de messagerie : gestion@iledubeurre.org
même s'ils cherchent et n'en trouvent pas, car c'est une info aussi.
On peut chercher jusqu'à début novembre, voire plus s'il ne gèle pas, mais il y en a de moins en moins à partir de mi août.
Je vous rassure: il n'y a pas toujours des moustiques.
Bon courage et merci d'avance à ceux qui voudrons tenter l'aventure.
Gil

bonjour tout le monde,
ça fait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum. J'ai déménagé et je viens d'avoir une nouvelle connexion internet. J'habite à présent dans le Bugey et vais commencer la prospection de cette superbe région dès que possible. J'ai une petite pensée pour E.fibri qui est peut être caché ici même si nous sommes à 150km au nord de son aire de répartion (mais au bord du Rhône quand même). a bientôt Smile

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Jeu 14 Aoû 2008 - 16:24
En tout cas ça fait plaisir de te lire Jonathan tu nous manquais.

Je découvre cette espéce, fibri, incroyable ces Epipactis !merci

_________________
Epipactis fibri Signat10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Jeu 14 Aoû 2008 - 20:35
Bonne reprise parmi nous ecolojon ! Very Happy

_________________

Contenu sponsorisé

Epipactis fibri Empty Re: Epipactis fibri

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum