Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

À propos du piétinement sur les stations Empty À propos du piétinement sur les stations

Jeu 7 Juil 2011 - 18:39
Voici encore un exemple, le "Tour de France" après la "Route du Rhum", où la protection des sites sensibles passe après l' intérêt mercantile des manifestations festives capables de rassembler les foules et qui ont lieu en pleine nature.

Je laisse cet article à votre réflexion.

À propos du piétinement sur les stations O-f-me10
À propos du piétinement sur les stations O-f-me11


Dernière édition par geo_lh le Sam 1 Déc 2012 - 1:51, édité 2 fois

_________________
À propos du piétinement sur les stations Geo_410 À propos du piétinement sur les stations X_hell10À propos du piétinement sur les stations Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12564
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Jeu 7 Juil 2011 - 18:49
Je pense que le problème se pose aussi lors de la traversée des zones montagneuses et, tous les ans, j'ai une pensée pour la biodiversité piétinée par les spectateurs aux abords des routes.
Mais quel est le poids de qques plantes face aux profits engendrés par de telles manifestations ?
Déjà les romains avaient leurs jeux du cirque et ne se posaient pas la question de la survie des animaux sauvages (mais au moins ils les nourrissaient à la chair humaine Very Happy )


Ceci dit, les landes du Cap Fréhel (et le cap lui-même) sont réellement d'une très grande beauté et j'ai toujours un immense plaisir à y aller.

_________________
À propos du piétinement sur les stations Banpep10
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Ven 8 Juil 2011 - 10:38
Il y a en Bretagne encore de beaux paysages côtiers, qui abritent une grande biodiversité, mais je constate que certaines communes, Co com, CG voir CEL n'en prennent pas beaucoup soins. Il y a une différence entre les actes et le discours de façade. Les sports natures se multiplient, ainsi que les fêtes nautiques et autre attrape gogos ...
Il n'y a guère que les sites Natura 2000 mais doit on laisser sacrifier le reste?
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Dim 17 Juil 2011 - 20:12
J'ai lu ça quand j'étais dans le Finistère. C'est hallucinant.

pour Liparis29, Même les sites Natura 2000 ne sont pas protégés ; j'ai gueulé un certain nombre de fois après des clebards lancés sur ces sites et faisant fuir les oiseaux ; les gens se foutent de la nature.

Par exemple pour le gravelot à collier interrompu sur le Site de la Baie d'Audierne (Trunvel) : c'est n'importe quoi ; il faudrait interdire carrément l'accès.

karucho
karucho
Nb messages : 293
Localisation : Auvergne
Inscription : 17/02/2008
http://element-terre.pagesperso-orange.fr/

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Dim 17 Juil 2011 - 21:23
Concernant le Mont Ventoux, l'an dernier, le "four de trance"a piétiné les dernières Vipères d'Orsini du site, comme quoi les papiers gras n'étaient peut être pas le plus grave...
ha! Pardon, j'oubliai... un serpent, c'est méchant... c'est pas pareil!
sssssalutations
Nico
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Dim 17 Juil 2011 - 21:37
karucho a écrit:Concernant le Mont Ventoux, l'an dernier, le "four de trance"a piétiné les dernières Vipères d'Orsini du site, comme quoi les papiers gras n'étaient peut être pas le plus grave...
ha! Pardon, j'oubliai... un serpent, c'est méchant... c'est pas pareil!
sssssalutations
Nico

et après, analyses de sang et hop, on parle de dopage sur le tour ......... lol!
Je plaisante mais tu as raison, la vipère d'Orsini est déjà pas commune....vraiment dommage.....il faudra aller la voir sur le camps juers dans le Var !!!!

_________________
À propos du piétinement sur les stations M_261069734_0
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Mer 20 Juil 2011 - 16:58
Ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour en parler mais Andrien tend la perche.
Pour les chiens en Bretagne, il y a un arrêté préfectoral interdisant les chiens sur les plages (sur sable sec comme les chevaux) mais tu peux compter sur les doigts d'une mains le nombre de plage où cela est respecté. Plus grave les municipalité prennent des arrêté allant contre l'arrêté préfectoral, pour autoriser les chiens?????
Et pour le gravelot, les gens voient les panneaux, les exclos, mais si il n' il y a pas de garde, ils ne le respectent pas, la balade et le toutou avant tout ....
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Mer 20 Juil 2011 - 20:18
Et pour le gravelot, les gens voient les panneaux, les exclos, mais si il n' il y a pas de garde, ils ne le respectent pas, la balade et le toutou avant tout ....

Et oui c'est bien ça ; encore que quand ils m'ont vu arrivé avec mon téléobjectif, ils se sont sentis gênés....mais le chien était déjà bien devant.....
Anonymous
Invité
Invité

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Mer 27 Juil 2011 - 2:59
vous savez très bien comment son les humains de toute façon...
Contenu sponsorisé

À propos du piétinement sur les stations Empty Re: À propos du piétinement sur les stations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum