-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

appel au boycott du magazine Terre Sauvage Empty appel au boycott du magazine Terre Sauvage

Sam 7 Mai 2011 - 0:08
Salut à tous !

je relaie ici une initiative lancée sur plusieurs forum de photo pour protester contre les clauses abusives d'un concours lancé par le magazine Terre Sauvage. Pour résumer, vous payez pour participer, et les photos primées et nominées se se trouvent mises à disposition du groupe de presse éditeur ainsi que des partenaires du concours, pour plusieurs années et pour toutes les utilisations qu'ils veulent, pas seulement la promo du concours ! Ou comment se faire une photothèque de 1500 bonnes photos gratos...

Plus de détails ici:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forum ... 156.0.html

Pour ceux qui veulent être solidaires sans forcément s'inscrire sur Benelux, vous pouvez répondre à ce message en laissant vos nom et prénom ( pas de pseudo ! ), votre statut amateur ou pro, et je transmettrai.

Merci à vous !
Nico

Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

appel au boycott du magazine Terre Sauvage Empty Re: appel au boycott du magazine Terre Sauvage

Sam 7 Mai 2011 - 7:37
Pour moi c'est très clair : si les clauses d'un concours ne me conviennent pas je n'y participe pas.

Si je participe à qqchose c'est que je suis d'accord avec les règles.


Que je sache, on n'oblige personne à participer à ce genre de chose !

_________________
appel au boycott du magazine Terre Sauvage Banpep10
karucho
karucho
Nb messages : 293
Localisation : Auvergne
Inscription : 17/02/2008
http://element-terre.pagesperso-orange.fr/

appel au boycott du magazine Terre Sauvage Empty Re: appel au boycott du magazine Terre Sauvage

Sam 7 Mai 2011 - 10:05
Le problème, c'est que les groupes de presse se constituent ainsi des stocks d'images gratuites et donc en profitent pour faire baisser les prix des photos achetées aux pro et ça, c'est pas dans les clauses!
Nico (Karucho)
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

appel au boycott du magazine Terre Sauvage Empty Re: appel au boycott du magazine Terre Sauvage

Sam 7 Mai 2011 - 11:36
Justement et je répète : si les clauses d'un concours ne me conviennent pas je n'y participe pas.
Chacun est "normalement" capable de se faire une idée de la mentalité pourrie des agences !

_________________
appel au boycott du magazine Terre Sauvage Banpep10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

appel au boycott du magazine Terre Sauvage Empty Re: appel au boycott du magazine Terre Sauvage

Sam 7 Mai 2011 - 11:46
Philippe a écrit:Pour moi c'est très clair : si les clauses d'un concours ne me conviennent pas je n'y participe pas.
Si je participe à qqchose c'est que je suis d'accord avec les règles.
Que je sache, on n'oblige personne à participer à ce genre de chose !
Justement et je répète : si les clauses d'un concours ne me conviennent pas je n'y participe pas.
Chacun est "normalement" capable de se faire une idée de la mentalité pourrie des agences !
On est bien d' accord, chacun est libre de participer ou pas, mais ça me parait quand même bien utile de dénoncer ce genre de pratiques et je pense que c' était là l' intention des deux Nico, sans forcément battre le rappel. Basketball
Il aurait mieux valu lancer une alerte motivée plutôt qu' un boycott (AMHA), la chasse aux clauses abusives est plutôt du ressort des associations de consommateurs et sont généralement efficaces en raison du poids qu' elles représentent, elles peuvent alors être sollicitées dans ce cas. study

_________________
appel au boycott du magazine Terre Sauvage Geo_410 appel au boycott du magazine Terre Sauvage X_hell10appel au boycott du magazine Terre Sauvage Geo11
karucho
karucho
Nb messages : 293
Localisation : Auvergne
Inscription : 17/02/2008
http://element-terre.pagesperso-orange.fr/

appel au boycott du magazine Terre Sauvage Empty Re: appel au boycott du magazine Terre Sauvage

Sam 7 Mai 2011 - 12:18
geo_lh a écrit:
Philippe a écrit:Pour moi c'est très clair : si les clauses d'un concours ne me conviennent pas je n'y participe pas.
Si je participe à qqchose c'est que je suis d'accord avec les règles.
Que je sache, on n'oblige personne à participer à ce genre de chose !
Justement et je répète : si les clauses d'un concours ne me conviennent pas je n'y participe pas.
Chacun est "normalement" capable de se faire une idée de la mentalité pourrie des agences !
On est bien d' accord, chacun est libre de participer ou pas, mais ça me parait quand même bien utile de dénoncer ce genre de pratiques et je pense que c' était là l' intention des deux Nico, sans forcément battre le rappel. Basketball
Il aurait mieux valu lancer une alerte motivée plutôt qu' un boycott (AMHA), la chasse aux clauses abusives est plutôt du ressort des associations de consommateurs et sont généralement efficaces en raison du poids qu' elles représentent, elles peuvent alors être sollicitées dans ce cas. study

En fait, l'alerte est lancée depuis plusieurs années consécutives et ça fait déjà belle lurette que de nombreux photographe pro et amateur (dont moi) boycottent le concours Terre Sauvage pour ces raisons. plusieurs lettres ont été envoyées pour dénoncer les clauses abusives. Cette année , les clauses se sont encore accentuées dans le mauvais sens donc la goutte d'eau... etc... c'est pour cette raison que le ton s'est durci et que déjà plus de 500 photographe amateur et pro (et je peux vous dire qu'il y a là dedans le gratin du gratin!) dont certains collaborateur de TS depuis plusieurs années, ont signé cet appel au boycott. j’arrête là le discours. Allez faire un tour sur le lien que propose Nico et que chacun se fasse son opinion comme dit Philippe.
Cordialement
Nico
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

appel au boycott du magazine Terre Sauvage Empty Re: appel au boycott du magazine Terre Sauvage

Sam 7 Mai 2011 - 14:53
Philippe a écrit:Pour moi c'est très clair : si les clauses d'un concours ne me conviennent pas je n'y participe pas.

Si je participe à qqchose c'est que je suis d'accord avec les règles.


Que je sache, on n'oblige personne à participer à ce genre de chose !

OK, c'est tout à fait logique lorsque on s'arrête à une première lecture. Le problème, comme l'a signalé l'autre Nico, c'est qu'en procédant de cette manière l'organisateur du concours fausse complètement le jeu vis à vis des photographes pro qui sont ses collaborateurs habituels. Déjà qu'ils rament pour gagner leur vie ( il y en a au moins un sur Ophrys qui pourrait en témoigner personnellement ), et là TS met en place un aspirateur à photos gratuites, à son profit et au profit des partenaires du concours! C'est complètement abusif, et a des conséquences qui vont bien au delà de la sphère de ceux qui peuvent être tentés de participer à ce concours. C'est pour cela qu'il faut non seulement ne pas participer, mais aussi, en tant que photographe amateur, faire savoir que l'on ne cautionne pas ce genre de méthode. Car tous ici nous faisons de la photo en amateurs, et sommes susceptibles d'être sollicités pour fournir des photos "libres de droit", par un office de tourisme, une Mairie, un département ou autre. Il faut bien réfléchir à la légitimité de ce genre de demande. Comme surement d'autres je mets volontiers des photos gratuitement à disposition d'associations de protection de la nature, mais lorsque un conseil général m'en a demandé, et bien il a payé ! Il a un budget pour ça, et il n'y a pas de raison de faire de la concurrence déloyale aux pros.

Ce genre de ratissage auprès des amateurs est de plus en plus répandu, on peut tous y être confronté, d'autant plus en tant qu'orchidophiles, l'objet de notre passion est hautement symbolique et "ça fait bien" de s'en servir comme illustration de ceci ou celà. C'est pourquoi j'ai relayé cet appel ici. Moi je n'ai rien à y gagner personnellement. Après personne n'est obligé de ce sentir concerné.

Nico
Contenu sponsorisé

appel au boycott du magazine Terre Sauvage Empty Re: appel au boycott du magazine Terre Sauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum