Rhodes 5a
+5
Annie
ClaudeVincent
jft2607
nrv66
Olivier GERBAUD
9 participants
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Rhodes 5a
Ven 22 Avr 2011 - 1:01
Re: Rhodes 5a
Ven 22 Avr 2011 - 8:29
Superbe, par contre comme çà pas évident les différence
Merci du partage
Merci du partage
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 22 Avr 2011 - 9:32
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 22 Avr 2011 - 9:37
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 22 Avr 2011 - 10:21
Beau travail ! De jolies photos et les identifications qui vont avec. maestro !
Ven 22 Avr 2011 - 12:04
Un large échantillon de "variétés" de toute beauté.
Remarque : Certaines auraient aussi surement mérité d' être prises "en pied" (i.e. plants entiers) en photo, car, en plus de leurs fleurs, j' imagine que le port des plants doit présenter de belles variantes pour arriver à les classer en différences espèces.
Remarque : Certaines auraient aussi surement mérité d' être prises "en pied" (i.e. plants entiers) en photo, car, en plus de leurs fleurs, j' imagine que le port des plants doit présenter de belles variantes pour arriver à les classer en différences espèces.
- Thibaud
- Nb messages : 208
Ven 22 Avr 2011 - 12:34
Mon groupe de fusca préféré. Qu'est ce qu'elles sont belles! Merci Olivier
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ven 22 Avr 2011 - 12:54
Bonne remarque Géo,
mais ne pouvant pratiquement pas faire de pieds avec mon objectif
(et je répugne de le changer sur le terrain: trop "risqué", surtout dans une région venteuse),
il revient à Martine de prendre les pieds et les paysages.
Elle ne maitrise pas trop encore (mais ça viendra) les pieds...
Sinon pour les omegaifera, il y a plusieurs critères:
- taille du labelle: basilissa (le plus gros des Ophrys sans doute >> omegaifera > appolonae
(je connais bien les deux premiers: j'en ai décrit l'hybride de Crète, en 1996...
sous xO. martineae!).
- couleur du labelle: du plus foncé au plus clair: app, bas, ome.
- nombre de fleurs: 3 à 4 chez bas, 2 à 3 chez ome, 1 à 2 chez app.
- la phénologie: bas très précoce, puis app, puis ome; c'est quasi une chance d'avoir vu les deux premiers.
- l'orientation du labelle: vers le ciel chez app, plus variable chez bas, moins souvent levé chez ome.
Bref, on peut y arriver!
Mais vous verrez qu'avec les autres fusca, voire les fuci-scolo, c'est pas toujours gagné...
Georges, le CR fini, je retournerai dans les collections de ma dulcinée pour trouver des beaux pieds...
Olivier
mais ne pouvant pratiquement pas faire de pieds avec mon objectif
(et je répugne de le changer sur le terrain: trop "risqué", surtout dans une région venteuse),
il revient à Martine de prendre les pieds et les paysages.
Elle ne maitrise pas trop encore (mais ça viendra) les pieds...
Sinon pour les omegaifera, il y a plusieurs critères:
- taille du labelle: basilissa (le plus gros des Ophrys sans doute >> omegaifera > appolonae
(je connais bien les deux premiers: j'en ai décrit l'hybride de Crète, en 1996...
sous xO. martineae!).
- couleur du labelle: du plus foncé au plus clair: app, bas, ome.
- nombre de fleurs: 3 à 4 chez bas, 2 à 3 chez ome, 1 à 2 chez app.
- la phénologie: bas très précoce, puis app, puis ome; c'est quasi une chance d'avoir vu les deux premiers.
- l'orientation du labelle: vers le ciel chez app, plus variable chez bas, moins souvent levé chez ome.
Bref, on peut y arriver!
Mais vous verrez qu'avec les autres fusca, voire les fuci-scolo, c'est pas toujours gagné...
Georges, le CR fini, je retournerai dans les collections de ma dulcinée pour trouver des beaux pieds...
Olivier
Ven 22 Avr 2011 - 16:52
Un modèle d' organisation par le partage des tâches dans la famille Gerbaud ! Rien de tel pour augmenter la productivité photographique du ménage.Olivier GERBAUD a écrit:...il revient à Martine de prendre les pieds et les paysages...
Pour les pieds, c' est vrai, ce n' est pas encore au point ; sur la photo de Martine on aperçoit le droit de Bart et on devine le gauche de Christian....Elle ne maitrise pas trop encore (mais ça viendra) les pieds...
Mais alors pour les plants : trop modeste ! On a déjà pu apprécier la maîtrise des paysages par Martine ... nous sommes donc confiants pour les pieds d' orchidées.
...Et je pense que nous aurons encore de bonnes raisons de nous émerveiller. et...Georges, le CR fini, je retournerai dans les collections de ma dulcinée pour trouver des beaux pieds...
Ven 22 Avr 2011 - 21:16
Sam 23 Avr 2011 - 8:47
Le superbe continue ! Qu'est-ce que ça donne envie d'y aller...