Ophrys exaltata
Jeu 17 Mar 2011 - 22:24
Bonjour,
Petite sortie aujourd'hui sur une prairie dans le Gard. J'ai trouvé pas mal de pieds d'O. exaltata marzuola. Quelques photos pour le partage et la confirmation. Il y avait beaucoup de rosettes d'ophrys je crois, est-il possible de les identifiées ?
S'il y a des erreurs, je suis toujours preneur pour des infos concernant l'identification.
1. Marzuola
2. Marzuola
3. Marzuola
4. Ça c'est plutôt de l'Arachnitiformis ?
Petite sortie aujourd'hui sur une prairie dans le Gard. J'ai trouvé pas mal de pieds d'O. exaltata marzuola. Quelques photos pour le partage et la confirmation. Il y avait beaucoup de rosettes d'ophrys je crois, est-il possible de les identifiées ?
S'il y a des erreurs, je suis toujours preneur pour des infos concernant l'identification.
1. Marzuola
2. Marzuola
3. Marzuola
4. Ça c'est plutôt de l'Arachnitiformis ?
Re: Ophrys exaltata
Ven 18 Mar 2011 - 11:14
Mes Ophrys ne vous inspirent pas ?
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 18 Mar 2011 - 11:32
Ven 18 Mar 2011 - 11:57
Merci Jean-François.
Et pour la dernière aussi, marzuola ?
Et pour la dernière aussi, marzuola ?
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 18 Mar 2011 - 12:24
Ven 18 Mar 2011 - 15:03
Ok merci !!
J'attends l'avis de sudistes !
J'attends l'avis de sudistes !
Sam 19 Mar 2011 - 11:51
Pas d'avis supplémentaires ?
Allez les experts !!
Allez les experts !!
- InvitéInvité
Sam 19 Mar 2011 - 12:34
Pour moi, de biens beaux marzuolas, même le dernier, il n'est pas rare d'avoir des exemplaires bien colorés aux milieu des verts...de l'autre coté du Rhône c'est l'inverse, bande de veinards
Sam 19 Mar 2011 - 13:03
Merci pour ton avis Masterpeaz.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 20 Mar 2011 - 20:16
Il y a une sortie SFOL, que j'ai ratée, au Nord de Montpellier samedi. (because virée dans les Alpes !)
Actuellement ils ont répertoriées O. exaltata ssp marzuola et O. aranifera ssp massilensis.
Comme ça ne me parait pas massiliensis les réponses apportées me semblent pertinentes.
Mais je ne suis pas assez pointu pour être sur de moi même ces araignées s'accrochent toutes a mes neurones et tissent de beaux imbroglios avec mes neurones...
Actuellement ils ont répertoriées O. exaltata ssp marzuola et O. aranifera ssp massilensis.
Comme ça ne me parait pas massiliensis les réponses apportées me semblent pertinentes.
Mais je ne suis pas assez pointu pour être sur de moi même ces araignées s'accrochent toutes a mes neurones et tissent de beaux imbroglios avec mes neurones...
Lun 21 Mar 2011 - 15:57
Merci Claude pour ton avis et tes informations.
Donc si j'ai bien compris ce que tu as dit, O. arachnitiformis = O. aranifera ssp massiliensis ?
Pour cette sortie, comment peut-on y participer ?
Donc si j'ai bien compris ce que tu as dit, O. arachnitiformis = O. aranifera ssp massiliensis ?
Pour cette sortie, comment peut-on y participer ?
Lun 21 Mar 2011 - 17:21
Vince_12 a écrit:Donc si j'ai bien compris ce que tu as dit, O. arachnitiformis = O. aranifera ssp massiliensis ?
Hum, hum ... Je ne lis nul part cette affirmation, et heureusement ! Tu aurais dit O. arachnitiformis = O. marzuola, j'aurais applaudi (je pense que les convergences entre les 2 "sous-espèces" sont plus nombreuses que les divergences), mais là on a 2 vraies espèces différentes.
Je résume :
O. marzuola a été séparé d'O. arachnitiformis il y a quelques années (essentiellement pour des ratios sépales roses / sépales verts).
O. massiliensis est une sous-espèce d'aranifera ("sphegodes") décrite il y a quelques années pour les plantes provençales et languedociennes (06, 83, 13, 30, 34).
Ils se différencient entre autres par l'angle du gynostème avec le labelle : fermé pour massiliensis, ouvert pour marzuola / arachnitiformis.
Ici on a marzuola, l'angle est ouvert. Et aussi la couleur du champ basal...
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 21 Mar 2011 - 17:53
Non je n'ai pas dit ça ! Je t'ai dit ce qu'ils ont trouvés de fleuri le 19 mars (et avant)Vince12 a écrit:Donc si j'ai bien compris ce que tu as dit, O. arachnitiformis = O. aranifera ssp massiliensis ?
Tu as ici les explications de nos experts concernant "arachnitiformis" et Pierre Michel a parfaitement répondu.
Lun 21 Mar 2011 - 18:24
Merci Claude. Désolé je n'avais pas compris !!
Merci pour l'explication Pierre Michel.
Merci pour l'explication Pierre Michel.