Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Mer 9 Fév 2011 - 18:13


Bonjour,
Voici quelques clichés pour illustrer ce taxon :


D. occitanica dans l'Hérault, le 08 mai 2009 :



Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Ab43bbbktj




Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) D9riowgk8j




Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) 7c8y47g6ey



Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) 1qhrtje9un



Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) A5uv41sfws






Puis quelques unes d'Ardèche, vues le 12 mai 2010 :

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Xijrm2f5j9


Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Zwg51i8pm1


Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Wgg5xcrokk



Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Aqtqi56xlg






jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Mer 9 Fév 2011 - 18:36
elle sont belles Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) 744931
les as tu signalées au cartographe de l'Ardèche, les stations ayant tendance à disparaitre..... les zones humides sont hélas souvent "asséchées" je pense au site de St Jean le centenier par exemple!

_________________
Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Pc201310


Jean-François
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Mer 9 Fév 2011 - 21:22
Très belle présentation de ce taxon

Et donc une nouveauté dans les florilèges cheers , comme prévu

Merci gnz pour le partage !

_________________

Anonymous
Invité
Invité

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Jeu 10 Fév 2011 - 11:00
En jettant un oeil dans le florilège j'ai été étonné de voir qu'il n'y avait rien sur ce taxon. Alors j'ai demandé à Claude comment faire. Merci.

Pour les occitanica de l'Hérault le site était déjà connu du carto.

Pour les occitanica ardéchoises, oui je l'ai signalé au cartographe.
D.occitanica poussent en plaine sur terrain plat dans des zones humides et voient souvent son habitat détruit, asséché et urbanisé. Ils auraient pas construit une station d'épuration sur le site de St jean le centenier ?
Je me souviens d'un monsieur qui m'avait dit: "L'espèce
deviendra sans doute très rare, voire diparaîtra par dépression de congénicité
s'il n'y a un réseau suffisant de stations.
" Sad
Ce taxon mériterait d'être protégé.
Savez vous si on peut protéger un taxon individuellement ou si ça fait lors d'un révision de la "liste" des espèces protégées. Je sais pas si je me suis bien fais comprendre ?
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Jeu 10 Fév 2011 - 11:07
bravo superbe cette dactylorhiza , merci g-n-z
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Jeu 10 Fév 2011 - 11:50
Evelyne on tentera de la voir dans la Drôme si ce n'est pas trop tard.

Pour gnz oui il y a une station et une petite zone "industrielle" vers le stade qui a asséché la zone humide Suspect
Pour protéger un taxon, ce n'est pas simple ..... je pense d'ailleurs que c'est inutile si on ne protège pas leur milieu. Je me souviens de certains marais qui contenaient des plantes rares et protégées que l'on a "gentiment" drainé et après on a dit les plantes ont disparu donc on peut construire! et voilà! Aujourd'hui il faut reconnaiître que la plupart des départements ont pris conscience de la fragilité des zones humides et s'en inquiètent (parfois c'est un peu tard je pense au marais de Leoncel ds la Drôme par exemple!)

Ds ta région ardéchoise il reste encore (heureusement) pas mal de zones humides..... pourvu que cela dure!

Si tu souhaites faire un tour un peu plus "nordique" n'hésites pas il y aura toujours quelqu'un pour te piloter!!!!!


Pour D occitanica tu peux aussi la mettre dans la galerie elle manque!

_________________
Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Pc201310


Jean-François
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1360
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Jeu 10 Fév 2011 - 12:09
Trés belles photos,
Merci et Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) 744931

_________________
Patrick (38600)
Anonymous
Invité
Invité

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Jeu 10 Fév 2011 - 13:13
Pour protéger un taxon, ce n'est pas simple ..... je pense d'ailleurs que c'est inutile si on ne protège pas leur milieu.

Tu as raison.


Si tu souhaites faire un tour un peu plus "nordique" n'hésites pas il y aura toujours quelqu'un pour te piloter!!!!!
Merci, bien. Sûrement le printemps venu.
Anonymous
Invité
Invité

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Jeu 14 Avr 2011 - 23:14
Bonjour.
Les beaux jours étant revenus, me revoilà aussi avec mes questions !
Comment différencier D. Occitanica et D. Majalis ?
J'avais posté il y a 2 ou 3 ans des photos de fleurs qui avaient été identifiées comme D. Majalis. En voyant les photos du 1er post, je trouve que certaines fleurs ressemblent beaucoup aux miennes.
Je me souviens où sont ces fleurs. J'irai les rephotographier dès qu'elles seront présentes. Pour le moment, ce n'est que le début de D. Sambucina, A. Morio et O. Mascula.
Ari.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Jeu 14 Avr 2011 - 23:25
Bonjour Ari07 je ne suis pas expert mais tu as ici des galerie et des florilèges :

https://ophrys.bbactif.com/t8102-dactylorhiza-occitanica

https://ophrys.bbactif.com/t2512-dactylorhiza-maculata-orchis-macule

Et un excellent travail de Gratien :
https://ophrys.bbactif.com/t7832-les-dactylorhiza-un-essai-de-presentation

Bonne lecture.

_________________
Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Signat10
Kral
Kral
Nb messages : 127
Localisation : Seine-Maritime
Inscription : 20/06/2007

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Jeu 14 Avr 2011 - 23:34
Avec les Dactylorhiza, il ne faut pas s'arrêter au fleur, mais bien prendre l'ensemble de la plante en compte et encore faut prendre en compte la cohérence de la population.

Une première différence semble se situer au niveau des feuilles qui ici ne sont pas maculées, contrairement à D. majalis. Après je n'irai pas plus loin, ne connaissant pas le taxon.

Franchement en Normandie, on a peu d'espèce et c'est déjà un casse tête sur certains sites.
Anonymous
Invité
Invité

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Ven 15 Avr 2011 - 15:43
Bonjour.

Merci de vos réponses.
J'attends avec impatience qu'elles fleurissent pour les étudier de plus près.

Ari.
Contenu sponsorisé

Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de  l'Ardèche(en at) Empty Re: Dactylorhiza occitanica de l'Hérault et de l'Ardèche(en at)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum