Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Question sur D300s Empty Question sur D300s

Dim 5 Déc 2010 - 11:33
bonjour !

je viens d'acquérir le D300s, superbe machine s'il en est.

ce boitier possède deux emplacements pour les cartes mémoires : CF et SD
je souhaiterai acheter une CF et sur le livre d'explication j'ai l'indication : CF que de type I, n'accèpte pas les types II

quel différence y a-t-il entre les types I et II : vitesse d'enregistrement ?? je pense que c'est un paramètre important si l'on veut faire de la prise de vue en rafale (pour les pollinisateurs)

et le boitier accepte-t-il vraiment que les types I ??

merci à ceux qui pourront m'apporter réponses.

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Dim 5 Déc 2010 - 11:38
le père Noël est en avance...... Question sur D300s 26865 pour le reste je ne peux hélas pas t'aider!

_________________
Question sur D300s Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Dim 5 Déc 2010 - 11:48
Mes appareils fonctionnent avec des CF (1 ou 2 ??? j'en sais rien).
Par expérience je ne trouve pas ce format vraiment terrible car pour les lire le lecteur doit posséder une série de très fines "tiges" or, si tu mets ta carte un peu de travers, tu as des risque de les tordre (ça m'est arrivé au moins 3 ou 4 fois). Après faut y aller en douceur avec loupe et mini tournevis pour les redresser... pas génial.

Avantage : grosse carte, pas facile à perdre...

_________________
Question sur D300s Banpep10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Dim 5 Déc 2010 - 11:50
Tiens sur wikipedia la réponse à ta question :

Il existe deux types de cartes CompactFlash : les cartes CF-I et les cartes CF-II qui ne se distinguent que par leur épaisseur (les CF-I font 3,3 mm d'épaisseur, contre 5 mm pour les CF-II). Une carte CF-I rentre donc dans un support CF-II, mais pas le contraire.

Je découvre qu'il y en a des "épaisses" !!!

Ce support de stockage présente toutefois une fragilité liée à l'utilisation de multiples broches pénétrantes. C'est une des raisons de son abandon progressif, dans le cadre d'un usage grand public, au profit du format SD qui offre des capacités de stockage désormais très proches tout en étant plus robustes (contacts externes) et plus compactes.

_________________
Question sur D300s Banpep10
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Dim 5 Déc 2010 - 12:10
merci pour les réponses

oui le pere noel est passé en avance drunken

pour les CF II, c'est donc pas possible pour le D300s puisque l'épaisseur est différente
merci Philippe

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Dim 5 Déc 2010 - 16:24
Eric VK a écrit:
oui le pere noel est passé en avance drunken

En cette période, vu que nous sommes le 5 décembre, nous sommes bien plus près de St-Nicolas (6 décembre)

http://www.myswitzerland.com/fr/voyage/sur-la-suisse/culture/coutumes-et-fetes-populaires-en-suisse/la-saint-nicolas-a-fribourg-fr.html

https://www.youtube.com/watch?v=4MR1-rhCLnY

que du Père Noël, un invention de Coca Cola... reprise de l'Europe du nord.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Dim 5 Déc 2010 - 16:29
Christophe Boillat a écrit:
Eric VK a écrit:
oui le pere noel est passé en avance drunken

En cette période, vu que nous sommes le 5 décembre, nous sommes bien plus près de St-Nicolas (6 décembre)

http://www.myswitzerland.com/fr/voyage/sur-la-suisse/culture/coutumes-et-fetes-populaires-en-suisse/la-saint-nicolas-a-fribourg-fr.html

https://www.youtube.com/watch?v=4MR1-rhCLnY

que du Père Noël, un invention de Coca Cola... reprise de l'Europe du nord.

Christophe

dans l'est de la France St Nicolas est aussi plus fêté que le père Noël....

_________________
Question sur D300s Pc201310


Jean-François
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Dim 5 Déc 2010 - 16:31
En effet, en Alsace.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Mar 7 Déc 2010 - 21:31
pour moi les CF type II, c'étaient des mini disque durs. J'en ai acheté un avec mon premier APN. 1 Gb, à l'époque ça devait valoir plus de 100 roros What a Face Ils avaient la réputation d'être fragiles et sensibles aux chocs, comme il y a des pièces mobiles à l'intérieur. Le mien marche toujours très bien. Sauf que maintenant, je mets à peine 50 photos en raw dessus...
jp imhof
jp imhof
Nb messages : 908
Localisation : Perroy
Inscription : 15/01/2010
http://www.apercufloresuisse.info/index.php

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Mer 8 Déc 2010 - 8:51
Bonjour

J'ai le même APN.
Voyez la page 393 du mode d'emploi : les principales marques compatibles et testées sont citées tant pour les cartes CF1 que pour les cartes SD.

cordialement,

jean-pierre
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Mer 8 Déc 2010 - 21:20
Merci JP pou l'info

je regarde de ce pas sur le mode d'emploi
je n'avais pas vu cette info

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
stephane
stephane
Nb messages : 98
Localisation : Canada
Inscription : 27/02/2010

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Jeu 9 Déc 2010 - 4:56
Hello,
J'ai aussi le meme boitier. Pour eviter le probleme/risque mentionne par Philippe, je te conseille de ne pas retirer la carte pour recuperer tes photos, mais de le faire via le cable USB. J'ai une carte de 16Go ce qui couvre en principe facilement les besoin pour une journee... J'y ai laisse aussi ma SD 4Go, au cas ou...
S

_________________
Question sur D300s Af0ho8ds0n
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Jeu 9 Déc 2010 - 18:08
stephane a écrit:Hello,
J'ai aussi le meme boitier. Pour eviter le probleme/risque mentionne par Philippe, je te conseille de ne pas retirer la carte pour recuperer tes photos, mais de le faire via le cable USB. J'ai une carte de 16Go ce qui couvre en principe facilement les besoin pour une journee... J'y ai laisse aussi ma SD 4Go, au cas ou...
S
Je n'ai encore eu aucun souci avec mes cartes CF. J'ai un lecteur indépendant, j'enlève donc la carte à chaque fois que je dois transférer mes photos sur l'ordi. Pas de souci depuis plusieurs années, mais je ne suis pas prof de gym ! geek lol! sortie

Sinon, la tendance va en effet vers le remplacement des CF par des SD sur les nouveaux appareils, même sur les experts.
C'est plus petit, ça prend donc moins de place, mais ça se perd aussi plus facilement... Gros avantage, c'est moins cher en effet.
Seuls les appareils plus haut de gamme semblent conserver ce format, peut-être un peu plus véloce pour la vidéo (mais pour les cartes les plus chères).
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Jeu 9 Déc 2010 - 19:11
laurent a écrit:
C'est plus petit, ça prend donc moins de place, mais ça se perd aussi plus facilement...

à qui le dis tu ! Sad Sad Sad

mon dernier boitier utilisant des CF et l'autre les deux formats, j'ai pris une solution radicale: une CF 32 Gb, plus besoin de changer de carte comme ça ! cheers
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Jeu 9 Déc 2010 - 21:15
Merci à tous pour les infos sur les CF

j'ai bien regardé dans le manuel quel CF sont compatibles.

pour la carte 32Go en CF, je crois que je vais attendre
et peut être pas vu le prix de cette capacité en CF

je pensais prendre une 8GO ou une 16GO

et j'ai une autre question boulet

est-il vraiment mieux de prendre une carte CF avec UDMA (LEXMAR professionnel, forcement) pour faire de la vidéo avec le D300s qu'une carte CF sans UDMA ???

on m'a dit que l'UDMA est fait pour les vidéos, que cela améliore la qualité ??


mais forcement l'UDMA est + cher

alors ????

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Buch
Buch
Nb messages : 290
Localisation : France
Inscription : 01/04/2007

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Ven 10 Déc 2010 - 7:52
Je suis pas trop "fan" des cartes avec une très grosse capacité....
Si elle plante....trop de perte...
Je préfère..en avoir plusieurs de petites tailles...
Surprised
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Ven 10 Déc 2010 - 8:59
Eric VK a écrit:est-il vraiment mieux de prendre une carte CF avec UDMA (LEXMAR professionnel, forcement) pour faire de la vidéo avec le D300s qu'une carte CF sans UDMA ???

on m'a dit que l'UDMA est fait pour les vidéos, que cela améliore la qualité ??


mais forcement l'UDMA est + cher

alors ????
Ça améliore essentiellement la rapidité, notamment celle de transfert pour ceux qui sont pressés !
Pour les adeptes de la photo animalière en rafale, c'est un plus certainementr Je n'ai encore aucune carte UDMA, et ça marche plutôt bien, mais je ne photographie pas en rafale et je suis prêt à attedre les 10 mn de transfert des photos sur mon ordi. Ça marche bien aussi pour la vidéo sans carte udma. Et pour le D300s, sachant que c'est "seulement" de la vidéo HD (1280 x 720), ça ne me semble pas indispensable. C'est encore très cher les cartes udma, ça devrait baisser.

Idem que Buch pour la capacité de la carte, je trouve que 8 ou 16 Go, c'est déjà très confortable (surtout pour du 12 Mpx). Là encore, pour ceux qui veulent faire beaucoup de vidéo, évidemment, les cartes de 8 Go vont vite se remplir.
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Ven 10 Déc 2010 - 18:37
Un de mes boitiers me "pond" des raw de 16 Mo, l'autre est au delà des 20 Mo... et encore avec des photos au fond souvent dilué ! Ça se remplit vite... trop vite !
La carte que j'ai acheté est UDMA, et c'est une Sandisk, il n'y a donc pas que Lexar qui a l'exclusivité. J'ai vu des transcend du même type aussi, au prix "serré" ( 75 € pour une 32 Gb je crois ), ça devait être sur Amazon.
J'avais le même avis: des cartes pas trop grosses et plus nombreuses, et après avoir semé les miennes à l'occasion d'un changement de carte, j'ai changé d'avis. En plus je suis plutôt du genre bordélique, alors au bout d'une semaine j'ai du mal à m'y retrouver entre toutes mes cartes. Et je touche du bois, mais depuis que je suis en numérique je n'ai jamais eu de problème de fiabilité sur une carte, ma seule angoisse a été due à un disque de sauvegarde mobile qui ne voulait pas me rendre mes photos après mon premier séjour en Aveyron.
stephane
stephane
Nb messages : 98
Localisation : Canada
Inscription : 27/02/2010

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Ven 10 Déc 2010 - 23:22
Je prefere aussi les cartes a grosses capacite, pour eviter le risque de perte et l'usure de ces broches si fragiles.
Pour ce qui est de la video avec le D300s, cela reste, pour moi, anecdotique. Ce n'est pas du full HD et il n' y a pas de mise au point continue (les 2 choses ont etes corrigees sur le D7000). Pour faire de la bonne video, rien de tel qu'un bon camescope (qui peuvent souvent prendre de tres belles photos maintenant!)

_________________
Question sur D300s Af0ho8ds0n
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Sam 11 Déc 2010 - 8:25
Merci à tous pour vos photos,

je fais pouvoir faire un choix maintenant

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
corbeil stephane
corbeil stephane
Nb messages : 69
Localisation : jougne (25)
Inscription : 11/05/2009

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Sam 11 Déc 2010 - 15:20
Honnêtement je te conseille de prendre plusieurs cartes cf de 2 ou 4 go car elles flash facilement dû au pattes connectiques de ton apn (fragile et elles se plient)et aussi avec les lecteur de carte externe (et interne de ton pc) branché via un câble usb.
en ce qui me concerne j'ai déjà goûté a ce genre d’aléa et c'est pas cool .
surtout quand on part plusieurs jours et que au finale bennnnnnnn il n'y a rien!
pour la marque je te conseille de prendre sandisk c'est un bon produit sinon sur le marché HAMA viens de sortir des cartes cf de 2 et 4 go garantie 20ans .

bon courage A++.


stephane
stephane
Nb messages : 98
Localisation : Canada
Inscription : 27/02/2010

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Lun 13 Déc 2010 - 18:44
sinon sur le marché HAMA viens de sortir des cartes cf de 2 et 4 go garantie 20ans .


20 ans de garantie sur un produit qui a une "esperance de vie technologique" de quelques annees! Basketball ils ne prennent pas trop de risque.

_________________
Question sur D300s Af0ho8ds0n
corbeil stephane
corbeil stephane
Nb messages : 69
Localisation : jougne (25)
Inscription : 11/05/2009

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Mar 14 Déc 2010 - 13:34
oui c'est sur ils ne prennent pas de risque pour ce genre de produit,
après il faut voir ce qu'ils disent par garantie je pense a des closes qui n'arrivent jamais.
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Mar 14 Déc 2010 - 13:44
Mon choix a été fait sur une LEXAR professionnel UDMA

merci àt ous pour votre participation,
je ne manquerais pas de mitrailler les orchidées à la saison à venir

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Contenu sponsorisé

Question sur D300s Empty Re: Question sur D300s

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum