-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Annie
Annie
Nb messages : 8460

Dactylorhiza des Dolomites Empty Dactylorhiza des Dolomites

Dim 15 Aoû 2010 - 8:51
J'ai quelques doutes pour un dactylorhiza photographié dans une tourbière des Dolomites près de la station de San Martino di Castrozza à 1600m environ, identifié comme Dactylorhiza incarnata à première vue mais les feuilles n'atteignent pas la base de l'inflorescence, les quelques exemplaires du site présentent la même particularité!

Dactylorhiza des Dolomites 9hzo98hr1q

Un autre photographié toujours dans les Dolomites à environ 2200m, seul exemplaire dans une petite dépression humide mais non détrempée me semble être un Dactylorhiza lapponica.
Les feuilles sont peu nombreuses et courtes, l'éperon est épais et appliqué contre l'ovaire, le labelle est profondément trilobé et plié longitudinalement, le lobe central est plus long que les latéraux et est apiculé au sommet, description en faveur de Dactylorhiza lapponica mais :
Le port trappu sur l'OFBL est ici plutôt élancé et si sur ce même ouvrage il est donné de 500 à 2400m, l'ouvrage du GIROS indique 800 à 1500m !

Dactylorhiza des Dolomites Zycy65tk31

J'attends vos avis et vous en remercie.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Dactylorhiza des Dolomites Empty Re: Dactylorhiza des Dolomites

Dim 15 Aoû 2010 - 9:15
Pour la première photo, cela ressemble bien à de l'incarnata, les feuilles se terminent en "capuches". Pour la seconde, pourquoi pas du lapponica... mais!!!

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
gratien
gratien
Nb messages : 3167

Dim 15 Aoû 2010 - 9:31
Je suis bien d' accord avec Christophe et je dirais même plus, la deuxième image est assez typique de lapponica. Les livres donnent des indications précieuses et nécessaires, mais ne peuvent pas rendre compte de toute la variabilité des espèces. Pour l' altitude, on peut trouver de tout selon les ouvrages ! A mon avis 2400m semble correct mais vraiment maxi tandis que 1500m est nettement sous évalué !
Annie
Annie

Dim 15 Aoû 2010 - 9:41
Merci à tous les deux, je vous souhaite un agréable dimanche...même sous la pluie!
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

Dim 15 Aoû 2010 - 12:25
Bonjour Annie,

Assez d'accord avec les réponses de mes petits camarades.
Walter Schmid avait fait dans le JEO (il faudrait que je recherche) un article assez parlant sur la variabilité de lapponica en Suisse.
Je pense que c'est pareil en France et en Italie.

Olivier.
Anonymous
Invité
Invité

Dim 15 Aoû 2010 - 12:56
Olivier GERBAUD a écrit:Bonjour Annie,

Assez d'accord avec les réponses de mes petits camarades.
Walter Schmid avait fait dans le JEO (il faudrait que je recherche) un article assez parlant sur la variabilité de lapponica en Suisse.
Je pense que c'est pareil en France et en Italie.

Olivier.

Ben si le lapponica de France n'est pas vraiment pareil que celui de Suède, il se peut qu'il y ait une certaine variabilité... Nous avions trouvés à Bellecombe un certain nombre de plante que nous avons rapportés, me semble-t-il, à D. lapponica, mais toujours, s'agit-il d'hybride ???
gratien
gratien
Nb messages : 3167

Dim 15 Aoû 2010 - 14:02
Nigritella a écrit:
Ben si le lapponica de France n'est pas vraiment pareil que celui de Suède, il se peut qu'il y ait une certaine variabilité... Nous avions trouvés à Bellecombe un certain nombre de plante que nous avons rapportés, me semble-t-il, à D. lapponica, mais toujours, s'agit-il d'hybride ???

Mais bien sûr, la variabilité existe. Concernant les plantes de Termignon aussi. Qu 'il y ait des hybrides c' est certain, en particulier avec D. traunsteineri; pas mal de plantes sont intermédiaires et sont quasi impossibles à déterminer avec certitude. Il y a des hybrides avec d' autres espèces également, ce qui fait la joie des Dactylorhizaphiles. Dactylorhiza des Dolomites Icon_smile
Annie
Annie

Dim 15 Aoû 2010 - 14:28
Merci à tous. Vos réponses confirment mes identifications, preuve que tout le travail de vulgarisation que vous faites sur Ophrys n'est pas peine perdue !
Je "patauge" encore avec les traunsteineri et "traunsteineriformis", ça viendra, tout doucement!
Contenu sponsorisé