- InvitéInvité
Ophrys fuciflora à sépales blancs
Sam 2 Juin 2007 - 16:12
Région de Chablis (sud Yonne), début juin 2006
Variété à sépales blancs
les sépales sont flous sur la deuxième photo.. désolé, réalisée avec un APN bas de gamme et sous un ciel couvert..
Forme chromatique "normale" dans la même population
Variété à sépales blancs
les sépales sont flous sur la deuxième photo.. désolé, réalisée avec un APN bas de gamme et sous un ciel couvert..
Forme chromatique "normale" dans la même population
- InvitéInvité
Re: Ophrys fuciflora à sépales blancs
Sam 2 Juin 2007 - 20:12
Dis donc, tu habites Brunoy (pas loin de chez moi d'ailleurs) mais tu sembles pas mal bouger
Sinon elle n'existe quasiment pas celle ci dans notre département ....
Sinon elle n'existe quasiment pas celle ci dans notre département ....
- InvitéInvité
Sam 2 Juin 2007 - 22:31
Elle affectionne les pelouses thermophiles qui ne sont pas légion effectivement dans le département.. Personnellement, j'ai vu O. fuciflora en IdF sur les bords de Seine du côté de la Roche-Guyon où les pelouses qui jouxtent les pinnacles sont favorables aux taxons calcicoles thermophiles.
Dim 3 Juin 2007 - 7:53
- InvitéInvité
Lun 4 Juin 2007 - 19:08
Sauf que faire 80 kms (aller) dans le Val d'Oise, ca m'enchante peu.
(80 kms de "ville" c'est franchement pas très intéressant, sans parler des bouchons)
Mais d'un autre coté, je connais le carto du 95, avec qui j'ai déjà fait des sorties ... herpéto !
(on y voit dans les mêmes coins : vipere péliade, couleuvre à collier, lézard vivipare, etc ...)
(80 kms de "ville" c'est franchement pas très intéressant, sans parler des bouchons)
Mais d'un autre coté, je connais le carto du 95, avec qui j'ai déjà fait des sorties ... herpéto !
(on y voit dans les mêmes coins : vipere péliade, couleuvre à collier, lézard vivipare, etc ...)