Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 994
https://orchisere.fr

Retouche photofiltre Empty Retouche photofiltre

Mer 2 Juin 2010 - 20:21
Une photo de Jean me donne l'idée de reparler des retouches photo "pas cher" et "pas trop technique"

Pour ceux qui comme moi ont du mal avec les photoshop, les calques, les histogrammes ...
Donc j'utilise Photofiltre (gratuit)

Retouche photofiltre Domina10

Dans cet exemple , j'ai modifié les couleurs uniquement dans le menu Réglage , luminosité/contraste.
La photo était un peu fade, je pourrai donc ajouter du contraste.
1 Elle a une dominante verte, je commence en sélectionnant "vert" dans la case "couche"
- je mets -30 de luminosité et +50 de contraste (après quelques essais)
2 Elle manque de jaune : donc couche : Jaune
-je mets +20 de luminosité et +40 de contraste
3 le rouge et le bleu me paraissent OK, je ne modifie pas.

a) remarquez un carré blanc en bas à droite : il est à peine bleuté ce qui me permet de vérifier que le blanc du labelle n' a pas trop souffert de l'opération.

b) pour le vert, le fait d'en enlever beaucoup (-30) et de pousser le contraste (+50) permet de conserver du vert là ou il y en avait beaucoup, et d'en enlever là où il gênait et où il y en avait peu . Je fais la même manip pour enlever les brumes bleutées des photos d'après-midi (en travaillant sur la couche bleue)

c)Pendant les opérations, je garde à côté une version originale, ou une autre photo similaire dont l'équilibre est meilleur, pour comparer et ne pas tomber dans l'excès

Animateur
Nb messages : 13704

Retouche photofiltre Empty Re: Retouche photofiltre

Mer 2 Juin 2010 - 20:48
Voilà qui tombe à pic avec les conseils que je viens de donner à un membre bien actif ici.

Je pressens que pas mal de membres utilisent photofiltre et certainement un nombre non négligeable aimeraient s'en servir mais hésitent à faire le saut ? D'autres sont pas bien à l'aise et aimeraient progresser ?

Puisque tu as ouvert le sujet, Michel, je propose de le continuer avec des questions précises des demandeurs ; SVP 1 à la fois, pour ne pas décourager les gentils membres qui aideraient.

Les réponses peuvent etre aussi assorties de liens vers des tutoriels, particulièrement faciles à utiliser ???

Car si on veut progresser, il faut passer régulièrement du temps dès qu'on est devant son ordi.
Peu à peu, cet investisement rapporte une productuvité meilleure, et de plus en plus de satisfactions. cheers

Je lance l'idée mais je ne peux trop aider n'étant pas pratiquant et branché photoshop (CS, CS2, CS3, & CS4 en chantier...) je pense que ce n'est pas le lieu ici, il vaut mieux viser plus simple et plus efficace. Et j'avoue c'est un peu l'usine à gaz !!! affraid

A mon humble avis, tout de même, photofiltre gratuit n'a pas mieux en équivalent pour la retouche photo....mais je ne veux pas lancer une guerre ou une polémique, il me semble simplement que c'est un bon créneau pour le forum ???

membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Mer 2 Juin 2010 - 20:52
toutafé, d'ailleurs je n'utilise plus que photofiltre.

Admin
Nb messages : 15127

Mer 2 Juin 2010 - 21:06
belle leçon très utile
merci Michel

Jean-François
jp imhof
jp imhof
Nb messages : 910
http://www.apercufloresuisse.info/index.php

Mer 2 Juin 2010 - 21:18
Pour les linuxiens, Photofiltre s'installe bien avec le programme Wine (Win-exe et pas ce que vous pensez!)
Michel
Michel
Ogre

Retouche photofiltre Empty Eclaircir

Jeu 3 Juin 2010 - 23:33
Si vous essayez d'éclaircir une photo en augmentant la luminosité, ça ajoute une clarté laiteuse qui vous oblige à ajouter aussi du contraste, et, du coup les zones qui étaient trop sombres restent sombres.
La solution est d'utiliser le réglage "Correction Gamma"
C'est très intéressant pour éclaircir les photos sombres ou assombrir les photos trop claires, en préservant le contraste.

On peut aussi utiliser la correction gamma pour déboucher les ombres.
Dans l'exemple ci dessous j'éclaircis le labelle
1) avec la baguette magique (tolérance 30), je sélectionne le labelle
2) dans le menu sélection, lissage, cliquer "contour progressif" ( pour éviter de modifer une zone avec des bords découpés au laser ! )
3) Menu réglage, correction Gamma, 1,20 puis Ctrl D pour Déselectionner et juger le résultat
4) dans mon exemple, j'ai fait un deuxième passage en augmentant la tolérance de la baguette à 40, et le gamma à 1,30 ; de ce fait on travaille sur une zone un peu plus large et il y a moins d'effet de frontière entre les zones modifiées, et les zones non modifiées.

Voila le résultat: (pour cette démo , j'y suis allé un peu fort )
Retouche photofiltre Ombre410

Retouche photofiltre Ombre411

Parfois, la baguette magique refuse de sélectionner la zone que vous souhaitez (bien moins pratique que dans photoshop, hélas) je vais voir si il y a des solutions simples pour contourner le pb

Dernière édition par Michel le Ven 4 Juin 2010 - 11:02, édité 1 fois

Animateur
Nb messages : 13704

Jeu 3 Juin 2010 - 23:41
Encore un bon exemple, merci Michel.

Il n'y a pas l'équivalent de photoshop" tonsfoncés/tons clairs" pour déboucher les ombres et rattraper les surexpositions ?
Ça me parait dommage de toucher au gamma mais si il n'y a pas mieux ???

membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Ven 4 Juin 2010 - 7:39
Merci Michel (surtout pourl'explication sur les "frontières".

Non Claude pas de "tons foncés/ tons clairs" sur photofiltre et c'est bien dommage. C'était la seule fonctionnalité de toshop que j'utilisais quand j'avais cette usine à gaz.

Nb messages : 846

Ven 4 Juin 2010 - 11:04
Merci Michel pour ces explications!
Surtout pour le contour progressif, c'est vrai que j'ai souvent laissé tomber par ce que la démarcation était trop voyante!
Michel
Michel
Ogre

Retouche photofiltre Empty tons foncés tons clairs

Ven 4 Juin 2010 - 11:09
La fonction tons foncés / clairs existe, mais elle travaille sur la luminosité, et elle ajoute un voile blanc (laiteux, comme je disais ci-dessus).

Retouche photofiltre Ombre412

C'est dans Réglage, niveaux ; et diminuer le pourcentage de tons sombres.
Méthode:
1) modifier exagérément l'intensité vers -75% 2) ajuster le seuil par tatonnements pour visualiser la zone ou la correction se fera 3) ramener l'intensité au niveau souhaité.
ensuite je clique plusieurs fois sur "défaire" et "refaire" pour voir si la modif vaut le coup d'être appliquée.

Cette fonction me sert pour nettoyer des documents noir et blanc mal scannés, grisâtres ou trop clairs.

Autre chose importante à garder en tête, c'est qu'à chaque fois qu'on ouvre et qu'on enregistre (et ferme) une photo jpg, on en dégrade la qualité, car le format jpg est un format de compression.
Donc règle numéro 1 , toujours garder un original intact de la photo.
règle numéro 2 : si une photo a subi plusieurs phases de retouches (avec fermeture et réouverture du fichier) comme ajout d'un cadre, redimensionnement, etc , il vaut mieux reprendre l'original, lui appliquer toutes les modifs et enregistrer et ne refermer la photo qu'une fois.

J'ajouterai que le logiciel Xnview, gratuit lui aussi, a quelques fonctions pratiques comme la "rotation jpeg sans perte" pour tourner les photos d'un quart de tour sans les recompresser. Enfin j'espère.

Orchid expert
Nb messages : 4032

Ven 4 Juin 2010 - 11:46
Depuis que j'ai eu des remarques sur la sous exposition de mes photos...très vite tempéré par les conseils avisés de Claude, j'utilise quasi exclusivement le plugin histogramme de photofiltre et je pense que cela passe mieux sur l'écran (plus de remarques ...)

Autre plugin dont "j'abuse" est le plugin jcd_Cadres :
il permet
1) de recadrer en gardant les proportions souhaitées et sauvegarder automatiquement la photo sous un autre nom (photo1 sous photo1_1 ) ce qui permet de garder intacte l'image d'origine (très important!)

2) encadrer la photo (cadre modifiable à souhait) avec signature (ou non), légende (ou non) et surtout sauvegarder automatiquement au poids et à la taille souhaitée pour le forum.

Cela permet avec un peu d'expérience un travail et une sauvegarde très rapides des photos... et donc une rapidité certaine pour la mise en ligne des photos !!

Je vais essayer de faire un post (didacticiel) sur ces fonctionnalités de Photofiltre (je "travaille" dessus !!!)

Nb messages : 1947

Ven 4 Juin 2010 - 13:56
GL a écrit: garder intacte l'image d'origine (très important!)

Avec photofiltre je "travaille" toujours sur une copie ( image puis dupliquer) ainsi ça renomme et on a toujours la photo originale intacte.

Retouche photofiltre Marmot11
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 4032

Ven 4 Juin 2010 - 14:02
georgettetonton a écrit:
GL a écrit: garder intacte l'image d'origine (très important!)

Avec photofiltre je "travaille" toujours sur une copie ( image puis dupliquer) ainsi ça renomme et on a toujours la photo originale intacte.

Oui et bien penser à changer le nom de l'image sur laquelle on travaille !! sinon l'originale sera vite écrasée !