Juju
Juju
Nb messages : 139
http://Orchidee-sauvage.fr.cr

Lusus d'Orchis Purpurea ? Empty Lusus d'Orchis Purpurea ?

Mar 1 Juin 2010 - 22:20
Bonjour à vous,

cet individu est-il ce qu'on appelle un lusus ?

Lusus d'Orchis Purpurea ? Dsc01010

Lusus d'Orchis Purpurea ? Dsc01011

Lusus d'Orchis Purpurea ? Dsc01012

Lusus d'Orchis Purpurea ? Dsc01013

D'aprés ce que j'ai compris, un lusus serait un individu aberrant, ce qui me semble aberrant ici est l'orientation des fleurs, elles ne "tombent" pas comme une fleur normale, mais elles ont grandi sur les cotés. Avez-vous une idée de ce qui aurait pu provoquer ça ? La tige de la plante etait tordue, et le talus rasé de prés.

Mon hypothése : je me demande comment la plante n'a pas été rasée ? .... Peut-étre etait-elle retenue par une herbe quelconque, qui a permis sa formation de fleurs "en travers (en lusus?)" mais qui une fois fauchée a relachée sa malheureuse victime orchis pour lui permettre d'enfin surplomber les autres par sa grandeur et sa rareté .... (oula je m'enflamme ^^)

Enfin bref, à vos plumes, peut-étre essaierez-vous comme moi d'imaginer ce qui a engendré un tel monstre Lusus d'Orchis Purpurea ? 26865 Lusus d'Orchis Purpurea ? 26865 Lusus d'Orchis Purpurea ? 26865

Petit bonus : un gros plan (dans le bon sens.. sisi.. regardez la tige en arriére plan Razz

Lusus d'Orchis Purpurea ? Gros_p10
Thibaud
Thibaud
Nb messages : 208

Lusus d'Orchis Purpurea ? Empty Re: Lusus d'Orchis Purpurea ?

Mar 1 Juin 2010 - 23:02
C'est effectivement un lusus. Ici, en l'occurrence, un problème de resupination des fleurs.
Normalement, avant l'ouverture des fleurs, les boutons ont l'ovaire droit, ce qui les oriente vers le haut. Puis, pendant le développement, chez la plupart des espèces, dont la purpurea fait partie, il se torsade à 180°, ce qui fait donc que les fleurs qui s'ouvrent sont orientées vers le bas (je parle à chaque fois de l'orientation du labelle).
Ici, ça ne s'est pas produit, ou plus précisément, la rotation n'a fait que 90°.
Moi j'aurais envie de dire que c'est génétique, mais ce n'est qu'un avis, je suis loin d'avoir les compétences nécessaires pour être catégorique.
Juju
Juju

Mar 1 Juin 2010 - 23:09
Bonsoir thibaud,

Ces photos t'aideront-elles à pencher comme moi à l'accident et non à la théorie génétique ? (particuliérement la tige tordue elle aussi)

Lusus d'Orchis Purpurea ? Dsc01014

Lusus d'Orchis Purpurea ? Dsc01015

Merci pour ton aide thibaud, deja je sais qu'a priori c'est bien un lusus, et non une variété autre qu'orchis purpurea ><
Thibaud
Thibaud
Nb messages : 208

Mer 2 Juin 2010 - 19:10
Oui, j'ai fait un peu de recherches et effectivement il semblerait que la gravité joue sur la resupination.
Donc, si un expert ne se prononce pas à ma suite pour nous donner le verdict final, tu peux ou bien faire des expériences sur d'autres plantes en leur mettant des tuteurs différemment orientés quand les hampes sont jeunes et voir si l'orientation des fleurs correspond, ou bien attendre l'année prochaine et voir si cet individu refait la même chose.
Juju
Juju

Mer 2 Juin 2010 - 20:16
Je n'y retournerai pas, c'etait dans l'aube à 400km de chez moi, j'y etais pour le boulot Wink

Quant à torturer une pauvre Orchis..... la pauvre ^^

remarque je viens de regarder, j'ai une phalaenopsis du commerce chez moi, la tige est recourbée vers le bas et les fleurs sont dans le bon sens... Lusus d'Orchis Purpurea ? Icon_scratch

Ca serait génétique ? Lusus d'Orchis Purpurea ? Icon_scratch

Mais j'ai aussi remarqué la vitesse à laquelle les fleurs allaient "chercher la lumiére" lorsque j'ai installé la plante chez moi. Donc soit l'orchis ici présente en photo venait juste de se redresser et n'avait pas eu le temps de se remettre les fleurs à l'endroit Lusus d'Orchis Purpurea ? 26865 soit elle est comme ça depuis le debut.

Il faudrait une etude plus longue, mais pas le temps ^^ j'y ai passé une semaine, et entre les orchidées et le champagne (trés bon le champagne de l'aube Smile Smile ) et un peu de boulot de temps à autre, j'etais overbooké tu comprends ^^
Contenu sponsorisé