Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Les philipii déjà tondus!!!?

Dim 30 Mai 2010 - 19:50
Je suis passé à Belgentier aujourd'hui et a ma grande surprise j'ai trouvé l'exacte périmètre de la station à philipii débroussaillé, tondu jusqu'au sol...
Un seul spécimen encore debout à peine défleuri; pas de graines avant plusieurs semaines!

Je suis perplexe devant la stratégie de préservation (si cela en ai une!).
Est-ce que de les empêcher de fructifier de temps en temps renforce les plants?
Si quelqu'un peu m'éclairer... @+
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Dim 30 Mai 2010 - 20:08
En effet surprenante pratique... ??? pale En fait qui sait c'est peut-être mieux que de répendre sur les orchidées du Roundup... En Alsace par exemple.... sur l'unique station d'Orchis pallens. affraid What a Face affraid What a Face affraid What a Face

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Dim 30 Mai 2010 - 20:16
quelle est le statut du site? y a t-il une protection ou c'est juste au bon vouloir du propriétaire des lieux? philippi n'est pas protégé, si le proprio n'est pas au courant de leur présence ou n'en a rien à f...e, il peut les gyrobroyer tout à son envie, rien à dire... helas !
jp imhof
jp imhof
Nb messages : 908
Localisation : Perroy
Inscription : 15/01/2010
http://www.apercufloresuisse.info/index.php

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Dim 30 Mai 2010 - 20:22
Moi qui croyais que seule la suisse était propre en ordre Les philipii déjà tondus!!!? Kopfschuettel

A Etoy un bord de route avec 11 Himantoglosses est tondu sur 3 m de hauteur. J'ai essayé de parlementer avec l'ouvrier : "C'est mon chef qui décide". Évidement, 2 jours plus tard .... Les philipii déjà tondus!!!? 485299
l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Dim 30 Mai 2010 - 21:11
J'ai posté dans "orchidée et science", véritablement par optimisme.
J'ai pas vérifier ma "source", mais j'ai retenu que ce chemin forestier menait à une propriété privée: celle du maire de Belgentier ( à vérifier, au vue des véhicules de la mairie et de l'ONF qui passent, l'info me parais crédible ).
Dans ce contexte, j'ai pas de doute sur une stratégie de préservation.
Disons quasiment pas, mais j'aimerai une explication!
Suzanne
Suzanne
Nb messages : 846
Localisation : Marseille/Perpignan
Inscription : 11/05/2008

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Lun 31 Mai 2010 - 8:29
Ils en avaient marre de voir des orchidophiles débouler tous les jours sur leur terrain?
Vivement que Philippi soit protégée!
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Lun 31 Mai 2010 - 10:12
Christophe Boillat a écrit:En effet surprenante pratique... ??? Les philipii déjà tondus!!!? Icon_pale En fait qui sait c'est peut-être mieux que de répendre sur les orchidées du Roundup... En Alsace par exemple.... sur l'unique station d'Orchis pallens. Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse

Christophe

C'est avéré cette histoire de Round'up sur les pallens alsaciens ? C'est vrai que je ne les ai pas vus depuis qq temps déjà, mais de là à...Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Horreur !
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Lun 31 Mai 2010 - 10:21
Hervé88 a écrit:
Christophe Boillat a écrit:En effet surprenante pratique... ??? Les philipii déjà tondus!!!? Icon_pale En fait qui sait c'est peut-être mieux que de répendre sur les orchidées du Roundup... En Alsace par exemple.... sur l'unique station d'Orchis pallens. Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse

Christophe

C'est avéré cette histoire de Round'up sur les pallens alsaciens ? C'est vrai que je ne les ai pas vus depuis qq temps déjà, mais de là à...Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Horreur !

T'es pas prêt de les revoir..... Les philipii déjà tondus!!!? Icon_sad

_________________
Les philipii déjà tondus!!!? M_261069734_0
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Lun 31 Mai 2010 - 21:03
bentiquouille a écrit:
Hervé88 a écrit:
Christophe Boillat a écrit:En effet surprenante pratique... ??? Les philipii déjà tondus!!!? Icon_pale En fait qui sait c'est peut-être mieux que de répendre sur les orchidées du Roundup... En Alsace par exemple.... sur l'unique station d'Orchis pallens. Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Les philipii déjà tondus!!!? Fresse

Christophe

C'est avéré cette histoire de Round'up sur les pallens alsaciens ? C'est vrai que je ne les ai pas vus depuis qq temps déjà, mais de là à...Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Icon_question Les philipii déjà tondus!!!? Affraid Horreur !

T'es pas prêt de les revoir..... Les philipii déjà tondus!!!? Icon_sad

Je ne peux malheureusement rien ajouter sinon Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Contenu sponsorisé

Les philipii déjà tondus!!!? Empty Re: Les philipii déjà tondus!!!?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum