Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

+20
gratien
gn_joseph
Christophe Boillat
Jean Ygnard
pmfontaine
lisa
Ex admin
bentiquouille
darro
Philippe
Florence
Fotax
Léonard B.
laurajean
geo_lh
Evelyne
Annie
ClaudeVincent
sylvaion
Georgette
24 participants
Aller en bas
Georgette
Nb messages : 1945
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Ven 30 Avr 2010 - 20:42
Annie a écrit:La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 744931 Je suis certaine que l'un d'entre vous a pris la peine de compter le nombre d'espèces rencontrées, cela doit être impressionnant !

C'est une trentaine La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Drunken_smilie avec quelques fois des casse-têtes

1La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Copie_43
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Ven 30 Avr 2010 - 21:10
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Affraid La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Affraid La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Affraid Tout vient de s'effacer, sauf la citation. Je venais de taper le point final... La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Kopfschuettel La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Kopfschuettel La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Kopfschuettel

Annie a écrit:La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 744931 Je suis certaine que l'un d'entre vous a pris la peine de compter le nombre d'espèces rencontrées, cela doit être impressionnant !
On en a moins vus qu'Isa91, car nous sommes restés moins longtemps qu'elle, et surtout, parce que nous avons préféré faire de la prospection La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_bounce (on a fait seulement 6 sites répertoriés La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_smile + un arrêt aux dactylorhiza romana )
Il me reste à démêler les serapias, les ophrys incubacea/passionis et tous les pseudophrys La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Affraid , mais on a du voir entre 30 et 35 espèces La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_bounce

En attendant, voici quelques fleurs et paysages rencontrés...
Dès que l'on quitte le littoral, le terrain devient nettement plus escarpé...
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Ajz4ov2e2r

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Mk446ukuac

... justifiant l'architecture urbaine, ici Vizzini...
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 C5f1d4zt62

Tout est clôturé, mais de nombreux passages ont été aménagés (pour les orchidophiles ???)
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 1mjddx5knd

Encore des falaises, ici le site aux orchis branciforti
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 L07hscyrmh

Phlomis fructicosa et ruta
Asphodelus aestivus et allium
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 K6pa9ibsoa La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Krkdhff3wo

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Bni5xnekg8 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 S5urwqjyxp

Aristolochia pistolochia et diverses linaires et légumineuses. Incroyable la variété qu'il y avait tant au niveau couleur qu'espèces : astragales, coronilles, tétragonolobes, pois de senteur, vesces... Impossible de tout photographier...
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Jtnl1avpoj La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Fd4zn5s2z3 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Wxs4p1wxln

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Qbjq2bk5ex La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Ka8wolcqbr

Cistus incanus et anemone hortensis
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 T5j38cthu2 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Qvytqnrp70

Cyclamen repandum et galactites tomentosa
Linum narbonense et nigella damascena
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Y1k4wbf70s La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Xwyixdbdq0

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Lb88fcas0z La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Mhff418jeu

Enfin mon préféré gynandriris sysirinchium
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 96ce3a1fxf La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Hy25907z8i
Volontairement, je n'ai pas mis de classiques comme ornithogales, glaieuls, euphorbes..
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Ven 30 Avr 2010 - 22:10
Merci et bravos pour ce partage sicilien.

bravo bravo bravo bravo bravo

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Ven 30 Avr 2010 - 22:42
bravo bravo superbe ! un voyage qui donne très envie , merci à Flo , Georgette , en attendant de voir qques photos de Isa
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Ven 30 Avr 2010 - 22:59
J'ai oublié de vous présenter l'essentiel : la suite présidentielle La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 225702
Voici donc les appartements de Mme la Présidente (Georgette)...
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Z336q8mk4i

Sa rocaille privée...
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 X4cqmjpp0l

Ses animaux domestiques...
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Hddti65gf5

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 6i7dtixnx0

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 S5z3ln1suz

Sa piscine privée dans laquelle nous sommes 4 courageux à avoir oser piquer une tête, un soir, sous l'oeil effaré des touristes emmitouflés dans leur manteau. Non seulement il faisait même pas froid, mais en plus, elle était bonne :18°C, y'a pire !!!
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 73c1ov2dsy

Enfin sa plage privée ou plutôt la vue qu'on en avait...
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Ffwpbm898f
gn_joseph
gn_joseph
Nb messages : 178
Localisation : RAMONVILLE (31)
Inscription : 08/06/2006
http://www.gmpao.org/fichiers/go_midipyrenees1.htm

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Ven 30 Avr 2010 - 23:04
Bravo pour ce compte rendu qui me rappelle mon séjour en Sicile en 2007
Et félicitation pour toutes ces photos
Gérard
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Sam 1 Mai 2010 - 16:24
Florence n'a oublié que ... la voiture présidentielle La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_sunny

1La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Copie_44

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Marmot11
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Sam 1 Mai 2010 - 20:25
Trés beau voyage, que de richesses en Sicile ! Avez vous rencontré mon Parrain ? rire Petite remarque : les deux dernières photos d' Ophrys de Florence ne devraient elles pas s' appeler O. lunulata ? scratch
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Sam 1 Mai 2010 - 20:42
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 744931 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 744931 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 744931 C'est super toutes ces images de Sicile et le récit qui les accompagne Souvenirs Souvenirs pour nous aussi La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Drunken_smilie
Avez vous observé la violette de l'Etna ?
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Sam 1 Mai 2010 - 21:10
Et puis l'hybride qu'est-ce ?

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Sam 1 Mai 2010 - 22:10
lisa a écrit:
Avez vous observé la violette de l'Etna ?

oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_biggrin

1La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Copie_45

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Marmot11
sylvaion
sylvaion
Nb messages : 550
Localisation : miramont de quercy tarn et garonne
Inscription : 15/12/2008

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 10:59
belle violette

et magnifique sejour Very Happy

c'est tout splendide bravo
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 13:18
Christophe Boillat a écrit:
georgettetonton a écrit:Pour l'hybride je penserais bertolonii X ciliata ou incubacea...
mais sûre de rien, il y avait tout ce qui est au-dessus sur le site ( sauf oxyrrhynchos).

Je pencherais plutôt du côté incubacea car la forme convexe du labelle me parrait plus apropriée.

Merci pour le partage fort intéressant, de belles photos.

Christophe

Christophe Boillat a écrit:Et puis l'hybride qu'est-ce ?

Christophe

Je pense que tu as trouvé la réponse... mais avec les hybrides ???

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Marmot11
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 13:42
georgettetonton a écrit:Florence n'a oublié que ... la voiture présidentielle La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_sunny

1La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Copie_44
Oups !!! La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_redface

gratien a écrit:Trés beau voyage, que de richesses en Sicile ! Avez vous rencontré mon Parrain ? rire Petite remarque : les deux dernières photos d' Ophrys de Florence ne devraient elles pas s' appeler O. lunulata ? scratch
Oui, en effet. Voilà c'est corrigé. Merci !

lisa a écrit:La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 744931 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 744931 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 744931 C'est super toutes ces images de Sicile et le récit qui les accompagne Souvenirs Souvenirs pour nous aussi La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Drunken_smilie
Avez vous observé la violette de l'Etna ?
Georgette t'a répondue, mais je pensais faire un post sur l'Etna...
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 16:07
Florence a écrit:[je pensais faire un post sur l'Etna...

Super ! La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_bounce La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Drunken_smilie
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 17:31
Splendide reportage que je découvre à la faveur d'un dimanche blafard:
de quoi remonter le moral.
Que de souvenirs retrouvés aussi sur les photos de sites.
On attend la suite avec impatience (les fusca et subfusca par exemple
rire )

bravo bravo bravo

Olivier
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 19:09
Alors là je viens de découvrir ce post par hasard ; je ne comprend pas ce site qui débloque qqfois : je n'avais ce post dans les nouveaux messages avant ce soir !!!!!!!!

alors bravo bravo bravo pour toutes ces photos : les orchidées et les biotopes et les autres fleurs .... vraiment super. j'y retourne .....
avatar
CHRIS
Nb messages : 159
Localisation : LE HAVRE 76
Inscription : 05/05/2007
http://picasaweb.google.fr/cnoel8201/BONAIREISLAND#

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 21:36
Très belles photos, magnifiques !
Eh oui ! en fusca et subfusca , ça a dû être un vrai régal ?!? La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Lol

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 113303
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 22:21
Tiens, un revenant !!! Christian, on t'attend !!!

Y'en a que 2 qui bossent pour l'instant !!! La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_study La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_geek
Tu as trop rigolé cette semaine là et tu as du mal à t'en remettre ??? La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 225702
Je te laisse l'honneur de mettre les fusca-subfusca, identifiés, of course !!! La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 225702
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Dim 2 Mai 2010 - 22:30
Florence a écrit:Tiens, un revenant !!! Christian, on t'attend !!!

Y'en a que 2 qui bossent pour l'instant !!! La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_study La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_geek
Tu as trop rigolé cette semaine là et tu as du mal à t'en remettre ???
Je te laisse l'honneur de mettre les fusca-subfusca, identifiés of course !!! La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 225702

Alors là, tout à fait d'accord avec Florence:à toi Christan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Marmot11
avatar
CHRIS
Nb messages : 159
Localisation : LE HAVRE 76
Inscription : 05/05/2007
http://picasaweb.google.fr/cnoel8201/BONAIREISLAND#

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Lun 3 Mai 2010 - 22:23
euh, je suis en train de traduire "Orchidee d'Italia" La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_study , tout doucettement La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_question , parce que l'Italien ce n'est pas ma spécialité. La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Confused ...
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Lun 3 Mai 2010 - 22:28
CHRIS a écrit:euh, je suis en train de traduire "Orchidee d'Italia" La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_study , tout doucettement La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_question , parce que l'Italien ce n'est pas ma spécialité. La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Confused ...

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 513719 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 513719 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 513719 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 513719 La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 513719 Fais-toi aider par Margarita La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_wink

_________________

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Marmot11
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mar 4 Mai 2010 - 21:34
CHRIS a écrit:euh, je suis en train de traduire "Orchidee d'Italia" La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_study , tout doucettement La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_question , parce que l'Italien ce n'est pas ma spécialité. La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Confused ...
Et Margarita ? Vu l'immense talent dont elle a fait preuve en nous faisant croire qu'elle parlait parfaitement l'italien avec un savant mélange d'hispano-italien ( j'ai voulu faire pareil en changeant quelques O ou A, en E ou I, mais un italien m'a gentiment fait remarquer que je baragouinais de l'espagnol La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_redface Ce devait être l'accent...), elle pourrait t'aider dans la traduction La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_smile

Remarque : j'ai beaucoup moins de mal à comprendre les descriptions en italien qu'en belge... La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 513719
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mar 4 Mai 2010 - 23:22
C'est bien des Normands!
Oui, les subfusca c'est (quasi) au point...
D'un autre côté, les fusca aussi....
On va voir...

Car Florence (pas de chance, tu es la dernière sur ce sujet,
Margarita, c'est pas vraiment un fusca?

dehors
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 5 Mai 2010 - 21:59
Bon, allez, je me lance. Je compte sur vous pour rectifier toute erreur.

Pour moi, ophrys fusca fusca. Mais l'auteur V. Campo, dit que selon Link, fusca ne se trouverait que sur la péninsule ibérique. Il parle aussi de lupercalis, présent en France, qui serait plus précoce, aurait un labelle plus court et une pilosité plus sombre, mais vu la grande variabilité du groupe, il préfère garder la nomenclature fusca. Ca me parait peu velu pour du lupercalis ?
Mille excuses pour la qualité de certaines photos !
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 V9mio7ygwu

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Xcmnxx8qr2

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Zpfv2udequ

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Vck780f2vk

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Ojzb48rvl9

Un bizarre, hybride avec un subfusca ?
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 7gfkq2d871

Un gros ophrys : ophrys lucifera
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 1814h7lxb4

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Gm6bsg8w4b

Ophrys lucifera aussi ?
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Lrvj1p9qew

Avec son sillon profond et sa macule bissectée, je pense à ophrys sabulosa, endémique sicilien ( Cavagrande del Cassibile ) (désolée, c'est la seule photo que j'ai La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Icon_redface )
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 8jon8088bz

Les subfuscas, plus simples en apparence (il y en a moins...)
Ophrys archimedea, endémique sicilien
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Jqgz43lrym

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 K8rypicuc6

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Mhiz83tbiy

Là j'ai un doute ophrys archimedea ?
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Bld1ktcfve

Et là encore plus (longueur du lobe central) Ophrys archimedea
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 77h2ml0i2v

Dernier endémique très localisé au Monte Lauro, reconnaissable à sa macule brillante et bissectée : ophrys laurensis
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 R1bn21wp9b

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Uiau5eyojv

Hybridé avec ?
La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 7rvrb5jpfb


Dernière édition par Florence le Mer 5 Mai 2010 - 22:18, édité 4 fois
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Mer 5 Mai 2010 - 23:28
Voilà les fusca siciliens bounce Very Happy Peut être Op obaesa pour les 1ières ?? scratch
Les archimedea et les laurensis sont superbes.
La dernière a l'air d'être Op laurensis tout simplement.
Contenu sponsorisé

La SFO Normandie à la conquête de la Sicile - Page 3 Empty Re: La SFO Normandie à la conquête de la Sicile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum