Rhodes Avril 2010
+18
Nico55
Florence
Jean Pierre Pepin
Annie
Suzanne
Philippe
jean
gratien
gn_joseph
laurajean
Olivier GERBAUD
jft2607
adrien
geo_lh
Ex admin
ClaudeVincent
Olivier Tourillon
Evelyne
22 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Rhodes Avril 2010
Sam 17 Avr 2010 - 12:54
Bien vu !Evelyne a écrit:...après avoir des difficultés à partir Philippe trouve le moyen de ne pas revenir
Oui, il les cherche, c' est pas possible ?
- gratien
- Nb messages : 3167
Sam 17 Avr 2010 - 14:50
adrien a écrit:Enorme Philippe tu vas pouvoir suivre jusqu'en Mai les orchidées de Rhodes
Concernant la fusca, o. cressa est déclarée jusqu'à présent endémique de Crète (Centre et Est).
Attaviria semble bien mais la coudure du labelle est alors un peu atypique puisqu'il est dit sur cette orchidée : "usually the lip exhibits no basal curvature" ici de profil on voit que ce n'est pas le cas.
Les 2 autres critères sont la forte couleur bleue de la macule et la forte enchancrure en forme de V. ici c'est bien le cas.
Delforge donne O. cressa de Karpathos et Rhodes également. Peut pas être attaviria justement en raison du labelle non coudé à la base et n' a pas de crêtes prononcées comme sur les photos. Cressa a aussi une macule "bleu foncé brillante". Mais bon faudrait que je retourne à Rhodes ou demander à Philippe puisqu' il a le temps maintenant d' étudier le pb.
A propos, Philippe peut prendre le bateau jusqu'au Pirée puis le bus jusqu'à Patras, puis le bateau jusqu'à Brindisi puis le train jusqu'en France (si pas grêve).
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Sam 17 Avr 2010 - 21:28
Philippe a écrit:Salut à toyus, je suis bloqué à Rhodeds !!!
Et en plus maintenant, il a l'accent de là bas...('')
Si le nuage volcanique dure un an, on fait comment ?
PS : reviens-nous vite , on attend best admin sur Ophrys !!! ('')
Dim 18 Avr 2010 - 13:03
Je ne rigole pas trop même sous le soleil.
Des belges sont partis ce matin pour Bruxelles via Alicante puis le bus. Deéjà il faut savoir qu'ils venaient de Louxor et ont dû faire une escale de 3 jours à Rhodes.
Des suédois pour Athènes.... pûis le bus
Tous ça ous ne devez poas l'entendre aux infos.
Pas impossible qu'on nous fasse passer par l'rEspagne ou l'Italie
Bon, je vous laisse, je viens de trouver une connexion internet gratos mais je suis en plein soliel et j'ai du mal à voir l'écran.
Bises à tous (et surtout à Valérie)
Je verrai ce qui s'est passé sur le forum quand je rentrerai (si je rentre car après-tout on est vachement bien ici.
Des belges sont partis ce matin pour Bruxelles via Alicante puis le bus. Deéjà il faut savoir qu'ils venaient de Louxor et ont dû faire une escale de 3 jours à Rhodes.
Des suédois pour Athènes.... pûis le bus
Tous ça ous ne devez poas l'entendre aux infos.
Pas impossible qu'on nous fasse passer par l'rEspagne ou l'Italie
Bon, je vous laisse, je viens de trouver une connexion internet gratos mais je suis en plein soliel et j'ai du mal à voir l'écran.
Bises à tous (et surtout à Valérie)
Je verrai ce qui s'est passé sur le forum quand je rentrerai (si je rentre car après-tout on est vachement bien ici.
- InvitéInvité
Dim 18 Avr 2010 - 14:28
On pense bien à toi, surtout ceux qui reprennent demain à 8 h :-(
- Suzanne
- Nb messages : 846
Dim 18 Avr 2010 - 15:02
Magnifiques ces photos hors frontières!
Evelyne, j'aime beaucoup ta photo avec l'araignée elles se ressemblent l'orchidée et l'araignée!
Bonne chance pour ton retour Philippe!
Evelyne, j'aime beaucoup ta photo avec l'araignée elles se ressemblent l'orchidée et l'araignée!
Bonne chance pour ton retour Philippe!
- gratien
Dim 18 Avr 2010 - 15:11
je voudrais rappeler à Philippe que ce forum s' appelle de Gibraltar au Maroc en passant par le Cap Nord et Beyrouth. Surement des idées pour le retour.
Pour le fusca, je viens de regarder à nouveau et je ne suis plus aussi sûr que ça puisse être cressa.. vous avez raison paraît être attaviria, le labelle n' est pas tellement coudé à la base finalement
Pour le fusca, je viens de regarder à nouveau et je ne suis plus aussi sûr que ça puisse être cressa.. vous avez raison paraît être attaviria, le labelle n' est pas tellement coudé à la base finalement
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 18 Avr 2010 - 18:06
Merci Gratien , pour la fusca
Philippe nous pensons bien à toi , bon courage car il te faut être à l'écoute de l'aéroport même pas possible de faire du terrain , à très bientôt
Philippe nous pensons bien à toi , bon courage car il te faut être à l'écoute de l'aéroport même pas possible de faire du terrain , à très bientôt
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 18 Avr 2010 - 20:02
Même avec 2 semaines d' avance, il y a encore beaucoup à voir !
Les Ophrys sont superbes ! à Evelyne et à Jean.
J' ai croisé les doigts, fait quelques invocations et même prié pour que notre admin nous revienne au plus vite mais si cela ne marche pas, il ne me reste qu' à lui souhaiter bon courage !
Les Ophrys sont superbes ! à Evelyne et à Jean.
J' ai croisé les doigts, fait quelques invocations et même prié pour que notre admin nous revienne au plus vite mais si cela ne marche pas, il ne me reste qu' à lui souhaiter bon courage !
Lun 19 Avr 2010 - 9:27
- Evelyne
Lun 19 Avr 2010 - 12:16
Ben, cela va faciliter mes identifications !
Voici une toute petite , trouvée à l'ombre dans le ' jardin ' d'une propriété le 12 Avril, 1 seul individu
Op Persephonae ( d'après un orchidophile Allemand ) vous confirmez ? ( pas possible parvula ? ? )
L'autre merveille du jardin : hybride rhodia x bomby
Voici une toute petite , trouvée à l'ombre dans le ' jardin ' d'une propriété le 12 Avril, 1 seul individu
Op Persephonae ( d'après un orchidophile Allemand ) vous confirmez ? ( pas possible parvula ? ? )
L'autre merveille du jardin : hybride rhodia x bomby
Lun 19 Avr 2010 - 13:05
ça y ressemble ou alors blitopertha ?
tout dépend de la couleur plus ou moins sombre du labelle (blitopertha est plus clait que persephonae) => voir dans la galerie d'ophrys ; les 2 y sont, je crois.
tout dépend de la couleur plus ou moins sombre du labelle (blitopertha est plus clait que persephonae) => voir dans la galerie d'ophrys ; les 2 y sont, je crois.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 19 Avr 2010 - 13:51
Evelyne en cherchant un peu sur le net on trouve facilement.
http://www.pharmanatur.com/Rhodes/OPHRYS%20PERSEPHONAE%201.htm
http://www.gmpao.org/fichiers/go_rhodes_lesbos3.htm
Ce qui semble confirmer ta détermination ?
Ces Ophrys sub-fusca commencent sérieusement à m'obséder et plus je creuse et plus c'est pire !!!
http://www.pharmanatur.com/Rhodes/OPHRYS%20PERSEPHONAE%201.htm
http://www.gmpao.org/fichiers/go_rhodes_lesbos3.htm
Ce qui semble confirmer ta détermination ?
Ces Ophrys sub-fusca commencent sérieusement à m'obséder et plus je creuse et plus c'est pire !!!
Lun 19 Avr 2010 - 14:03
- gratien
Lun 19 Avr 2010 - 14:30
Philippe semble quelque peu pertubé par la variabilité de toute la galaxie "fusca" et je le comprends : si l'on ne connaît pas l' origine des plantes, la plupart du temps on ne peut pas les déterminer mais d' un autre côté, si l' on nommait tout "fusca", quel ennui ! Cela vaudrait il la peine d' aller à l' autre bour de l' Europe, alors, vive les splitters
Pour en revenir aux photos, merci de me donner l' occasion de faire un nouveau voyage à Rhodes et réviser mes classiques. Je serais (au conditionnel) assez d' accord avec O. persephonae (couleurs vives), que je n' avais pas eu l' occsion de voir, seulement O. blitopertha.
Pour en revenir aux photos, merci de me donner l' occasion de faire un nouveau voyage à Rhodes et réviser mes classiques. Je serais (au conditionnel) assez d' accord avec O. persephonae (couleurs vives), que je n' avais pas eu l' occsion de voir, seulement O. blitopertha.
- gratien
Lun 19 Avr 2010 - 14:49
Lun 19 Avr 2010 - 15:58
Philippe a écrit:font chier avec tous les noms nouveaux inventés pour des variantes d'une même espèce !!!
A Rhodes je crois qu'on atteint des sommets de connerie !
bon, je retourne au bord de la piscine.
peut-être des nouvelles de départ ce soir
Quelle est la finalité dans tout ça ?gratien a écrit:Philippe semble quelque peu pertubé par la variabilité de toute la galaxie "fusca" et je le comprends : si l'on ne connaît pas l' origine des plantes, la plupart du temps on ne peut pas les déterminer mais d' un autre côté, si l' on nommait tout "fusca", quel ennui ! Cela vaudrait il la peine d' aller à l' autre bour de l' Europe, alors, vive les splitters
...
À mon avis, cette propension à multiplier les taxons en leur attribuant un nom de variété permet aux initiés de les désigner par des raccourcis. Claude regrettait récemment qu' on n' utilise pas les identités complètes pour désigner par exemple les variétés de sous espèces d' Ophrys exaltata.
L' intérêt de les nommer est aussi de dénombrer les variétés existantes et sans doute de permettre des comparaisons avec d' autres taxons rencontrés en diverses circonstances (autre lieu, autre date, autre biotope,etc.), car on peut penser que sur une surface géographique étendue des taxons semblables ont pu recevoir des noms différents selon leurs origines (d' où les synonymes).
Pour les amateurs, on peut être satisfait quand le nom donné évoque sans ambiguité le caractère différentiel qui justifie la distinction du taxon. Le lien est alors facile à faire pour savoir à quelle variété on a affaire. En revanche, pour les autres, il faut avoir le sésame permettant de mettre un nom sur un spécimen, c' est à dire avoir l' ouvrage qui, par la desciption verbale et imagée, est sensée amener à l' identité (plus ou moins sûre en fonction des caractères plus ou moins évidents sensés les différencier, et qu' on aura pu relever).
En fin de compte, ça fait vendre des livres, mais on n' est pas non plus obligé de les acheter. On peut très bien se contenter de recueillir à son tableau de chasse seulement les " différentes variétés d' Ophrys fusca de Rhodes", sans chercher à les nommer chacune et sans chercher à savoir si on les a toutes rencontrées.
Tout dépend quel orchidophile on est ou qu' on souhaiterait être, chacun a sa philosophie dans ce domaine.
En tous cas Philippe lui, s' arrache les cheveux au bord de sa piscine pour nos chères orchidées : quelle torture que ses vacances !
- Evelyne
Lun 19 Avr 2010 - 16:36
Merci : Gratien et Claude pour tes liens que j'ai consulté aussi , nous avons fait la connaissance de la famille Moingeon sur le terrain , super sympa ces rencontres.
Et comme Philippe aime les Fusca voici :
op Omegaifera qui ressemble à un petit gant de boxe ! ( le sport cela calme bien pour attendre ) bon
Nous espérons tous que tu auras un vol ce soir , à bientôt !
Et comme Philippe aime les Fusca voici :
op Omegaifera qui ressemble à un petit gant de boxe ! ( le sport cela calme bien pour attendre ) bon
Nous espérons tous que tu auras un vol ce soir , à bientôt !
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 19 Avr 2010 - 17:30
Merci Évelyne de nous faire profiter de tes découvertes, ça me fait chercher aussi et, bon gré mal gré, me tourner vers toutes ces possibilités hors de nos frontières qui me prenaient la tête quand je feuilletais le Delforge au tout début...
Heureusement il y a de bonnes âmes sur ce forum qui nous aident à avancer par étapes sans avoir, comme outil, seulement des bouquins comme support.
Je préfère souvent les romans, et j'admire la patience des experts !
Heureusement il y a de bonnes âmes sur ce forum qui nous aident à avancer par étapes sans avoir, comme outil, seulement des bouquins comme support.
Je préfère souvent les romans, et j'admire la patience des experts !
Lun 19 Avr 2010 - 18:45
Evelyne finalement ta photo ça ressemble plus à blitopertha pour moi qu'à persephonae.
La photo de Gratien est elle :
a) surement pas blitopertha (labelle trop foncé : marron rouge foncé)
b)donc donc possible persephonae
c) ou alors complètement autre chose (par ex. une cinereophila car les 2 se ressemblent : seul une photo de profil peut les départager car cinereophila a une courbure typique ; cf mon post sur les fusca de Crete). Blitopertha et Persephonae sont moins courbées, un aspect plat à la "iricolor" pour ceux qui connaissent.
La photo de Gratien est elle :
a) surement pas blitopertha (labelle trop foncé : marron rouge foncé)
b)donc donc possible persephonae
c) ou alors complètement autre chose (par ex. une cinereophila car les 2 se ressemblent : seul une photo de profil peut les départager car cinereophila a une courbure typique ; cf mon post sur les fusca de Crete). Blitopertha et Persephonae sont moins courbées, un aspect plat à la "iricolor" pour ceux qui connaissent.
Lun 19 Avr 2010 - 18:47
et j'allais oublier : attaviria aussi a cet aspect plat à la "iricolor" si bien qu'elles peuvent être confondues (si ce n'est la coloration sous le labelle).
- Jean Pierre Pepin
- Nb messages : 627
Lun 19 Avr 2010 - 19:03
Superbe Evelyne, un grand merci pour cette balade
Lun 19 Avr 2010 - 20:23
Pas blitobertha OK, mais pas attaviria car cette espèce à un labelle beaucoup plus long, pas cinereophila qui est nettement courbé longitudinalement et de couleur brun noirâtre. Günther Blaich présente une photo très semblable à celle que j' ai postée pour persephonae (naturellement ce n' est pas une preuve !)
Ophrys cinereophila
Ophrys cinereophila
- gratien
Lun 19 Avr 2010 - 20:28
Ah ! J 'oubliais le plus important, à Evelyne pour toutes ces belles images et qui nous a permis discussion passionnante
- Florence
- Nb messages : 2653
Lun 19 Avr 2010 - 22:05
Superbe Evelyne ! Quel beau voyage !
On a mis 3 jours pour rentrer, en passant par la Lorraine (sans nos sabots). Quand on veut, on peut ! Na !
Evite la Sicile...Philippe a écrit:Pas impossible qu'on nous fasse passer par l'rEspagne ou l'Italie
Et nous alors ? Personne n'a eu de petites pensées pour les 8 ophrysiens qui sont restés coincés en Sicile ?Annie a écrit:J' ai croisé les doigts, fait quelques invocations et même prié pour que notre admin nous revienne au plus vite mais si cela ne marche pas, il ne me reste qu' à lui souhaiter bon courage !
On a mis 3 jours pour rentrer, en passant par la Lorraine (sans nos sabots). Quand on veut, on peut ! Na !
Lun 19 Avr 2010 - 22:51
Merci Evelyne pour ce compte rendu qui donne des envies de voyage !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4