Ophrys passionis de Corse ??? possible ?
5 participants
Ophrys passionis de Corse ??? possible ?
Dim 11 Avr 2010 - 18:47
env. Couvent St-Juilen, Bonifacio F-2A,
29 mars 2010.
Ophrys passionis,
photo Daniel Prunier
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Ophrys passionis de Corse ??? possible ?
Dim 11 Avr 2010 - 18:52
Dim 11 Avr 2010 - 18:59
En fait, j' ai fait mes photos au pas de charge.
Donc je n' ai photographié que ce qui se présentait.
Donc je n' ai photographié que ce qui se présentait.
Dim 11 Avr 2010 - 19:00
J' ai été très étonné de l' absence totale d ' Ophrys dans la région d' Aléria ??
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 11 Avr 2010 - 19:05
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Dim 11 Avr 2010 - 20:24
Avec les gibbosités, je penche pour de l'O. incubacea... mais ce rose des pétales???
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Fabien du 25
- Nb messages : 422
Dim 11 Avr 2010 - 21:16
NON ! C'est sans aucun doûte de l'Ophrys praecox qui est particulièrement variable. Mais si cet individu est plutôt typique...
Angle gyno/labelle beaucoup plus fermé que chez morisii. Et chez morisii les pétales sont velus sur la bordure et beaucoup plus colorés que les sépales. + gibbosités beaucoup trop prononcées que chez morisii (du groupe argolica, les espèces duquelle sont généralement peu gibbeuses).
Et morisii arrive plus tard que praecox. Morisii est en début de floraison début Avril pour les années "normales". Les floraisons paraissant particulièrement tardives cette année (15j de retard)... Praecox pur jus.
J'ai prospecté l'an dernier les environs de St-Julien le 20 Mars: H robertianium, Op aprilia, Op praecox et quelques O longicornu pour les plus communes des orchidées.
Je vous prépare quelques photos pour illustrer mes propos.
Fabien
Angle gyno/labelle beaucoup plus fermé que chez morisii. Et chez morisii les pétales sont velus sur la bordure et beaucoup plus colorés que les sépales. + gibbosités beaucoup trop prononcées que chez morisii (du groupe argolica, les espèces duquelle sont généralement peu gibbeuses).
Et morisii arrive plus tard que praecox. Morisii est en début de floraison début Avril pour les années "normales". Les floraisons paraissant particulièrement tardives cette année (15j de retard)... Praecox pur jus.
J'ai prospecté l'an dernier les environs de St-Julien le 20 Mars: H robertianium, Op aprilia, Op praecox et quelques O longicornu pour les plus communes des orchidées.
Je vous prépare quelques photos pour illustrer mes propos.
Fabien
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Dim 11 Avr 2010 - 21:21
Ben incubacea x morisii paraît très bien.
Dim 11 Avr 2010 - 22:08
Berni.Scarosi a écrit:Ben incubacea x morisii paraît très bien.
Pourquoi ? Je ne vois là que du praecox.
Praecox peut être encore plus extrême que ça, avec des individus "scolopaxoides" à gibbosités importantes.
- Fabien du 25
Dim 11 Avr 2010 - 22:33
la bordure jaune du labelle ne se trouve ni chez morisii ni chez incubacea mais est par contre très fréquemment présente chez praecox. Les gibbosités sont importantes, soit, mais ce n'est pas un critère stable chez praecox.
C'est pourquoi j'écarterai morisii, incubacea et par la même occasion leur possible hybride.
Pour illustrer mes propos quelques clichés pris en 2009 entre le 15 et 20 Mars, variabilité chez praecox en pleine floraison :
pied scolopaxoide :
Fleurs "normales"
Pieds montrant des fleurs à gibbosités très développées :
Labelle "rouille" sans gibbosités
Fleur à périanthe vert:
Fabien
C'est pourquoi j'écarterai morisii, incubacea et par la même occasion leur possible hybride.
Pour illustrer mes propos quelques clichés pris en 2009 entre le 15 et 20 Mars, variabilité chez praecox en pleine floraison :
pied scolopaxoide :
Fleurs "normales"
Pieds montrant des fleurs à gibbosités très développées :
Labelle "rouille" sans gibbosités
Fleur à périanthe vert:
Fabien
Dim 11 Avr 2010 - 22:37
Berni.Scarosi a écrit:Ben incubacea x morisii paraît très bien.
J'abonde; je viens de jeter un oeil sur mes diapos qui date de quelques années. Les gibbositées sont d'O. incubacea et le petit appendice de O. morisii...
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
Dim 11 Avr 2010 - 22:45
Merci Fabien pour tes photos.
Je lis dans l'OFLB 2 p. 385 sous O. panormitana var. praecox : "La belle : entier à nettement trilobé, aussi large que long (11-15mm), brun-rougeâtre, à bords plus clairs, poilus, gibbosités nulles ou faiblement développées..."
En p. 368 toujours dans l'OFLB 2 sous O. morisii : "Labelle : de taille moyenne... les bords pubescents à veloutés étant fortement rabattus..." plus loin : "appendice : assez fort, triangulaire, descendant, souvent allongé..."
Je compare et j'essaye de distinguer.
Christophe
Je lis dans l'OFLB 2 p. 385 sous O. panormitana var. praecox : "La belle : entier à nettement trilobé, aussi large que long (11-15mm), brun-rougeâtre, à bords plus clairs, poilus, gibbosités nulles ou faiblement développées..."
En p. 368 toujours dans l'OFLB 2 sous O. morisii : "Labelle : de taille moyenne... les bords pubescents à veloutés étant fortement rabattus..." plus loin : "appendice : assez fort, triangulaire, descendant, souvent allongé..."
Christophe
- Fabien du 25
Dim 11 Avr 2010 - 23:14
Christophe Boillat a écrit:Merci Fabien pour tes photos.
Christophe
Ok avec toi.
Cependant, on voit sur la photo que la plante est en fin de floraison à fin Mars ce qui ne correspond à aucune des 2 phéno incubacea/morisii mais totalement à celle de praecox.
Regarde par ailleurs, sur ma photo n°3 le soécimen de gauche a lui aussi de très fortes gibbosités, alors que les plantes voisines, présentant des fleurs pourtant similaires ont des gibbosités plus réduites. il s'agit de praecox pur jus, qui ressemble très fort à celui de la photo objet du débat.
je ne pense pas que la taille des gibbosités soit un bon critère pour praecox.
Par contre, j'insiste : regarde l'angle gyno/labelle. Morisii est identifiable au premier coup d'oeil avec ce critère : angle ouvert.
idem chez praecox qui lui a un angle labelle/gyno aigu.
Fabien
- Fabien du 25
Dim 11 Avr 2010 - 23:25
Ci-dessous O morisii :
Un autre critère présent chez morisii mais absent chez ppraecox : la présence de pilosité en bout de pétales (on le perçoit sur la photo).
la coloration de la cavité stigmatique : blanc verdâtre avec un "sourcil" unique rouge allant d'un pseudo-oeil à l'autre.
La taille de l'appendice n'est pas un critère stable. On pourrait effectivement dire qu'en moyenne l'appendice de morisii est plus souvent développé que celui de praecox. Cependant aux vues des photos de ci-dessus, ça ne paraît pas flagrant, non?
Fabien
Un autre critère présent chez morisii mais absent chez ppraecox : la présence de pilosité en bout de pétales (on le perçoit sur la photo).
la coloration de la cavité stigmatique : blanc verdâtre avec un "sourcil" unique rouge allant d'un pseudo-oeil à l'autre.
La taille de l'appendice n'est pas un critère stable. On pourrait effectivement dire qu'en moyenne l'appendice de morisii est plus souvent développé que celui de praecox. Cependant aux vues des photos de ci-dessus, ça ne paraît pas flagrant, non?
Fabien