-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Atlas des orchidées de France

+23
pmfontaine
Christophe Boillat
Olivier Tourillon
gn_joseph
karucho
Alain
rémi
Suzanne
GL
Olivier GERBAUD
Ex admin
Zinb
marchand olivier
bentiquouille
Georgette
Eric VK
geo_lh
ClaudeVincent
ISA91
Jean Pierre Pepin
Philippe
jft2607
gratien
27 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Sam 27 Nov 2010 - 15:47
Berni.Scarosi a écrit:C'est ce que fait chaque cartographe, au moins au niveau départemental. Il existe des sytèmes de saisie automatique qui accélèrent grandement les procédures. Sérieusement, en uniformisant les méthodes de saisie, on gagnerait beaucoup de temps. Mais les pierres d'achoppement seront la taxonomie et les systèmes informatiques utilisés.
Avec les saisies automatiques, il faut faire attention aux erreurs qui ne sont malheureusement pas négligeables. Les orchidées n'ont pas encore leur code barres ou leur transpondeur spécifique. Avec un système de saisies via le net, un contrôle s'impose également car les erreur de saisie existe également. Par exemple une ligne en dessus ou en dessous dans le masque de saisie, etc...
Une base de données n'est vraiment bonne qu'avec zéro défaut de saisie. Dur, dur...

Berni.Scarosi a écrit:C'est pour cela qu'une simple carte est suffisante, le reste sera superfétatoire au niveau national pour un atlas.
Ci-dessous un exemple que nous faisons dans mon pays. La carte peu paraître chargée à mon goût avec le quadrillage bien présent, mais ce n'est qu'un exemple. On peu y voir des marquages différents en fonction des années (groupe d'années) de découvertes:
Atlas des orchidées de France - Page 5 3m9dwg330p

Berni.Scarosi a écrit:D'accord, mais ce ne sont pas les mêmes objectifs. Je ne vois pas trop le rapport ? scratch
Je m'explique. Dans nos rayons de livres consacrés aux orchidées il y en a de tous genres.
Celui de Souche par exemple que ne présente "que" des photos d'hybrides. L'OFBL2 ou le Guide des orchidées de Delforge nous présentent des photos plus des textes permettant la détermination.
Autres exemples avec les Orchidées de France du Dr Poucel ou un des no des Naturalistes belges ou l'on trouve très peu de photos ou de croquis et beaucoup de textes :-))
Chaque ouvrage est différents, qui peut plaire ou ne pas plaire. Les livres peuvent nous apporter des connaissances, nous pouvons comparer les descriptifs ou comparer les photos entre elles, profitons-en...

Merci Berni pour vos échanges...

Rhellicanus
sylvaion
sylvaion
Nb messages : 543
Localisation : miramont de quercy tarn et garonne
Inscription : 15/12/2008

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Sam 27 Nov 2010 - 18:57
j'ai achete ce livre et franchement je dit bravo car le travail est immense et merite un enorme respect. bravo
les photos sont toutes de qualité et tout ca laisse reveur pour un neophyte comme je suis.


mais j'ai une question tres bete

comment peut on faire remonter des infos sur nos amies les orchidées lorsqu'on les croise


sur mon departement : ouest tarn et garonne , ou je trouve pas mal d'orchidées je me retrouve avec du blanc et ce sur la plupart des especes, alors qu'elles sont presente. et surtout que depuis les departements voisins on peut voir clairement une zone qui subitement devient blanche et suit le contour du departement ? aie pas taper

j'ai deja essayer de contacter le cartographe local mais c'est pas vraiment tres facile ....
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Sam 27 Nov 2010 - 19:02
Il fait peut-être partie de ceux "cités" par Gratien plus haut.
C'est bien regrettable !
Essaie de voir s'il n'y a pas un groupement régional ou qqchose comme ça.

_________________
Atlas des orchidées de France - Page 5 Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Sam 27 Nov 2010 - 19:57
sylvaion a écrit:comment peut on faire remonter des infos sur nos amies les orchidées lorsqu'on les croise


sur mon departement : ouest tarn et garonne , ou je trouve pas mal d'orchidées je me retrouve avec du blanc et ce sur la plupart des especes, alors qu'elles sont presente. et surtout que depuis les departements voisins on peut voir clairement une zone qui subitement devient blanche et suit le contour du departement ? aie pas taper

j'ai deja essayer de contacter le cartographe local mais c'est pas vraiment tres facile ....

Tu peux, mais je suis sûr que c' est déjà fait, te constituer une base de données personnelle avec les paramètres essentiels : localisation exacte (gps, google earth ou géoportail) peu importe que ce soit en UTM ou en degrés ou autre chose, dans le 82 l' altitude n' est peut être pas nécessaire mais pourquoi pas la noter aussi. Le nom de la commune, le lieu dit, les espèces et si possible une évaluation de l' abondance. Le souci est la définition de la station...ça peut être une portion de bord de route sur 1km, un coteau, un bois, etc...si les plantes sont assez proches, regrouper est le meilleur système, sinon donner la position xy de chaque plante, bonjour le boulot. Si il y a deux biotopes bien différents côte à côte, peut être vaut il mieux faire deux stations. Pour l' instant garde les données pour toi, en attendant les nouvelles directives. De toute façon, il ne faut pas laisser perdre l' info. c 'est précieux. Le cartographe est Bernard Lemoine, si tu n' as pas ses coordonnées, je peux te les donner en MP.
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1360
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Sam 27 Nov 2010 - 22:58
gratien a écrit:Peut être qu' un mix des deux serait la solution, c 'est ce qui se fait déjà, il me semble.
J’ai lu cette phrase " L'une et l'autre des classifications ayant leurs mérites et leurs limites, leur usage conjoint dans une systématique dite pragmatique (au quotidien) n'est donc pas absurde, dans la mesure de leur complémentarité »
Sur ce lien : http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Classification/Classification-phylogenetique.html
Cette phrase me semble bien illustrer la réalité de vos échanges.

_________________
Patrick (38600)
Anonymous
Invité
Invité

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Jeu 2 Déc 2010 - 8:55
Pour info : l'atlas se trouve sur amazon.com au prix de 38€ port compris
Zinb
Zinb
Nb messages : 1667
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Jeu 2 Déc 2010 - 9:29
Michel Demange a écrit:Pour info : l'atlas se trouve sur amazon.com au prix de 38€ port compris

Plus précisément : 38€ + 2.99€ de livraison. (En tout cas actuellement).

Mais bienvenue sur le forum à Michel ! cheers
Anonymous
Invité
Invité

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Jeu 2 Déc 2010 - 22:04
J'ai aussi recu mon exeplaire... il est superbe !
Un grand Merci !!
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Sam 11 Déc 2010 - 10:06
L'exemplaire dédié au forum vient d'arriver en Alsace.....Un grand merci encore ba au forum bien sur et à ses admin/anim, à Rémy pour son geste, et à Jean-Pierre.....

Atlas des orchidées de France - Page 5 221781

_________________
Atlas des orchidées de France - Page 5 M_261069734_0
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Sam 11 Déc 2010 - 13:50
ouf! Je suis soulagé... cheers j' allais te contacter pour savoir si tu l' avais bien reçu car il faut dire qu' il est parti le 2 décembre si je me souviens bien confused
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Mar 21 Déc 2010 - 20:40
Je l'ai consulté lors de la dernière réunion SFO Aquitaine. Bel ouvrage, photos sublimes... dommage que les cartes de répartitions soient incomplètes, mais je le comprend parfaitement, entre 2007 et aujourd'hui, il y a eu de nombreuses découvertes... des prospections de nouvelles zones... mais il fallait bien qu'ils s'arrêtent un jour, mettent à plat l'ensemble des données recueillies et sortent cet ouvrage.

Par contre, c'est agaçant ces changements de nomenclature (listera en neottia...)

Mad alors que je commençais à peine à connaître tout ça sur le bout des doigts ^^ study

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Mar 21 Déc 2010 - 20:43
Et maintenant tu peux officiellement remplacer lupercalis par forestieri.....
c'est nettement plus cohérent que de réunir listères et Neotties...

_________________
Atlas des orchidées de France - Page 5 Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Mar 21 Déc 2010 - 21:03
Philippe a écrit:Et maintenant tu peux officiellement remplacer lupercalis par forestieri.....
c'est nettement plus cohérent que de réunir listères et Neotties...

Je viens de voir ça dans le nouveau JEO ! Michael Lowe y a démontré que forestieri et lupercalis étaient blanc bonnet et bonnet blanc. Nous nous en doutions depuis longtemps ! Et comme forestieri est un binôme plus ancien que lupercalis ce dernier n' est plus qu' un synonyme...
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Mer 22 Déc 2010 - 16:46
Et bien moi qui étais content de pouvoir dire que je verrais des lupercalis en 2011... lol!

je crois que comme Oliv, j'avais mis assez de temps pour connaître la nomenclature que changer va être un peu dur
certains noms reviendront sûrement malgré les changements

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Jeu 23 Déc 2010 - 18:07
Dans tous les cas, on arrivera à se comprendre Wink comme lorsqu'on aborde les Ophrys précoces de mars Twisted Evil affraid marzuola ? occidentalis ? ... on connait la suite Laughing

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Jeu 23 Déc 2010 - 20:33
Oliv a écrit:Dans tous les cas, on arrivera à se comprendre Wink comme lorsqu'on aborde les Ophrys précoces de mars Twisted Evil affraid marzuola ? occidentalis ? ... on connait la suite Laughing

Ben oui...faut s' adapter et être bilingue, parler le sphegodes/aranifera, l 'araneola/litigiosa, le ciliata/speculum, le fuciflora/holoserica sffler sortie
Anonymous
Invité
Invité

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Jeu 23 Déc 2010 - 20:52
gratien a écrit:[Ben oui...faut s' adapter et être bilingue, parler le sphegodes/aranifera, l 'araneola/litigiosa, le ciliata/speculum, le fuciflora/holoserica sffler sortie
Vous serez presque des petits Suisses sffler sffler sffler sffler sffler

Rhellicanus laughing laughing laughing laughing
Anonymous
Invité
Invité

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Ven 20 Mai 2011 - 11:53
Je l'ai reçu également hier, je regrette simplement l'absence d'informations sur les dates d'observation par région / altitude que je m'attendais à trouver dans un tel ouvrage (la couleur des points par exemple pourrait varier selon la quinzaine où est centrée la floraison).
Contenu sponsorisé

Atlas des orchidées de France - Page 5 Empty Re: Atlas des orchidées de France

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum