Hybride intergénérique nouveau
5 participants
- gratien
- Nb messages : 3167
Hybride intergénérique nouveau
Sam 21 Nov 2009 - 19:31
Stéphanie a posté dans la galerie un magnifique hybride intergénérique Anacamptis pyramidalis x Serapias vomeracea
(Gers - 27 mai 2009). Or, ceci m' interpelle car c' est une combinaison nouvelle apparrement jamais décrite auparavant ! Les hybrides entre A. pyramidalis et Serapias sont hyper rarissimes et on ne connait que la combinaison A. pyramidalis X S. lingua qui date de ...1921. Information recueillie dans le livre de Krtezschmar et al très bien documenté à ce sujet (ils n 'ont d 'ailleurs pas de photos, juste un dessin, donc peut être pas vu depuis cette époque). Si quelqu 'un avait d'autres informations à ce sujet et si Stéphanie avait d' autres photos ce serait pas mal.
(Gers - 27 mai 2009). Or, ceci m' interpelle car c' est une combinaison nouvelle apparrement jamais décrite auparavant ! Les hybrides entre A. pyramidalis et Serapias sont hyper rarissimes et on ne connait que la combinaison A. pyramidalis X S. lingua qui date de ...1921. Information recueillie dans le livre de Krtezschmar et al très bien documenté à ce sujet (ils n 'ont d 'ailleurs pas de photos, juste un dessin, donc peut être pas vu depuis cette époque). Si quelqu 'un avait d'autres informations à ce sujet et si Stéphanie avait d' autres photos ce serait pas mal.
Re: Hybride intergénérique nouveau
Sam 21 Nov 2009 - 21:02
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Sam 21 Nov 2009 - 21:14
J'ai une centaine de photos! Je vais cherché..... entre-temps je vous donne le lien où j'ai posté ma découverte. J'ai trouvé ce pied par hasard 10min. de la maison. Moi, j'ai pensé à Serapias x ??. Il y a des centaines de Serapias vomeracea autour (très peu S. linqua à côté) et des centaines de pyramidalis. C'était Darro qui a tout de suite dis que l'autre parent doit être pyramidalis. Voilà la discussion:
https://ophrys.bbactif.com/identification-f12/hybrid-ou-quoi-t4304.htm
https://ophrys.bbactif.com/identification-f12/hybrid-ou-quoi-t4304.htm
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 21 Nov 2009 - 21:28
Je n'ai pas de réponses à apporter.
C'est bien entendu un hybride Serapias x un autre genre.
Les lamelles à la base peuvent évoquer A. pyramidalis, ... mais aussi S. vomeracea.
Etant donné la richesse de la prairie de Stéphanie, il y a sans doute aussi quelques Orchis?
C'est à mon avis une autre piste à suivre...
Je passe sur un autre spot,
bon WE à tous,
Olivier.
C'est bien entendu un hybride Serapias x un autre genre.
Les lamelles à la base peuvent évoquer A. pyramidalis, ... mais aussi S. vomeracea.
Etant donné la richesse de la prairie de Stéphanie, il y a sans doute aussi quelques Orchis?
C'est à mon avis une autre piste à suivre...
Je passe sur un autre spot,
bon WE à tous,
Olivier.
- Stephanie
Sam 21 Nov 2009 - 22:10
Pour répondre à la question d'Olivier:
il y a autour:
Orchis purpurea
Et un peu plus loin, env. 500m, quelques Orchis mascula et simia
Les orchis militaris et antropophora sont encore plus loin, env. 800m
Pas trop bien mes photos, je sais. J'éspère que l'hybride reviendra en mai 2009 et que vous (experts et autres ophrysiens et ophrysiennes) venez voir vous-même.
il y a autour:
Orchis purpurea
Et un peu plus loin, env. 500m, quelques Orchis mascula et simia
Les orchis militaris et antropophora sont encore plus loin, env. 800m
Pas trop bien mes photos, je sais. J'éspère que l'hybride reviendra en mai 2009 et que vous (experts et autres ophrysiens et ophrysiennes) venez voir vous-même.
- gratien
- Nb messages : 3167
Dim 22 Nov 2009 - 9:07
Merci pour les photos, Stéphanie. Une chose est claire, il s' agit bien d' un hybride intergénérique entre A. pyramidalis et un Serapias. Les autres espèces mentionnées ne peuvent rentrer dans cette combinaison. A première vue je pencherais pour l'interprétation de Darro, c' est à dire que l'un des parent putatif est vomeracea avec les arguments suivants :
- sépales et bractées assez longuement acuminés et effilés. Bractées dépassant le casque.
- grande taille apparente des fleurs
- crêtes parallèles (caractère commun aux 2 espèces)
Autres indices indirects : présence massive des deux parents supposés à proximité alors que S. lingua est plutôt rare.
S. lingua n 'a pas de crêtes à proprement parler à la base de l' hypochile, mais plutôt un "grain de café" brunâtre. Ne devrait il pas rester des traces de ce caractère dans l 'hybride ? Les sépales de S. lingua sont également acuminés mais nettement moins que ceux de vomracea et les bractées plus courtes, normalement ne dépassant pas le casque.
Bien entendu, on ne peut définitivement juger à la seule observation de photos mais c 'est une affaire intéressante à suivre. Espérons que cet hybride veuille bien se manifester au printemps prochain !
- sépales et bractées assez longuement acuminés et effilés. Bractées dépassant le casque.
- grande taille apparente des fleurs
- crêtes parallèles (caractère commun aux 2 espèces)
Autres indices indirects : présence massive des deux parents supposés à proximité alors que S. lingua est plutôt rare.
S. lingua n 'a pas de crêtes à proprement parler à la base de l' hypochile, mais plutôt un "grain de café" brunâtre. Ne devrait il pas rester des traces de ce caractère dans l 'hybride ? Les sépales de S. lingua sont également acuminés mais nettement moins que ceux de vomracea et les bractées plus courtes, normalement ne dépassant pas le casque.
Bien entendu, on ne peut définitivement juger à la seule observation de photos mais c 'est une affaire intéressante à suivre. Espérons que cet hybride veuille bien se manifester au printemps prochain !
Mar 29 Juil 2014 - 8:31
- Stephanie
Mar 29 Juil 2014 - 22:11
J’ai remis 3 Fotos disparus dans l'article du 21.11.2009
Pour compléter ce sujet j’ajoute ici:
La discussion dans le forum et l’histoire de cet hybride (de 2009 - 2012) se trouve ici:
https://ophrys.bbactif.com/t6705-anacamptis-pyramidalis-x-serapias-vomeracea
Après cette discussion et avec l’aide de Gratien j’ai publié la découverte dans L’Orchidophile No 190 /2011
(cet article devrait être dans la Bibliothèque „Ophrys“)
Holotype dans l’herbier de Swiss Orchid Foundation:
https://orchid.unibas.ch/iconography.simplesearch.php?start=70&limit=10#b
Présence de xSerapicaptis traverseriana dans deux prairies devant ma porte:
2009 1 pied
2010 2 nouveaux pieds
2011 4 pieds (1 ancien et 3 nouveaux)
2012 5 pieds
2013 3 pieds
2014 3 pieds
2011
2013
2014
Pour compléter ce sujet j’ajoute ici:
La discussion dans le forum et l’histoire de cet hybride (de 2009 - 2012) se trouve ici:
https://ophrys.bbactif.com/t6705-anacamptis-pyramidalis-x-serapias-vomeracea
Après cette discussion et avec l’aide de Gratien j’ai publié la découverte dans L’Orchidophile No 190 /2011
(cet article devrait être dans la Bibliothèque „Ophrys“)
Holotype dans l’herbier de Swiss Orchid Foundation:
https://orchid.unibas.ch/iconography.simplesearch.php?start=70&limit=10#b
Présence de xSerapicaptis traverseriana dans deux prairies devant ma porte:
2009 1 pied
2010 2 nouveaux pieds
2011 4 pieds (1 ancien et 3 nouveaux)
2012 5 pieds
2013 3 pieds
2014 3 pieds
2011
2013
2014
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 29 Juil 2014 - 23:06
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mar 29 Juil 2014 - 23:57
jft2607 a écrit:bon je prendrais bien RV pour 2015....... même si depuis un moment j'ai un peu de mal avec mes RV!!!!!!!!!!!!!!
Idem,
mais depuis que je le dis...
(Sauf que j'ai bien compléter mes carences en Algarve et Andalousie):
de fait, le devant de la porte de Stéphanie, est quasi maintenant en tête des nouvelles destinations de notre pays....
Et avec de telles photos, on bave déjà...)
A bientôt?
Olivier
- Stephanie
Mer 30 Juil 2014 - 12:50
Olivier GERBAUD a écrit:jft2607 a écrit:bon je prendrais bien RV pour 2015....... même si depuis un moment j'ai un peu de mal avec mes RV!!!!!!!!!!!!!!
Idem,
mais depuis que je le dis...
(Sauf que j'ai bien compléter mes carences en Algarve et Andalousie):
de fait, le devant de la porte de Stéphanie, est quasi maintenant en tête des nouvelles destinations de notre pays....
Et avec de telles photos, on bave déjà...)
A bientôt?
Olivier
Les dates de floraison sont de mi-mai à mi-juin, pour être sûr il faut envisager 20 mai - 10 juin
A bientôt