Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Dim 18 Oct 2009 - 21:41
Bonjour

j'ai besoin de savoir, pour un ophrys, si lorsque la fleur se développe et que le labelle commence à se déployer, si à ce stade le gynostème a déjà sa forme finale ou non, en particulier si le "bec" a déjà sa forme finale ou bien si ce "bec" croit en longueur au fur et à mesure du déploiement de la fleur.

Pour mieux définir mon problème, j'ai une photo d'ophrys où le gynostème a un bec quasi inexistant, est-ce seulement dû au fait que la fleur n'est pas encore totalement déployée ? Ce bec est le point déterminant pour pouvoir identifier cet ophrys.

Merci de votre aide car je n'ai hélas pas trouvé d'info sur ce point particulier dans des livres ou sur le net.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Dim 18 Oct 2009 - 22:56
Peux-tu nous montrer la photo ? Merci

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Dim 18 Oct 2009 - 22:57
Réponse empirique pour Adrien:
je pense qu'au moment où la fleur s'ouvre, le bec du gynostème est déjà, sinon caractéristique, du moins présent.
Olivier.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Dim 18 Oct 2009 - 23:08
Olivier GERBAUD a écrit:Réponse empirique pour Adrien:
je pense qu'au moment où la fleur s'ouvre, le bec du gynostème est déjà, sinon caractéristique, du moins présent.
Olivier.

A moins que cela ne soit un lusus... d'où ma demande de photo.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Lun 19 Oct 2009 - 16:45
Comme beaucoup d' orchidophiles j 'ai essyé d' identifier des Ophrys en bouton et en conclusion non définitive et empirique, (cf Olivier) je dirais que le bec du gynostème est déjà formé à un stade assez précoce. J 'ai pu le constater avec O. apifera dont le long bec est déjà bien apparent dans le bouton. Mais il faudrait une photo (cf. Christian)
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Lun 19 Oct 2009 - 16:47
errrare corrige J ai dit cf Christian. Il fallait lire Christophe! Toutes mes excuses croissance du gynostème/ croissance de la fleur Icon_redface
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Lun 19 Oct 2009 - 20:04
ben alors là avec mon Mac je ne trouve plus servimg !!!!! et je ne reconnais plus les icones

HELP
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Mar 20 Oct 2009 - 19:37
autre essai : en haut la fleur pas totalement ouverte

en bas 3 exemples de fleurs épanouies :

[img][url=https://servimg.com/view/11491317/259]croissance du gynostème/ croissance de la fleur Questi15
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Mar 20 Oct 2009 - 20:17
La forme du Gynostème est effectivement un élément d' identification. Les deux vues du haut montre un gynostème avec un léger prolongement mais pas de bec à proprement parler. Il ne s' allongera plus, il a sa forme définitive. Je pense qu 'il doit s' agir du groupe d' O. arachnitiformis ou exaltata s.l. (marzuola ou occidentalis, au choix)) ou O. passionis ? Les photos du bas montre des gynostèmes prolongés par un bec. C'est une des caractéristiques de beaucoup d' espèces du groupe d' O. mammosa.
Jean-Cyprien
Jean-Cyprien
Nb messages : 128
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 16/06/2009

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Mer 21 Oct 2009 - 10:43
Tirées d'une séquence de 800 photos prises à deux minutes d'intervalle, voici 9 photos de l'éclosion en 24 heures d'un ophrys abeille. Peut-être qu'en mesurant sur les photos on pourrait voir si le gynostème grandit ? Je ne pense pas.

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Xldg0wzsw0

Le sépale qui coiffe le gynostème s'échappe d'un seul coup - en moins de 2 minutes en tout cas.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Mer 21 Oct 2009 - 11:49
Trés intéressant ! les photos parlent seules !

_________________
croissance du gynostème/ croissance de la fleur Signat10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Mer 21 Oct 2009 - 13:08
Oui, très intéressant !
Je ne sais pas si l' interprétation est correcte, mais ça donne l' impression que le sépale supérieur joue une sorte de rôle protecteur pour le gynostème pendant l' éclosion.
Cependant, on doit se méfier des interprétations faites sur la seule vision des choses (cas du mouton noir de Berni) et des déductions simplistes (histoire de la mouche et du polytechnicien).

_________________
croissance du gynostème/ croissance de la fleur Geo_410 croissance du gynostème/ croissance de la fleur X_hell10croissance du gynostème/ croissance de la fleur Geo11
Jean-Cyprien
Jean-Cyprien
Nb messages : 128
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 16/06/2009

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Floraison Eclosion Gynostème CombineZM Macro

Mer 21 Oct 2009 - 14:04
Voici l'ouverture du fleuron précédent.

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Lj8imjof9v

J'avais commencé à faire des photos en changeant la distance de mise au point pour jouer avec CombineZM

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Orlcjkkus0
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Mer 21 Oct 2009 - 19:43
Pour Gratien : toutes mes photos sont de l'ophrys mammosa : mon problème est de savoir si celle du haut est un hybride ou non (en avril quand je l'avais posté sur ce site , on m'avais dit que c'était juste une mammosa en train de fleurir).
Vu la grande différence de gynostème entre la photo du haut et celles du bas je me pose des questions ! Toutes ces photos ont été prises au même endroit, à quelques mètres d'écart.

Moi je dirais que ce gynostème me rappelle bombyliflora (qui poussait pas très loin) mais l'hybride n'aurait pas cette tête,non ?

Merci Jean-Cyprien, tes captures d'écran montrent bien que le bec du gynostème ne "pousse" pas au fur et à mesure de la floraison de la fleur. C'est exactement ce que je voulais savoir.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Mer 21 Oct 2009 - 21:04
adrien a écrit:Pour Gratien : toutes mes photos sont de l'ophrys mammosa : mon problème est de savoir si celle du haut est un hybride ou non (en avril quand je l'avais posté sur ce site , on m'avais dit que c'était juste une mammosa en train de fleurir).
Vu la grande différence de gynostème entre la photo du haut et celles du bas je me pose des questions ! Toutes ces photos ont été prises au même endroit, à quelques mètres d'écart.

Moi je dirais que ce gynostème me rappelle bombyliflora (qui poussait pas très loin) mais l'hybride n'aurait pas cette tête,non ?

Merci Jean-Cyprien, tes captures d'écran montrent bien que le bec du gynostème ne "pousse" pas au fur et à mesure de la floraison de la fleur. C'est exactement ce que je voulais savoir.

Non Adrien, je n 'ai pas dit cela, j 'ai dit que la plante du haut évoquait peut être (j' ai mis un point d' interrogation) une espèce du groupe arachnitiformis/exaltata ou passionis, mais si cette plante poussait à côté de celles du bas je suis complètement à côté de la plaque. Pour les photos du bas j' ai simplement dit "groupe mammosa", je ne me suis pas risqué à citer d' espèce. Maintenant tu voudrais savoir si la plante du haut est un hybride...là je ne peux pas répondre. Mais j 'avais dit aussi un peu avant que le gynostème a sa forme définitive déja ds la fleur en bouton. Comme le montre les excellentes photos de Jean Cyprien.
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Ven 23 Oct 2009 - 10:09
Désolé Gratien si on ne s'est pas bien compris ,
j'aurais peut-être mieux fait de poser mon problème de façon spécifique dès le début de mon post mais je m'étais dit que généraliser cette question de gynostème était intéressant.

maintenant c'est sûr c'est à moi de chercher une solution.
En tout cas merci pour ton aide.
Contenu sponsorisé

croissance du gynostème/ croissance de la fleur Empty Re: croissance du gynostème/ croissance de la fleur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum