-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

UICN, dossier de presse Empty UICN, dossier de presse

Dim 4 Oct 2009 - 10:22
Georgette vient de me faire parvenir un dossier de presse édité par l'UICN notamment, classifiant les orchidées françaises en fonction de leur risque de disparition.
Je pense que ça doit intéresser tout le monde aussi je le mets à dispo.
Pas de commentaires sur certains noms utilisés......


http://sfo-normandie.fr/pdf/UICN72pix.pdf

_________________
UICN, dossier de presse Banpep10
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Dim 4 Oct 2009 - 19:05
Merci pour ce lien bien utile
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Dim 4 Oct 2009 - 22:22
ce document très intéressant par ailleurs me laisse dubitatif...... la disparition de certains milieux ou leur évolution suite à des modifications d'utilisation par l'homme est un phénomène bien connu des botanistes au sens large..... ne serait il pas plus efficace de promouvoir la protection de ces milieux "en général" et pas uniquement par ce qu'ils contiennent des orchidées. De même la vente de plantes "sauvages" sur le net (ou ailleurs) n'est pas réservée aux seules orchidées (même si elles hélas sont bien présentes sur le marché) Les pivoines du Diois sont bien trop souvent "bêchées!
je trouve dommage que des organismes comme l'UICN ou le Mnhn se focalise uniquement sur les orchidées alors que l'enjeu est bien plus général que la sauvegarde de nos "chères amies végétales" (même si évidemment je suis très attaché à leur protection.....)

bon ça ne reste qu'un point de vue.. et je peux comprendre qu'il existe d'autres approches.

_________________
UICN, dossier de presse Pc201310


Jean-François
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Lun 5 Oct 2009 - 2:33
jft2607 a écrit:...je trouve dommage que des organismes comme l'UICN ou le Mnhn se focalise uniquement sur les orchidées alors que l'enjeu est bien plus général que la sauvegarde de nos "chères amies végétales" (même si évidemment je suis très attaché à leur protection.....)
Je ne pense pas que ce soit le cas, au contraire. Les premières pages rappellent la démarche entreprise avec le soutien et selon la méthodologie de l' UICN International.
Ce document qui porte sur les orchidées ne représente qu' une partie de l' état des lieux de la biodiversité en France. D' après le dernier alinea en page trois, il est bien précisé que les orchidées de métropole ne constituent qu' un chapitre (le cinquième) de la Liste rouge nationale dans l' inventaire des espèces menacées. D' autres chapitres concernant d' autres espèces doivent être mis en chantier à suivre.

_________________
UICN, dossier de presse Geo_410 UICN, dossier de presse X_hell10UICN, dossier de presse Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Lun 5 Oct 2009 - 7:46
J'ai aussi la même impression que George, ce n'est qu'une petite partie du travail. Mais protéger une plante implique (à mon sens) obligatoirement la protection de son habitat, donc la protection de la biodiversité environnante.



http://www.uicn.fr/Liste-rouge-France.html

_________________
UICN, dossier de presse Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Lun 5 Oct 2009 - 8:18
Ce document de l' UICN à le mérite d' exister, ce ne sont pas seulement les orchidées qui sont concernées mais toutes les espèces végétales. Maintenant, bien sûr, on peut se poser la question de son impact mais quelle est l' alternative ? On va pleurer chacun dans son coin en déplorant le bêchage des pivoines ou la transplantation des Sabots, râler contre les bétonneurs qui sont pires ? Il faudrait une prise de conscience de tous, de toute la population, dans un premier temps essayer de faire comprendre que la nature commence à la porte de chacun d 'entre nous et non pas uniquement dans les photos sur papier glacé d' Arthus Bertrand ou à la télé avec Ushuaïa. C 'est pas gagné.

NB : dans le document UICN, la photo accompagnant D. majalis est
d' après moi un incarnata, mais bon...
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Lun 5 Oct 2009 - 16:43
je suis totalement en accord avec ce que vous écrivez, en me relisant je pense m'être mal exprimé ( UICN, dossier de presse Boulet)

j'ai bien vu qu'il ne s'agissait que d'un doc partiel.... non mon idée était plutôt de vouloir dire que ces documents qui ont certes le mérite d'exister ne sont pas d'une efficacité redoutable et que je préfèrerais que l'on s'attaque vraiment à la protection des biotopes on connait dans les départements les zones menacées ici une zone humide, là une pelouse sèche ailleurs une zone d'alpage, on sait pourquoi il y a menace (exemple le surpaturage de plus en plus précoce au lautaret qui a fait diminuer considérablement la biodiversité en 20 ans même si le site est toujours riche!) A quand un document de l'UICN mettant par biotope les responsabilité de chacun en avant et proposant des solutions (quand il y en a encore!)
voilà rien de plus....

_________________
UICN, dossier de presse Pc201310


Jean-François
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 6 Oct 2009 - 7:39
jft2607 a écrit:je suis totalement en accord avec ce que vous écrivez, en me relisant je pense m'être mal exprimé ( UICN, dossier de presse Boulet)


Je ne voulais pas être polémique, en fait, c 'est vrai qu' il semble y avoir un décalage entre l 'énormité des problèmes environnementaux et de protection de la nature et l 'édition d' une simple plaquette de l' UICN...
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 6 Oct 2009 - 10:46
Oui Jean François, je comprends mieux ton point de vue qui concerne les milieux environnementaux, ceux-ci assurant les conditions d' existence ou tout simplement les conditions de vie des espèces. Si je reformule ton propos, il s' agirait en quelque sorte d' établir d' abord une liste rouge des biotopes sensibles menacés de transformation voire de disparition afin d' agir dans un sens favorable (utile ou du moins pas nuisible) à leur survie, à commencer par leur habitat. En fait les deux composantes de la biodiversité "biotopes hôtes" et "espèces hébergées" sont le plus souvent intimement liées et une corrélation existe entre les deux mais ne me semble pas suffisante dans la mesure où les espèces sont interdépendantes dans leur subsistance pour vivre, survivre et se reproduire. Chaque espèce constituant un maillon dans la chaîne qui compose cette biodiversité, celles les plus fragiles caractérisent la fragilité du système et de ce fait leur habitat s' en trouve identifié et peut ensuite faire l' objet de plans d' actions destinés à mettre en œuvre des mesures de sauvegarde (protection ou réhabilitation). En ce sens, la démarche de l' UICN me parait logique dans sa progression : identifier d' abord les espèces menacées conduit à étudier ce qui les fragilise et permet ensuite de décider des actions propres à les corriger dans leur biotope (habitat et espèces coexistantes).
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 6 Oct 2009 - 15:49
Ayant lu vos messages et participé au rapports, à la SFOL, de Philippe Feldman membre de la commission je suis bien intéressé par tout cela.
Je peux vous dire en résumé qu'il a un mal fou avec la remontée des données, et que les bénévoles qui comment lui ont la foi et passent beaucoup de temps, pour la bonne cause, ont bien du mérite et de la constance !!!

Je n'ai pas tout bien compris car je n'arrive pas a tout suivre, mais quand on voit ; les avis divergents, les murs d'indifférence, les égos divers et variés et les intérêts avoués et non avouables a mon sens de certains.... je me dis que c'est déjà pas mal d'arriver à pondre un certain rapport national ?

Et quand je vois les urgences environnementales a traiter, encore plus vitales, pas vraiment enclenchées pour la plupart je me demande si on peut avoir nous ici des exigences.

Je suis candide, c'est sur, mais je n'en rajoute pas ; j'ai du mal avec tout ce qu'on nous balance comme drames et catastrophes annoncées ?

J'aimerai bien que nos experts, qui ont bien plus bossé que moi la dessus nous donnent leur avis sur les priorités des priorités sur ce qui est réaliste d'espérer faire avancer ?

_________________
UICN, dossier de presse Signat10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 6 Oct 2009 - 16:27
On est bien tous sur la même longueur d'onde, lorsque j'étais étudiant (hier quoi!) le prof de bota soulevait déjà ce problème de certains biotopes menacés (milieu marécageux par exemple) qu'a t-on fait?
l'inventaire existe en principe ds chaque département je l'ai vu pour la Drôme .... on sait ce qu'il faut faire quand c'est encore possible mais souvent c'est une question ..... d'argent! donc ça passe après toutes les autres priorités (ce que l'on peut aussi comprendre!) je pourrais donner moult exemples concrets et locaux.
Voilà pourquoi j'ai réagi à cette initiative certes louable surtout si elle a une suite!

_________________
UICN, dossier de presse Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mer 7 Oct 2009 - 7:41
Le sujet a été abordé ce matin au journal de 7 heures sur Europe 1

_________________
UICN, dossier de presse Banpep10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mer 7 Oct 2009 - 15:37

Philippe a écrit:Le sujet a été abordé ce matin au journal de 7 heures sur Europe 1

UICN, dossier de presse Les-orchidees-sauvages-sont-en-danger_img_391_295

Cliquez ICI

_________________
UICN, dossier de presse Geo_410 UICN, dossier de presse X_hell10UICN, dossier de presse Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mer 7 Oct 2009 - 15:39
Merci George d'avoir mis le lien.
Quand j'ai mi le post ce matin, le lien n'était pas encore dispo.

_________________
UICN, dossier de presse Banpep10
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mer 7 Oct 2009 - 16:36
Merci pour le lien
C'est passé un peu tôt pour que ça puisse avoir un impact mais c'est mieux que rien.
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mer 7 Oct 2009 - 20:47
Merci Georges pour le lien.

_________________

ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mer 7 Oct 2009 - 22:32
Merci Georges, intéressant !
Ça fait bizarre d'entendre parler de l'Hammarbya sur une radio de grande écoute .

Tout cela va dans le bon sens.
Quant à l'affirmation du Sabot orchidée des Alpes UICN, dossier de presse 588428

_________________
UICN, dossier de presse Signat10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Jeu 8 Oct 2009 - 11:46
J'avais envoyé le lien de Geo à mon président voici sa réponse :

Chapeau! cela a très bien été traité par la journaliste d'Europe 1.
Par contre, l'AFP en a fait une dépêche hier, ce qui explique sa diffusion rapide.... malheureusement elle l'a illustrée avec une photo d'archive d'une "jeune fille photographiant des fleurs lors du 4ème salon d'orchidées exotiques de Vergèze en 2005" .
Et cette dépêche a été reprise par toutes les rédactions sans qu'aucune ne se pose la question de savoir si la photo avait un rapport avec le sujet. VIVE LE JOURNALISME PROFFESSIONNEL :

Reprise de la dépêche AFP sur les sites suivants :

* TV5 Monde : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Orchidees_sauvages_de_France_une_espece_sur_six_me.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.a3dfc739a954b09ff45c0b00e81a052c.8c1.xml

* Yahoo Québec : http://qc.news.yahoo.com/s/afp/091006/sciences/environnement_biodiversit___france_flore_uicn

* France 24 : http://www.france24.com/fr/20091006-orchidees-sauvages-france-une-espece-six-menacee-disparition

* L’express : http://www.lexpress.fr/actualites/1/orchidees-sauvages-de-france-une-espece-sur-six-menacee-de-disparition_792621.html

* Le monde : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40554057@7-89,0.html

* La croix : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091006133425.do3x3h1w.htm

* Les échos : http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00189411-orchidees-sauvages-de-france--une-espece-sur-six-menacee-de-disparition.htm

* Romandie news : http://www.romandie.com/ats/news/091006131047.675cr6vn.asp

* Le matin.ch : http://www.lematin.ch/flash-info/sciences-environnement/orchidees-sauvages-france-espece-menacee-disparition

* Télé animaux : http://www.tele-animaux.com/actualite,info,orchidees-sauvages-de-france--une-espece-sur-six-menacee-de-disparition--uicn-:6631.html

_________________
UICN, dossier de presse Signat10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Ven 9 Oct 2009 - 8:22
J' ai écouté le communiqué sur Europe 1 l 'autre matin. Effectivement, c' était bien présenté. Cependant et là, c' est une prise de position dans la préparation de la liste rouge à laquelle j 'avais participé avec de nombreux cartographes, avait suscité quelques réserves. Il s' agit de l' impact du réchauffement climatique, qui à mon avis et de quelques autres (Gil) est bien réel mais a été pris en compte de façon un peu trop immédiate alors que l 'on ne peut pour l'instant évaluer son impact sur les orchidées. C' est le cas pour O. aveyronensis qui a à faire face à des dangers bien plus immédiats et surtout Chamorchis alpina qui en réalité n 'est pas vraiment menacé pour l' instant.
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Dim 11 Oct 2009 - 18:05

_________________
UICN, dossier de presse Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 13 Oct 2009 - 14:37
Je vous transmets un autre message, désespéré, de mon président SFOL :
vous cliquez sur >>voir la video !!!!!
Francis a écrit:Bonjour à tous,
Je ne peux résister au plaisir (désespéré) de vous montrer comment sont perçues nos petites orchidées par les journalistes et (surement) l'opinion en général.
La semaine dernière, après la diffusion du communiqué de presse de l'UICN sur les orchidées de France métropolitaine fait en collaboration avec la SFO, j'ai transmis l'article fait par Tela-Botanica et qui était le plus fidèle à la réalité (la journaliste d'Europe aussi avait compris son sujet).
Par contre, le jour même l'AFP avait fait une dépêche sur le thème des orchidées françaises menacées en y joignant une photo d'archive d'une "jeune fille photographiant des fleurs lors du 4ème salon d'orchidées exotiques de Vergèze en 2005" .
Et cette dépêche a été reprise par toutes les rédactions de France sans qu'aucune ne se pose la question de savoir si la photo avait un rapport avec le sujet. Vive le journalisme d'investigation !!
reprise dans : L'express ou dans leMatin

le pire était à venir... voici ce que la SFO a reçu aujourd'hui:

------------------------------------------------------------------
De : Gaiaprod (Marc Baldeck) [mailto:gaiaprod@gaia-network.com]
Envoyé : lundi 12 octobre 2009 14:01
À : sfo@sfo-asso.com; contact@observatoire-environnement.org; federation.cbn@laposte.net; webspn@mnhn.fr
Cc : dmf@gaia-network.com
Objet : On parle de vous sur gaïa network, le site internet du DD !
Bonjour,
Cette semaine, sur Gaïa Network on parle de vous dans le nouveau Options Futur.
A diffuser dans vos réseaux !
Options Futur :
National :
- 1 orchidée sur 6 est menacée en France Métropolitaine.

La liste Rouge de l'UICN tire les sonnettes d'alarme (08/10/09) >>> Voir la vidéo (1'15)
Bon visionnage,
L’équipe de Gaïa Network

_________________
UICN, dossier de presse Signat10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 13 Oct 2009 - 14:47
Claude tu comprends mieux toutes les réserves que j'ai émises sur ce genre de campagne....en début de ce post

_________________
UICN, dossier de presse Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 13 Oct 2009 - 16:00
Jean François j'ai bien compris tes réserves.

J'avais réagi au fait que tu exprimai des doutes sur l'action de L'UICN qui ne se préoccupai que d'orchidées et pas assez des milieux.

Là, en la matiére, ce qui est navrant c'est que certains médias donnent une information complètement à coté de la plaque entre les images et le texte !!!

Ça laisse rêveur sur pas mal d'autres infos ou ils reprennent intégralement des communiqués avec si peu de sens critique...

Alors de la à espérer qu'ils vont avoir une approche critique rigoureuse sur les milieux, le recul des forêts, le réchauffement climatique et j'en passe je ne suis pas pessimiste mais je n'attache aucun crédit sérieux au infos télés, radios comme la plupart des journaux que je regarde pas et n'achète pas.

Et si j'entends quelque chose qui m'accroche, je vais voir ailleurs...
Sur le fameux forum Ophrys par exemple ! UICN, dossier de presse 588428

_________________
UICN, dossier de presse Signat10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 13 Oct 2009 - 16:12
ClaudeVincent a écrit:

Et si j'entends quelque chose qui m'accroche, je vais voir ailleurs...
Sur le fameux forum Ophrys par exemple ! UICN, dossier de presse 588428


la au moins on n'est pas déçu

_________________
UICN, dossier de presse Pc201310


Jean-François
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Mar 13 Oct 2009 - 19:44
ClaudeVincent a écrit:Je vous transmets un autre message, désespéré, de mon président SFOL...
On comprend ce désespoir car voilà bien un exemple de désinformation inconsciente. On devrait pouvoir dénoncer ce genre de diffusion et on peut regretter qu' il n' existe malheureusement pas de contrôle ou tout au moins un label qualité en matière d' infos pour donner au public un degré de confiance aux informations diffusées.
Cela laisse songeur quant à l' utilisation que font certains médias des dossiers de presse qui leur sont destinés. De quoi anéantir les efforts faits par les rédacteurs de ces dossiers (UICN en l' occurence) et émousser notablement la motivation de ceux qui sont prêts à défendre des causes considérées par d' autres comme marginales.

_________________
UICN, dossier de presse Geo_410 UICN, dossier de presse X_hell10UICN, dossier de presse Geo11
Contenu sponsorisé

UICN, dossier de presse Empty Re: UICN, dossier de presse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum