Ophrys fuciflora & Eucera nigrescens
Lun 22 Mai 2006 - 10:24
Re: Ophrys fuciflora & Eucera nigrescens
Lun 22 Mai 2006 - 15:19
Lun 22 Mai 2006 - 15:25
Salut Philippe,
Pas impossible en milieu naturel, mais comme on avait des plantes dans le labo et que je revenais justement avec une douzine de mâles dans le filet, j'en ai lâché un pour voir ce qu'il pensait des fleurs d'O. fuciflora ...
C'est certainement plus difficile qu'avec Colletes ou Andrena flavipes en tout cas ...
A+
Nico
Pas impossible en milieu naturel, mais comme on avait des plantes dans le labo et que je revenais justement avec une douzine de mâles dans le filet, j'en ai lâché un pour voir ce qu'il pensait des fleurs d'O. fuciflora ...
C'est certainement plus difficile qu'avec Colletes ou Andrena flavipes en tout cas ...
A+
Nico
Jeu 1 Juin 2006 - 19:41
Ca fait 7 ans que je suis dans la région, j'ai vu des milliers de fucilora, et pas une pseudocop!!! c'est rageant et désespérant! à se demander comment les Ophrys font pour se reproduire?!?
amicalement,
Nicolas
amicalement,
Nicolas
Ven 2 Juin 2006 - 10:47
Salut Nico,
Heuuu ... grâce aux orchidophiles???
Il y a des espèces pour lesquelles tu peux voir des pseudocops chaque année sans problème, on organisera p-ê un trip printanier l'an prochain si ça te dit!
Ciao
Nico
http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/
[/img]
Heuuu ... grâce aux orchidophiles???
Il y a des espèces pour lesquelles tu peux voir des pseudocops chaque année sans problème, on organisera p-ê un trip printanier l'an prochain si ça te dit!
Ciao
Nico
http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/
[/img]
- InvitéInvité
Ven 2 Juin 2006 - 19:59
On m'a dit que pour certaines Ophrys, les pseudocop se font à des heures bien précises de la journée.... Mais bon, je ne sais pas si c'est une généralité!!??
Ven 2 Juin 2006 - 20:41
Pour ma part je dois dire que je n'ai assisté que 2 fois à des pseudocopulations sur Ophrys : l'insectifera que j'ai mise en photo et récemment sur une sulcata que je n'ai pas pu prendre en photo.
C'est donc rarissime, à moins évidemment de se planter au milieu d'un champ d'Ophrys et attendre pendant 3 jours.....
C'est donc rarissime, à moins évidemment de se planter au milieu d'un champ d'Ophrys et attendre pendant 3 jours.....
Sam 3 Juin 2006 - 19:55
Et si tu restes dans une population a attendre les bestioles, tu peux parfois y rester toute ta vie ;-)
L'ideal je pense, c'est Andrena flavipes ou Colletes cunicularius pour les observations de pseudocops: les bestioles sont relativement gregaires pour pouvoir faire des observations repetees.
Bon w-e a tous
Nico
L'ideal je pense, c'est Andrena flavipes ou Colletes cunicularius pour les observations de pseudocops: les bestioles sont relativement gregaires pour pouvoir faire des observations repetees.
Bon w-e a tous
Nico