Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Lun 20 Juil 2009 - 8:26
petite balade du cote de montdenis maurienne pour essaye de voir tanayensis alt 1700m



Description : Comme le type conopsea , mais avec des fleurs rouge pourpre intense et un éperon un peu plus court.

Ecologie : Pâturages de montagne entre 1300 et 1800 m, sur calcaire.
Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis 11

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis 9_1

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis 10



Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis 8_2

j'en ai trouve 4 pieds dont 2 en fin de vie
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Lun 20 Juil 2009 - 9:38
elles sont belles...................
bravo!

_________________
Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Pc201310


Jean-François
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Lun 20 Juil 2009 - 11:41
Les deux cals situés à la base du labelle, qu' on aperçoit sur les fleurons, distinguent les Anacamptis pyramidalis en effet. :flower:

Nota : Je déplace le sujet pour le mettre dans la famille "Orchis" qui, dans notre découpage en rubriques, héberge le genre "Anacamptis". study

_________________
Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Geo_410 Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis X_hell10Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Geo11
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Lun 20 Juil 2009 - 13:43
merci geo
j'ai fait une erreur d'aiguillage pour le sujet Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
gilles
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Jeu 17 Sep 2009 - 23:28
je pense que tu voulais parler tu type pyramidalis plutôt que conopsea ? Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Icon_wink

je m'interroge sur l'utilité de cette sous espèce, il y a de sacrées variations dans les populations de basse altitude, et on en croise d'aussi "pétantes" que celle ci. Forme-t-elle des populations pures, ou quelques pieds de ci de là au milieu d'autres typiques?
Anonymous
Invité
Invité

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Ven 18 Sep 2009 - 18:46
La couleur pétante n'est pas identique à l'espèce A.pyramidalis elle est à mon avis plus foncée ce qui ne ressort pas si facilement en photo digitales.

De plus, l'inflorescence est plus petite et plus ovoïde donc les fleurs également plus petites, nous en avons déjà vu qui étaient pratiquement sphérique comme T.globosa.

Je l'ai toujours rencontré en population pure et bien distincte...
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Ven 18 Sep 2009 - 18:54
nico
tanayensis est bien specificifique couleur longueur de l'eperon etc elle est reconnue sur la sfo rhone alpes pourquoi la denigree

gilles
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Ven 18 Sep 2009 - 19:32
D'accord avec Gilles et Rhellicanus.
Olivier.
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Ven 18 Sep 2009 - 21:16
Encore une espèce (ou sous-espèce) que nous ne connaissons pas.
Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis 273756 Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Merci Gilles
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Ven 18 Sep 2009 - 22:48
aucune volonté de dénigrement de ma part! juste une interrogation sur un taxon que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer pour me faire une idée par moi même et dont,à la lecture des guides, la spécificité me semblait mince. Et avec l'inflation du nombre d'espèces, sous espèces et variétés diverses à chaque nouvelle édition d'un guide, ça ne serait pas le premier cas discutable de l'histoire...

Mais si ceux qui le fréquentent approuvent sa spécificité, alors absolument aucun problème pour moi!

Nico
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Ven 18 Sep 2009 - 22:57
C'est quand même un taxon toujours en populations pures (sans formes de transitions), lesquelles sont vraiment dispersées ici ou là dans l'énorme et non-discontinue aire d'Anacamptis.
Et une couleur fabuleuse, là encore sans vraiment une transition continue avec le type.
Bon taxon pour moi (re), sans en dire plus (sous-espèce me semble valable; génétiquement, il est peu probable que le staut d'espèce puisse se défendre).
Olivier
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Ven 18 Sep 2009 - 23:13
Merci Olivier pour ton complément d'information!

yapuka aller voir sur place à quoi il ressemble "pour de vrai"!

Nico
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Sam 19 Sep 2009 - 11:48
c'est une orchidee assez rare tres peu presente en savoie
je connais 1 seul site en savoie
elle est un peu plus presente en hte savoie

gilles
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Mar 22 Sep 2009 - 9:06
Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Gpflyr9jgv

Montaimont 73 10 juillet 2005

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Gmiuhrsyck

Montaimont 73 7 juillet 2006

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Idnsivf3n0

Tourmentier 73 2 juillet 2009

Si je peux apporter mon grain de sel : la couleur rouge vif de tanayensis est difficile à capter en photo. Pourtant, sur le terrain c' est un taxon qui se voit de loin. Pas de risques de confusion avec l' espèce nominale. Ses biotopes sont situés plus haut en altitude que pyramidalis et je ne les ai jamais vus ensemble. Les différences morpho. sont réelles : éperon + court et lobes du labelle + écartés et évidemment la couleur. Il est à rechercher sur les adrets de Maurienne entre La Chambre et St Michel de M. entre 1300 et 1800 m sur calcaire. J' ai pu en trouver une demi douzaine de stations. Son statut est discutable sous espèce ou variété seraient acceptables.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Mar 22 Sep 2009 - 9:59
Magnifique ! Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis 176718

_________________
Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Signat10
Contenu sponsorisé

Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis Empty Re: Anacamptis pyramidalis subsp. tanayensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum