Ophrys elatior
+5
Philippe
ClaudeVincent
Ex admin
jft2607
bentiquouille
9 participants
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ophrys elatior
Sam 27 Juin 2009 - 19:32
Malgré une après-midi passée entre rayons de soleil et sacs d'eau, je suis parvenu à dégoter un pied d'Ophrys elatior en tout début de floraison....
Re: Ophrys elatior
Sam 27 Juin 2009 - 19:46
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Sam 27 Juin 2009 - 20:42
Sympa .. Benoît !
Sam 27 Juin 2009 - 21:19
valérie a écrit:Sympa .. Benoît !
Mais c'est toujours avec plaisir.....
Dim 28 Juin 2009 - 7:36
bentiquouille a écrit:valérie a écrit:Sympa .. Benoît !
Mais c'est toujours avec plaisir.....
En tous cas, c'est toujours avec plaisir que je lis tes posts et sujets, Benoît ...
Dim 28 Juin 2009 - 8:37
Dim 28 Juin 2009 - 8:40
Dim 28 Juin 2009 - 10:29
oui les fuciflora alsaciennes sont finies depuis un bail...Celles-ci, seule la première fleur était sortie....Et effectivement, elles sont hautes sur pied....
Mais zé vu qu'1 pied.......
D'ailleurs, est-ce une sous-espèce de fuciflora ou une espèce à part entière...???
Mais zé vu qu'1 pied.......
D'ailleurs, est-ce une sous-espèce de fuciflora ou une espèce à part entière...???
Dim 28 Juin 2009 - 10:36
Dim 28 Juin 2009 - 12:58
Philippe a écrit:bentiquouille a écrit:
Tout dépend du point de vue qu'on a sur la notion d'espèce ou de sous-espèce. Et là c'est un vaste débat....
... comme réponse ... :bravo2:
C' EST NORMAL, C' EST NORMAND ! :pff:
Dim 28 Juin 2009 - 13:02
N'oublie pas Georges que avant d'être normand je suis tout d'abord un hybride de vosgien et de malouine. Or comme chacun le sait le malouin est très particulier "ni français, ni breton, malouins je suis" (voir la photo de ma signature) que l'on peut rapprocher de la devise des Ducs de Rohan - très beau chateau à Josselin - "Ni Duc, ni Prince, Rohan suis"...
Dim 28 Juin 2009 - 13:14
geo_lh a écrit:Philippe a écrit:bentiquouille a écrit:
Tout dépend du point de vue qu'on a sur la notion d'espèce ou de sous-espèce. Et là c'est un vaste débat....
... comme réponse ... :bravo2:
C' EST NORMAL, C' EST NORMAND ! :pff:
Dim 28 Juin 2009 - 15:11
Bon,ben ,Benoit il va falloir que tu m'indiques le lieu de ta trouvaille...
Dim 28 Juin 2009 - 15:35
damien3l2 a écrit:Bon,ben ,Benoit il va falloir que tu m'indiques le lieu de ta trouvaille...
Si vendredi prochain il ne fait pas mauvais, je retenterai les Neotinea ustulata aestivalis ainsi que les Ophrys elatior...
Lun 29 Juin 2009 - 13:11
On a vu les Ophrys elatior en fleur plutôt fin juillet, et les Neotinea aestivalis étaient défleuries.
Comme tu as déjà touvé un Ophrys fleuri, tu devrais avoir la chance de voir les 2 espèces en fleurs en fin de semaine.
Comme tu as déjà touvé un Ophrys fleuri, tu devrais avoir la chance de voir les 2 espèces en fleurs en fin de semaine.
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 29 Juin 2009 - 16:02
J'ai vu les 2 espèces en fleurs le 9 Juillet c'est tout bon pour vendredi avec ce soleil
Sur le site avec op elatior , pas mal d'insectes , regardes si tu vois le Gd nègre des bois : Minois dryas etc..
pour les 2 orchidées , Je veux bien que cela soit des espèces différentes mais : dans ces milieux elles sont bien obligées d'être plus grandes pour émerger , cela entraine une floraison plus tardive ? mais j'étais heureuse de les trouver en Juillet :flower: je ne suis pas Normande mais de souche Alsacienne , alors oui des espèces différentes cela fait 2 de plus pour l'Alsace
Sur le site avec op elatior , pas mal d'insectes , regardes si tu vois le Gd nègre des bois : Minois dryas etc..
pour les 2 orchidées , Je veux bien que cela soit des espèces différentes mais : dans ces milieux elles sont bien obligées d'être plus grandes pour émerger , cela entraine une floraison plus tardive ? mais j'étais heureuse de les trouver en Juillet :flower: je ne suis pas Normande mais de souche Alsacienne , alors oui des espèces différentes cela fait 2 de plus pour l'Alsace
Lun 29 Juin 2009 - 19:12
Ce WE, je vais tenté une raza....Ophrys elatior en plaine avec Neotinea ustulata aestivalis, et en montagne, je vais allé voir ce que disent les pseudorhiza avec les traunsteinera et tutti quenti...
Tiens d'ailleurs, Damien et Laurent ont dû aller voir les orchidées de montagne...Pas de photos à nous montrer...????
Tiens d'ailleurs, Damien et Laurent ont dû aller voir les orchidées de montagne...Pas de photos à nous montrer...????