-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Fauchage intempestif Empty Fauchage intempestif

Ven 26 Juin 2009 - 13:58
Il y a un pied de C.damasonium sur un bas-coté de chemin agricole (goudronné) d'un commune voisine qui se fait faucher avant fructification
c'est regrettable,vu que c'est le seul que je connaisse dans le coin (les 2 spots recensés sur la carte SFO sont à l'autre bout du département,un seul dans le 79,rien dans le 85) et de toutes façons elle est protégée en Pays de Loire.
Vaut-il mieux que j'en cause au maire moi-meme,ou plutot par l'intermédiaire d'une assos genre LPO (bien active par ici)?
Quelle date pourrais-je lui proposer pour le fauchage (après fructification)?
Le bas-coté est assez envahi de ronces,doit-on les retirer manuellement?
De quels documents dois-je me munir pour aller voir le maire (photos, arrété de protection..)?
Merci de vos avis et expériences!

Edité:je supprime le titre qui n'a pas l'air de vous inspirer Fauchage intempestif Icon_wink
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Fauchage intempestif Empty Sauvetage d' une station

Mar 27 Oct 2009 - 14:09
En faisant un balayage des messages restés sans réponse, je découvre celui-ci qui m' avait échappé à l' époque.
Fauchage intempestif Onlitp10Oui, je sais ...
À ma décharge (n' en jetez pas !) je ne suis pas le seul à musarder sur le forum, nous sommes entre 60 et 80 à y venir quotidiennement.
Ceci étant, les questions que tu te poses sont légitimes et les transformer en actions appropriées ne tiennent qu' à toi ; le contact direct avec le représentant élu chargé de l' environnement dans la commune concernée est le meilleur moyen de faire avancer les choses.
Les élus prêtent de plus en plus une oreille attentive en devenant de plus en plus sensibles à ces questions.
Ceci dit, si tu as une adresse mail à me communiquer en MP, je te ferai parvenir une copie du courriel que j' avais adressé à l' élu d' une commune voisine de la mienne pour signaler une station nouvelle d' Ophrys apifera sur friche de remblais de sable coquillier provenent de draguage, donc un milieu calcaire très favorable à leur expansion. Elle était menacée par la fermeture du milieu par manque d' entretien. J' ai eu une réponse très favorable et après avoir pris conseils auprès de Magali de ce forum, ai suggéré un fauchage tardif avec débroussaillage et enlèvement des produits de fauchage. La station continue à bien vivre.

_________________
Fauchage intempestif Geo_410 Fauchage intempestif X_hell10Fauchage intempestif Geo11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Fauchage intempestif Empty Re: Fauchage intempestif

Mar 27 Oct 2009 - 14:15
Je me suis permis de mettre un titre, si tu veux changer n'hésite pas.
Plusieurs ici sont intervenus favorablement dans ce genre de situation me semble t'il ?

_________________
Fauchage intempestif Ophrys12
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Fauchage intempestif Empty Re: Fauchage intempestif

Mar 27 Oct 2009 - 14:27
ClaudeVincent a écrit:Je me suis permis de mettre un titre, si tu veux changer n'hésite pas.
Plusieurs ici sont intervenus favorablement dans ce genre de situation me semble t'il ?
RAS pour le titre. Fauchage intempestif Icon_cheers
Oui, c' est en lisant les articles du site SFO Norm (je n' ai que de bonnes lectures Fauchage intempestif Icon_wink ) que j' avais su que Philippe et Magali avaient eu les mêmes préoccupations près de chez eux et ai donc sollicité leurs conseils éclairés (éclairage non consommateur d' énergie fossile Fauchage intempestif Icon_geek, exempt de taxe carbone).

Encore, merci à eux.

_________________
Fauchage intempestif Geo_410 Fauchage intempestif X_hell10Fauchage intempestif Geo11
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Fauchage intempestif Empty Re: Fauchage intempestif

Mer 28 Oct 2009 - 14:51
Super bonne initiative. Le fauchage radical et répété des bords de route par des engins de plus en plus efficaces et des administrés de plus en plus exigeants conduisent à coup sûr à l' extinction de beaucoup de stations d' orchidées des bords de route. Et il n' y a pas que les orchidées, pensons aussi à la flore générale et à la faune. J' ai remarqué, que souvent le problème était beaucoup plus préoccupant le long des chemins et routes communales gérés directement par les communes que le long des départementales. Les CG semblent quand même de plus en plus concernés : récemment, j'ai contacté le CG 37 justement à ce sujet et Oh surprise ! ils
m 'ont répondu rapidement. La SFO a préparé une plaquette sur le fauchage tardif disponible pour tous et destiné à être remis aux autorités locales.
Contenu sponsorisé

Fauchage intempestif Empty Re: Fauchage intempestif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum