Les Orchidées de France [Dusak, Lebas, Pernot]
+6
ClaudeVincent
INGLES Jean
Ex admin
Christophe Boillat
Philippe
geo_lh
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Orchidées de France [Dusak, Lebas, Pernot]
Sam 20 Juin 2009 - 11:05
Je viens d' acquérir le livre "Guide des Orchidées de France" paru récemment et disponible depuis peu en librairie. Il comporte 220 pages brochées, édité dans un format pratique (11cm x 22cm) pour être emporté sur le terrain. En plus de la monographie complète des espèces présentes en France caractérisées par leurs clés, assez classique dans ce genre de guide, l' originalité réside dans l' organisation de l' ouvrage qui ne s' appuie pas sur la classification botanique systématique par genre, section ou groupe pour approcher la détermination mais sur quelques caractères relevés sur les plantes qui servent de marqueurs aux onglets du livre pour la recherche d' identité. La mention des espèces voisines avec lesquelles chacune peut être confondue et la mention des caractères différentiels pour les distinguer constituent une aide supplémentaire.
Le concept est assez innovant, reste à voir à l' usage s' il se révèle intéressant dans la pratique.
Le concept est assez innovant, reste à voir à l' usage s' il se révèle intéressant dans la pratique.
Re: Les Orchidées de France [Dusak, Lebas, Pernot]
Sam 20 Juin 2009 - 11:25
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Sam 20 Juin 2009 - 12:21
J'ai acheté cet ouvrage hier... J'ai d'abord été surpris de la classification des orchidées dans lce livre puis après avoir un peu lu en diagonal j'ai mieux saisi la logique. Je l'emmène dans mes bagages de vacances (même si je reste en Suisse!!!) pour mieux y jeter un oeil. :cyclops:
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Sam 20 Juin 2009 - 12:58
Je vais le commander aussi .
Merci pour l'info Geo !
Merci pour l'info Geo !
Sam 20 Juin 2009 - 13:36
bonjour,
je le possède depuis un peu plus d'une semaine et mes principaux constats sont:
-pratique car ne tiens pas trop de place dans le sac
-bonne description des espèces
-sur le terrain, ( devant des épipactis qui m'ont posés problème ), les différentes espèces n'étant pas consécutives, la recherche des pages s'est révélé un peu contaignant au départ.
très bon ouvrage malgré tout, à avoir avec soit.
jean
je le possède depuis un peu plus d'une semaine et mes principaux constats sont:
-pratique car ne tiens pas trop de place dans le sac
-bonne description des espèces
-sur le terrain, ( devant des épipactis qui m'ont posés problème ), les différentes espèces n'étant pas consécutives, la recherche des pages s'est révélé un peu contaignant au départ.
très bon ouvrage malgré tout, à avoir avec soit.
jean
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 21 Juin 2009 - 18:33
Mer 24 Juin 2009 - 19:46
Reçu et je dois bien le dire... je n'accroche vraiment pas !
Le format est intéressant, les photos sont correctes. Voilà les points positifs !
La classification est (pour le moins) hermétique et une vache n'y retrouverait pas son veau. On peut par exemple se retrouver sur la même page avec deux espèces complètement différentes. Les textes explicatifs sont souvent très succincts et sans grand intérêt pour l'orchidophile un peu acharné.
En plus, et là j'ai vraiment fait des bonds au plafond : les auteurs devraient peut-être apprendre la signification du mot "endémique" parce que c'est à se plier de rire.
Bref : mettre dans la poche du néophyte qui aura le temps de feuilleter toutes les pages avant de (peut-être) trouver la solution à son problème d'identification.
Le format est intéressant, les photos sont correctes. Voilà les points positifs !
La classification est (pour le moins) hermétique et une vache n'y retrouverait pas son veau. On peut par exemple se retrouver sur la même page avec deux espèces complètement différentes. Les textes explicatifs sont souvent très succincts et sans grand intérêt pour l'orchidophile un peu acharné.
En plus, et là j'ai vraiment fait des bonds au plafond : les auteurs devraient peut-être apprendre la signification du mot "endémique" parce que c'est à se plier de rire.
Bref : mettre dans la poche du néophyte qui aura le temps de feuilleter toutes les pages avant de (peut-être) trouver la solution à son problème d'identification.
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Mer 24 Juin 2009 - 20:37
Ouah, vas-y, raconte, on veut rire, moi aussi (en fait, les autres, je sais pas ?) !!!Philippe a écrit:En plus, et là j'ai vraiment fait des bonds au plafond : les auteurs devraient peut-être apprendre la signification du mot "endémique" parce que c'est à se plier de rire.
Je te le demande parce que c'est un livre (Olivier, si tu me lis !) que je n'achèterai pas.
Mer 24 Juin 2009 - 20:46
Il suffit que tu lises la page scannée au dessus !
Depuis quand O. eleonorae est-il endémique de Corse et Sardaigne ?
Endémique voulant dire qu'on ne le trouve que là ! Et c'est quoi alors en Tunisie ?
Et ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autre du même type (je te fais grace des aurelia and co)
Le plus drôle c'est Epi tremolsi (je cite) :En France dans le Sud-Est, semble endémique de cette région, mais a été signalé en Espagne :pff:
Un autre truc marrant à propos de coriophora : ; rare au sud d'une ligne Rouen- Bourg en Bresse... néanmoins présent dans le Bas-Rhin...
alors pour info le Nord du Bas-Rhin est à 49° 03' nord alors que la station normande est à 49°26 ... donc le "néanmoins" à du mal à passer... Mais les français et la géo !
Depuis quand O. eleonorae est-il endémique de Corse et Sardaigne ?
Endémique voulant dire qu'on ne le trouve que là ! Et c'est quoi alors en Tunisie ?
Et ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autre du même type (je te fais grace des aurelia and co)
Le plus drôle c'est Epi tremolsi (je cite) :En France dans le Sud-Est, semble endémique de cette région, mais a été signalé en Espagne :pff:
Un autre truc marrant à propos de coriophora : ; rare au sud d'une ligne Rouen- Bourg en Bresse... néanmoins présent dans le Bas-Rhin...
alors pour info le Nord du Bas-Rhin est à 49° 03' nord alors que la station normande est à 49°26 ... donc le "néanmoins" à du mal à passer... Mais les français et la géo !
Mer 24 Juin 2009 - 22:20
chers amis, ce soir, je vous écris en italien parce que je les balles dans le carrousel
Demain je vais traduire, bonne nuit à tous.
L'ultima guida sulle orchidee italiane è stata pubblicata nel 2002, nata già vecchia per problemi di sistematica. Da allora il vuoto assoluto!E voi vi lamentate per la pubblicazione di una nuova guida magari non proprio perfetta? Cari amici d'oltralpe, beati voi che vivete in un paese dove "esiste" l'editoria naturalistica (da noi morta da tempo)che lascia spazio alle pubblicazioni scientifiche e a quelle piu didattiche che possono raggiungere un pubblico più ampio . Anche voi vi siete trovati davanti alla vostra prima orchidea senza sapere cosa fosse! Bene, sicuramente questa guida poteva fare al caso vostro, e poi col tempo un Delforge,un OFBL etc etc.Non fate le pulci a tutto, non serve a niente! soprattutto in un mondo "malato" come il nostro che allontana la gente dalle bellezze naturali massacrandoli di televisione e consumismo. un abbraccio a tutti voi Lorenzo
quello delle balle in giostra.Finisco però con una buona novella: è appena uscito il libro "Orchidee d'Italia"!
Demain je vais traduire, bonne nuit à tous.
L'ultima guida sulle orchidee italiane è stata pubblicata nel 2002, nata già vecchia per problemi di sistematica. Da allora il vuoto assoluto!E voi vi lamentate per la pubblicazione di una nuova guida magari non proprio perfetta? Cari amici d'oltralpe, beati voi che vivete in un paese dove "esiste" l'editoria naturalistica (da noi morta da tempo)che lascia spazio alle pubblicazioni scientifiche e a quelle piu didattiche che possono raggiungere un pubblico più ampio . Anche voi vi siete trovati davanti alla vostra prima orchidea senza sapere cosa fosse! Bene, sicuramente questa guida poteva fare al caso vostro, e poi col tempo un Delforge,un OFBL etc etc.Non fate le pulci a tutto, non serve a niente! soprattutto in un mondo "malato" come il nostro che allontana la gente dalle bellezze naturali massacrandoli di televisione e consumismo. un abbraccio a tutti voi Lorenzo
quello delle balle in giostra.Finisco però con una buona novella: è appena uscito il libro "Orchidee d'Italia"!
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mer 24 Juin 2009 - 23:02
Je vais être patient,
mes enfants me l'on offert pour la fëte des pères,
mais à Allevard, c'est la cambrousse: nous avons déjà les orchidées, mais pas cet ouvrage: une semaine d'acheminement est incontournable.
(je pense avoir compris que Jean-Marc défendait aussi un éventuel brülot, mais pas un quelconque bouquin: si c'est le cas, il a raison).
Nous allons aussi attendre les traductions de Lorenzo,
mais si vraiment cet ouvrage, ainsi que présenté plus haut, passe par des "détails" morphologiques, alors bonjour la régression et bienvenue à l'obscurantisme génétique.
Mais , je n'ai ni lu, ni vu cet ouvrage:
Donc prendre ces commentaires "en suspens".
mes enfants me l'on offert pour la fëte des pères,
mais à Allevard, c'est la cambrousse: nous avons déjà les orchidées, mais pas cet ouvrage: une semaine d'acheminement est incontournable.
(je pense avoir compris que Jean-Marc défendait aussi un éventuel brülot, mais pas un quelconque bouquin: si c'est le cas, il a raison).
Nous allons aussi attendre les traductions de Lorenzo,
mais si vraiment cet ouvrage, ainsi que présenté plus haut, passe par des "détails" morphologiques, alors bonjour la régression et bienvenue à l'obscurantisme génétique.
Mais , je n'ai ni lu, ni vu cet ouvrage:
Donc prendre ces commentaires "en suspens".
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mer 24 Juin 2009 - 23:15
j'ai consulté ce livre en librairie où il est disponible ( 6 exemplaires ) je n'ai trouvé qu'un attrait : il tient dans la poche , mais je préfère l'OFBL dont j'ai acheté la 2 édition .
Mer 24 Juin 2009 - 23:25
Yes, j'avais survolé !Philippe a écrit:Il suffit que tu lises la page scannée au dessus !
Je suppose que c'est en rapport avec la délimitation géographique choisie pour le livre...Depuis quand O. eleonorae est-il endémique de Corse et Sardaigne ?
Dans la même page, je lis que l'O. funerea est endémique du sud de la Corse. Comment appellent-ils donc ceux du centre, voire ceux du nord ? C'est vrai, c'est rigolo ! Mais pas étonnant vu l'un des auteurs Lui et la cartographie ont toujours fait deux, parfois troisEt ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autre du même type (je te fais grace des aurelia and co)
D'où il a été décrit, soit dit en passant.Le plus drôle c'est Epi tremolsi (je cite) :En France dans le Sud-Est, semble endémique de cette région, mais a été signalé en Espagne :pff:
Je suppose que les photos sont correctes, Pernot et Lebas assurant de ce côté là ?
Jeu 25 Juin 2009 - 7:19
Berni.Scarosi a écrit:Comment appellent-ils donc ceux du centre, voire ceux du nord ?
Ils appellent selon les traditions delforgiennes, ce n'est ni plus ni moins qu'un résumé des belges !
Pour les photos elles sont correctes sans plus mais on peut regretter que de nombreuses espèces ne soient présentées qu'avec une seule photo, qui plus est de petite taille.
Il est évident que pour les photos il est préférables de regarder nos florilèges ou notre galerie qui sont de bien meilleure qualité.
Jeu 25 Juin 2009 - 7:53
Je parlais du centre et du nord de la Corse !Philippe a écrit:Berni.Scarosi a écrit:Comment appellent-ils donc ceux du centre, voire ceux du nord ?
Ils appellent selon les traditions delforgiennes, ce n'est ni plus ni moins qu'un résumé des belges !
Pour les photos elles sont correctes sans plus mais on peut regretter que de nombreuses espèces ne soient présentées qu'avec une seule photo, qui plus est de petite taille.
Il est évident que pour les photos il est préférables de regarder nos florilèges ou notre galerie qui sont de bien meilleure qualité.
Pour les photos, tu as raison, mais pas facile à consulter sur le terrain, ton truc, pour l'instant.
Jeu 25 Juin 2009 - 22:09
La dernière guide des orchidées italiennes a été publié en 2002, déjà vieille à cause de problèmes systématiques. Apres, le vide absolu! Et vous vous plaindrez de la publication d'une nouvelle guide, peut-être pas parfaite? Chers amis d’Oltralpe, vous avez de la chance a vivre dans un pays où il’ya ancore l'édition d’ouvrages naturalistiques (chez nous elle est mort depuis longtemps), qui laisse de la place soi pour les publications scientifiques soi pour celles plus didactiques pour un public plus large. Vous aussi, devant votre premiere orchidée, ne saviez pas ce qu'elle était!
Eh bien,certainement ce guide aurait pu vous convenir, et au fil du temps une “ Delforge”, une “OBLF2” etc etc. Je ne me sens pas de chercer des poux partout, surtout dans un monde "malade" comme le nôtre qui éloigne de la beauté naturelle avec un bombardement cathodique
et de consommation.
Salut tout le monde Lorenzo (celui-là des” balles en giostra”).
Pour terminer une bonne nouvelle: juste paru , apres des annees d’absense, "Orchidées de l'Italie"!
Ouf, quelle fatigue traduire………………mannaggia alla pupazza
Eh bien,certainement ce guide aurait pu vous convenir, et au fil du temps une “ Delforge”, une “OBLF2” etc etc. Je ne me sens pas de chercer des poux partout, surtout dans un monde "malade" comme le nôtre qui éloigne de la beauté naturelle avec un bombardement cathodique
et de consommation.
Salut tout le monde Lorenzo (celui-là des” balles en giostra”).
Pour terminer une bonne nouvelle: juste paru , apres des annees d’absense, "Orchidées de l'Italie"!
Ouf, quelle fatigue traduire………………mannaggia alla pupazza
- InvitéInvité
Jeu 25 Juin 2009 - 22:16
Merci Lorenzo pour votre avis.
Pouvez-vous nous donner une liste des quelques ouvrage d'Italie ?
Il ne faut pas que la barrière des langues soit une barrière pour notre amour des orchidées.
Rhellicanus
Pouvez-vous nous donner une liste des quelques ouvrage d'Italie ?
Il ne faut pas que la barrière des langues soit une barrière pour notre amour des orchidées.
Rhellicanus
Jeu 25 Juin 2009 - 22:33
Cher Rhellicanus, domain je ferai mes devoirs!!!
Bonne nuit tout le monde
Lorenzo
Bonne nuit tout le monde
Lorenzo
Jeu 25 Juin 2009 - 22:34
Merci Lorenzo,
j'ai cependant en mémoire quelques parutions récentes qui me semblent assez correctes (mais, il est vrai, sans iconographie, ou si peu):
une cartographie de G. Perrazza (pour le Trentin/Haut-Adige),
et une autre de P. Grünanger pour l'Italie (dans laquelle il annexe la Corse!!!).
Amicalement,
Olivier.
j'ai cependant en mémoire quelques parutions récentes qui me semblent assez correctes (mais, il est vrai, sans iconographie, ou si peu):
une cartographie de G. Perrazza (pour le Trentin/Haut-Adige),
et une autre de P. Grünanger pour l'Italie (dans laquelle il annexe la Corse!!!).
Amicalement,
Olivier.
Jeu 25 Juin 2009 - 22:48
Ciao Olivier, la nouvelle guide est aussi un'ouvrage de Grunanger et autres membres du GIROS (Groupe Italien de Recherche d'Orchidees Spontanees). Grunanger, il'Ya trois-quatre ans, a mis a point une premiere revision des orchidees italiennes, qui va constituer, apres mise a jour, la section des orchidees dans la nouvelle edition de la Flore italienne de SAndro Pignatti, qui vient de paraitre.
Jeu 25 Juin 2009 - 23:05
Merci lorenzo,
je suis surtout heureux d'apprendre que notre ami Paolo est encore dans vos "bons papiers" et actif.
(je ne sais traduire ce vocable de chez nous, pardon).
Amicalement,
Olivier.
je suis surtout heureux d'apprendre que notre ami Paolo est encore dans vos "bons papiers" et actif.
(je ne sais traduire ce vocable de chez nous, pardon).
Amicalement,
Olivier.
Jeu 25 Juin 2009 - 23:19
L'Italie a eu la chance de voir paraître nombre de publications régionales de bonne qualité, bien que variable, à une époque où, en France, n'existait que quelques ouvrages traduits.
Quant au GIROS, je l'ai connu à ses débuts et guidé dans quelques stations magiques du Gargano. Souvenirs amusés d'Italiens du Nord se déplaçant avec méfiance dans le "Farwest" (sic) que représentait pour eux le Mezzogiorno. Discussions épiques sur je-ne-sais-plus quelle spécialité de Bologne, dont tel restaurant préparait les meilleures du monde (je ne pense pas que la fabrication dépassât de beaucoup les frontières de la capitale de l'Emilie-Romagne).
Sympas, très sympas
Quant au GIROS, je l'ai connu à ses débuts et guidé dans quelques stations magiques du Gargano. Souvenirs amusés d'Italiens du Nord se déplaçant avec méfiance dans le "Farwest" (sic) que représentait pour eux le Mezzogiorno. Discussions épiques sur je-ne-sais-plus quelle spécialité de Bologne, dont tel restaurant préparait les meilleures du monde (je ne pense pas que la fabrication dépassât de beaucoup les frontières de la capitale de l'Emilie-Romagne).
Sympas, très sympas
Jeu 25 Juin 2009 - 23:21
Ce n'est pas illogique, Olivier, biogéographiquement parlant. Ici, on annexe bien le territoire de Llivia.Olivier GERBAUD a écrit:et une autre de P. Grünanger pour l'Italie (dans laquelle il annexe la Corse!!!).
Ven 26 Juin 2009 - 0:47
Je tiens à préciser que je n’ ai aucun avantage à retirer de la vente de ce livre mais je voudrais réagir aux propos déjà tenus car je trouve certaines critiques très excessives. Il faut d’ abord rappeler que ce livre est avant tout un guide à l’ usage du promeneur comme le précise l’ avant propos et les premières pages de l’ ouvrage. Il est destiné à faciliter la découverte des orchidées sur le terrain pour les débutants. Les quelques généralités qui sont données dans les premières pages suffisent à planter le décor. Il n’ a pas la prétention d’ être un recueil de données scientifiques et les auteurs renvoient dans ce but vers d’ autres ouvrages dits « généraux » listés en bibliographie et sur lesquels les spécialistes s’ accordent pour les prendre comme références.
Le spécialiste ne trouvera pas en effet la littérature et le découpage systématique auquel il est habitué dans les monographies déjà publiées pour accéder aux différentes espèces. Vous (spécialistes) abordez la lecture de ce guide avec votre expérience de plusieurs dizaines d’ années de pratique traquant depuis ce temps le plus infime indice sur les spécimens qui vous passionnent et n’ avez plus, à mon avis, le détachement suffisant pour vous mettre à la place du débutant auquel ce guide est destiné. Quand on débute, la rigueur scientifique n’ intervient qu’ au second plan et la façon d’ entrer en orchidophilie ne passe pas forcément par l’ étude de la classification systématique et le passage en revue de toutes les espèces, sous espèces et formes diverses des orchidées. Combien de novices se sont découragés à essayer de s’ y retrouver dans un Delforges ? Il y a 25 ans j’ aurais été heureux d’ avoir à ma disposition un guide de cette nature sur le terrain alors que je disposais chez moi des deux tomes du Landwehr et plus tard du premier Delforges, et qu’ au retour d’ une balade pour décrypter un spécimen, il fallait attendre le développement des photos argentiques afin de les comparer aux images des livres et interpréter les descriptions.
Quant à sa méthode de détermination d’ identité par des entrées non basées sur la classification : pourquoi pas ?
Certains guides naturalistes d’ identification des plantes ont leurs entrées organisées par couleurs des fleurs et ont semble-t-il prouvé leur efficacité auprès des débutants. Comme je le rappelais dans mon premier post signalant l’ édition de ce guide, c’ est surtout à l’ usage sur le terrain et pas forcément à sa lecture dans le salon que peut se démontrer son utilité pour le promeneur non aguerri aux orchidées et intéressé par leur découverte. Je pense que ce sera surtout à eux –débutants- de donner leur avis après exploitation en vraie grandeur avant qu’ ils se tournent vers les « bibles » orchidophiles pour approfondir leurs connaissances. Sans l’ avoir mis en œuvre en situation il est bien difficile de juger, ça me paraît quand même pouvoir participer à une bonne préparation pour appréhender ensuite la complexité de ces plantes.
Le spécialiste ne trouvera pas en effet la littérature et le découpage systématique auquel il est habitué dans les monographies déjà publiées pour accéder aux différentes espèces. Vous (spécialistes) abordez la lecture de ce guide avec votre expérience de plusieurs dizaines d’ années de pratique traquant depuis ce temps le plus infime indice sur les spécimens qui vous passionnent et n’ avez plus, à mon avis, le détachement suffisant pour vous mettre à la place du débutant auquel ce guide est destiné. Quand on débute, la rigueur scientifique n’ intervient qu’ au second plan et la façon d’ entrer en orchidophilie ne passe pas forcément par l’ étude de la classification systématique et le passage en revue de toutes les espèces, sous espèces et formes diverses des orchidées. Combien de novices se sont découragés à essayer de s’ y retrouver dans un Delforges ? Il y a 25 ans j’ aurais été heureux d’ avoir à ma disposition un guide de cette nature sur le terrain alors que je disposais chez moi des deux tomes du Landwehr et plus tard du premier Delforges, et qu’ au retour d’ une balade pour décrypter un spécimen, il fallait attendre le développement des photos argentiques afin de les comparer aux images des livres et interpréter les descriptions.
Quant à sa méthode de détermination d’ identité par des entrées non basées sur la classification : pourquoi pas ?
Certains guides naturalistes d’ identification des plantes ont leurs entrées organisées par couleurs des fleurs et ont semble-t-il prouvé leur efficacité auprès des débutants. Comme je le rappelais dans mon premier post signalant l’ édition de ce guide, c’ est surtout à l’ usage sur le terrain et pas forcément à sa lecture dans le salon que peut se démontrer son utilité pour le promeneur non aguerri aux orchidées et intéressé par leur découverte. Je pense que ce sera surtout à eux –débutants- de donner leur avis après exploitation en vraie grandeur avant qu’ ils se tournent vers les « bibles » orchidophiles pour approfondir leurs connaissances. Sans l’ avoir mis en œuvre en situation il est bien difficile de juger, ça me paraît quand même pouvoir participer à une bonne préparation pour appréhender ensuite la complexité de ces plantes.
Ven 26 Juin 2009 - 7:34
Page 1 sur 2 • 1, 2