Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)
+6
gn_joseph
lisa
geo_lh
Berni.Scarosi
bentiquouille
Oliv
10 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- gratien
- Nb messages : 3167
Re: Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea (33)
Lun 3 Mai 2010 - 8:33
Après avoir vu les photos de l' hybride d' Ophrys81 dont l'un des parents est S. lingua, il est clair que dans l' hybride d' Oliv ce n' est pas lui mais plutôt S. vomeracea. Pour le deuxième parent putatif, là ça se complique...bien sûr, pourquoi pas laxiflora, mais moi je n' exclurais pas pyramidalis à priori car les deux lamelles sont bien formées, j' imagine qu'elles seraient peut être atténuées si c' était laxiflora. Aussi, labelle large, étalé et lobe central bien déveoppé. Pures spéculations de ma part.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 3 Mai 2010 - 8:50
Lun 3 Mai 2010 - 10:19
pyramidalis est présent sur la station mais nous sommes plusieurs à "opter" pour laxiflora comme 2ème parent car une fois la hampe entièrement en fleur, les fleurons sont très espacés les uns des autres, comme laxiflora et la couleur violacée de la partie terminale de la tige est typique de laxiflora.gratien a écrit:Après avoir vu les photos de l' hybride d' Ophrys81 dont l'un des parents est S. lingua, il est clair que dans l' hybride d' Oliv ce n' est pas lui mais plutôt S. vomeracea. Pour le deuxième parent putatif, là ça se complique...bien sûr, pourquoi pas laxiflora, mais moi je n' exclurais pas pyramidalis à priori car les deux lamelles sont bien formées, j' imagine qu'elles seraient peut être atténuées si c' était laxiflora. Aussi, labelle large, étalé et lobe central bien déveoppé. Pures spéculations de ma part.
Est-ce que tu aurais des photos d'un hybride A. pyramidalis x S. vomeracea pour comparer ?
Qui est prêt à financer une étude ADN histoire qu'on est la solution ?
Lun 3 Mai 2010 - 17:25
C'est vrai que la forme du labelle et du périanthe sont très proches !
Par contre l'inflorescence est moins lâche que sur le mien (lorsqu'il est complétement épanoui).
Très joli spécimen en tout cas !
Par contre l'inflorescence est moins lâche que sur le mien (lorsqu'il est complétement épanoui).
Très joli spécimen en tout cas !
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Lun 3 Mai 2010 - 19:21
oliv a écrit:pyramidalis est présent sur la station mais nous sommes plusieurs à "opter" pour laxiflora comme 2ème parent car une fois la hampe entièrement en fleur, les fleurons sont très espacés les uns des autres, comme laxiflora et la couleur violacée de la partie terminale de la tige est typique de laxiflora.gratien a écrit:Après avoir vu les photos de l' hybride d' Ophrys81 dont l'un des parents est S. lingua, il est clair que dans l' hybride d' Oliv ce n' est pas lui mais plutôt S. vomeracea. Pour le deuxième parent putatif, là ça se complique...bien sûr, pourquoi pas laxiflora, mais moi je n' exclurais pas pyramidalis à priori car les deux lamelles sont bien formées, j' imagine qu'elles seraient peut être atténuées si c' était laxiflora. Aussi, labelle large, étalé et lobe central bien déveoppé. Pures spéculations de ma part.
Est-ce que tu aurais des photos d'un hybride A. pyramidalis x S. vomeracea pour comparer ?
Qui est prêt à financer une étude ADN histoire qu'on est la solution ?
C'est ce qu'on a déclaré comme A.pyramidalis x S. vomeracea (provisoirement, il n'est pas encore revenu, les pyramidales et les vomeracea sont toujours en boutons ici)
La discussion est là:
https://ophrys.bbactif.com/hybrides-intergeneriques-f13/hybride-intergenerique-nouveau-t5257.htm
- gratien
Lun 3 Mai 2010 - 19:32
Non, je n' ai pas de photos et Stéphanie m' a devancé ! C' est ce que je voulais dire... Mais je n' affirme rien, tout est possible (je prends mes précautions)
Lun 3 Mai 2010 - 19:55
Merci Stéphanie pour la photo. Là on se rend bien compte des différences !
Le caractère lâche de l'inflorescence du mien est caractéristique de laxiflora.
La photo de Stéphanie confirme ma pensée.
- gratien
Lun 3 Mai 2010 - 20:20
oliv a écrit:Merci Stéphanie pour la photo. Là on se rend bien compte des différences !
toutafé, j' ai remarqué aussi la différence dans la forme de l' inflorescence. En boule chez Stéphanie, lache pour ton hybride...
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Lun 3 Mai 2010 - 21:39
gratien a écrit:En boule chez Stéphanie, lache pour ton hybride...
on fait ce qu'on peut. J'y vais chaque jour mais il y a là quelques pieds de pyramidalis et de serapia et je ne sais plus lequel est l'hybride
Après une longue discussion avec les membres du comité de fête du village on a décidé de ne pas planter un piquet pour ne pas attirer des curieux (c'est juste à côté d'un chemin où les familles du village font leurs promenades)
Page 2 sur 2 • 1, 2