[Espagne] Andalousie, Valence & Catalogne 2009
+8
adrien
Christophe Boillat
jft2607
darro
Ex admin
Berni.Scarosi
geo_lh
gn_joseph
12 participants
[Espagne] Andalousie, Valence & Catalogne 2009
Ven 1 Mai 2009 - 1:35
Tout d’abord, un grand merci aux 2 Jean-Marc (Berni et Moingeon) et aussi à Louis (un catalan du forum, qui j’espère nous bientôt nous fera partager quelques photos de ses orchidées de Catalogne), pour toutes leurs infos qui m’ont permis de réaliser rapidement ce voyage en companie de Michel N. de SFO languedoc.
Départ Samedi 11/04, après une traversé des Pyrénées sous la neige et la neige encore dans la région de Madrid, nous arrivons en Andalousie du Sud (1300Km depuis Toulouse)
Région d’ANTEQUERA
Ophrys altantica, une petite merveille bleu (pas évidente à photographier pour rendre le bleu ciel de la macule)
et Ophrys algarvensis
Avec en prime O tenthredinifera, olbiensis, A papilionacea ssp grandiflora (le même que celui du 31) et bien sur les orchidées les plus courantes d’Espagne, lutea et ciliata,…
Ensuite sur la cote dans la région de Marbella (on se demande encore comment il peut y avoir des Orchidées au milieu de toute cette urbanisation)
Limodorum trabutianum (dans un petit bois de pin entre 2 autoroutes)
Epipactis tremolsii pas encore en fleur
Une nuit à Tarifa à quelque encablure du Maroc
Le lendemain dans les dunes, mai hélas trop tard pour les voir en fleur, Gennaria diphylla
Et en prime un Epipactis en fleur (si JM pouvait confirmer l’identification),
peut être : Epipactis lusitanica.
Avec en plus quelques Ophrys apifera et Serapias parviflora, …
Remonté dans la région de Coin, avec toujours les mêmes orchidées
Ophrys atlanica, plutôt en fin de floraison
et Ophrys algarvensis plutôt en début de floraison
A suivre …
Gérard
Départ Samedi 11/04, après une traversé des Pyrénées sous la neige et la neige encore dans la région de Madrid, nous arrivons en Andalousie du Sud (1300Km depuis Toulouse)
Première partie : Le sud de l’Andalousie
Région d’ANTEQUERA
J’étais venu en Andalousie pour voir en priorité quelques espèces que je ne connaissais pas comme Ophrys atlantica qui était bien là au rendez-vous (c’est pour elle, surtout que j’ai fais le voyage)
Ophrys altantica, une petite merveille bleu (pas évidente à photographier pour rendre le bleu ciel de la macule)
et Ophrys algarvensis
Avec en prime O tenthredinifera, olbiensis, A papilionacea ssp grandiflora (le même que celui du 31) et bien sur les orchidées les plus courantes d’Espagne, lutea et ciliata,…
Ensuite sur la cote dans la région de Marbella (on se demande encore comment il peut y avoir des Orchidées au milieu de toute cette urbanisation)
Limodorum trabutianum (dans un petit bois de pin entre 2 autoroutes)
Epipactis tremolsii pas encore en fleur
Une nuit à Tarifa à quelque encablure du Maroc
Le lendemain dans les dunes, mai hélas trop tard pour les voir en fleur, Gennaria diphylla
Et en prime un Epipactis en fleur (si JM pouvait confirmer l’identification),
peut être : Epipactis lusitanica.
Avec en plus quelques Ophrys apifera et Serapias parviflora, …
Remonté dans la région de Coin, avec toujours les mêmes orchidées
Ophrys atlanica, plutôt en fin de floraison
et Ophrys algarvensis plutôt en début de floraison
A suivre …
Gérard
Re: [Espagne] Andalousie, Valence & Catalogne 2009
Ven 1 Mai 2009 - 1:55
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Ven 1 Mai 2009 - 6:29
Pour moi, c'est la plus belle...gn_joseph a écrit:J’étais venu en Andalousie pour voir en priorité quelques espèces que je ne connaissais pas comme Ophrys atlantica qui était bien là au rendez-vous (c’est pour elle, surtout que j’ai fais le voyage)
Les mêmes, les mêmes !? 2 x + grands et 2 x + bô !!!Avec en prime O tenthredinifera, olbiensis, A papilionacea ssp grandiflora (le même que celui du 31)
JM confirme : très probablement...Et en prime un Epipactis en fleur (si JM pouvait confirmer l’identification), peut être : Epipactis lusitanica.
Ven 1 Mai 2009 - 7:15
Très belles observations ! :flower:
Gn- Joseph !
Gn- Joseph !
Ven 1 Mai 2009 - 8:50
magnifique reportage,les Ophrys atlanticas sont merveilleuses le labelle evoque la terre et le ciel ou la mer :flower: ,belles photos ,
amicalement darro.
amicalement darro.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 1 Mai 2009 - 8:59
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Ven 1 Mai 2009 - 10:51
Merci pour le reportage et très belles photos d'O. atlantica
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Ven 1 Mai 2009 - 11:39
Bravo pour toutes ces photos ;
merci pour les photos de atlantica ; les 1ères photos de cette espèce sur ce forum je crois (?). Elle a vraiment une forme de labelle spectaculaire.
merci pour les photos de atlantica ; les 1ères photos de cette espèce sur ce forum je crois (?). Elle a vraiment une forme de labelle spectaculaire.
Ven 1 Mai 2009 - 20:32
Superbe l'Ophrys atlantica !
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Ven 1 Mai 2009 - 22:57
une beauté op atlantica une belle découverte merci pour le partage
Lun 4 Mai 2009 - 0:21
Deuxième partie :
Andalousie du Nord et la Sierra de Cazorla
Andalousie du Nord et la Sierra de Cazorla
Une journée de pluie prévu, et une visite de Cordoba avec sa Mosquée/Cathédrale, ses jardins et sa vieille ville et avec le soleil !!!.
Et là, grand merci à Louis S pour ces infos, car je ne me serai jamais arrêter là pour chercher les Orchidées, sous ces quelques Cistes entre les oliviers et dans une forte pente (30°). Encore une nouvel Ophrys pour moi.
Ophrys vernixa
beaucoup de chance, en tout début de floraison, 3 fleurs ouvertes
seulement, pour une cinquantaine te tige florale prête à s’ouvrir
Anacamptis collina en fin de floraison
Ophrys bombyliflora (à priori pas ci courant que ça en Espagne, ce sera ma seul observation du séjour)
Ophrys lutea, (avec de très grande marge jaune)
Ophrys ciliata l’Ophrys le plus courant en Espagne avec lutea
Et une surprise non prévu au programme !!!
Une petite population d'un Ophrys de type « sicula », qui s’avéreront être après une recherche à notre retour, un nouvel Ophrys (abscent du Delforge) et décrit en par Kreutz 2008 :
Ophrys lutea subsp. quarteirae
Voir lien suivant http://www.ophrys-genus.be/a9.htm
Et de belle population d’Orchis italica,
Et de Neotinea maculata, …
Un arrêt improvisé juste avant la Sierra de Cazorla, et au
milieu de millier de lutea et de ciliata,
avec bien sur un pied du fameux hydride de la Clape, qui a été détruit, je crois.
Et un Ophrys lutea hypochrome
Bref séjour dans la Sierra de Cazorla dans le brouillard et sous la pluie pour rechercher Orchis cazorlensis,
A suivre …
Gérard
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 4 Mai 2009 - 0:59
Lun 4 Mai 2009 - 1:06
Lun 4 Mai 2009 - 7:30
Mar 5 Mai 2009 - 22:56
Troisième partie : la région de Dénia entre Aliquante et Valence
Un petit détour pour montrer à mes amis un Ophrys, que j’avais découvert par hasard en 2006 et que j’ai déjà eu l’occasion de montrer sur le forum : l’Ophrys lucentina qui semble assez courant dans le secteur, puisque nous en avons découvert encore une nouvelle station.
Quatrième et dernière partie : la Catalogne
Pas prévu départ cet arrêt, c’est pour revoir les Ophrys dyris (dans la région de Calders), après avoir vu les Ophrys algarvensis en Andalousie (et donc, bien voir les différences entre les 2 espèces)
Avec en prime, Ophys passionis
Et toujours dans le même secteur, vers Seva, les ophrys catalaunica en tout début de floraison
Et retour sur Toulouse le 18/04 avec une nouvelle traversé des Pyrénées sous la neige.
Durant cette courte semaine en Espagne, 35 espèces d’orchidées observées (avec personnellement, 7 à 8 nouvelles espèces pour moi)
- Epipacti lusitanica
- Gennaria diphylla (fanée), il faudra y revenir plutôt
- Limodorum trabutianum
- Ophrys algarvensis
- Ophrys atlantica
- Ophrys vernixia
- Ophrys lutea subsp. quarteirae (le sicula espagnol, la surprise du séjour)
- Orchis cazorlensis (en bouton) il faudra y revenir plut tard
Ce voyage, c’était un peu pour me consoler de ne pas avoir pu accompagné les 4 toulousains (Lisa, …) pour leur voyage en Grèce, mais voilà longtemps que je rêvais aussi de voir O atlantica, et il méritait bien le voyage à lui seul.
Gérard
Un petit détour pour montrer à mes amis un Ophrys, que j’avais découvert par hasard en 2006 et que j’ai déjà eu l’occasion de montrer sur le forum : l’Ophrys lucentina qui semble assez courant dans le secteur, puisque nous en avons découvert encore une nouvelle station.
Quatrième et dernière partie : la Catalogne
Pas prévu départ cet arrêt, c’est pour revoir les Ophrys dyris (dans la région de Calders), après avoir vu les Ophrys algarvensis en Andalousie (et donc, bien voir les différences entre les 2 espèces)
Et retour sur Toulouse le 18/04 avec une nouvelle traversé des Pyrénées sous la neige.
Durant cette courte semaine en Espagne, 35 espèces d’orchidées observées (avec personnellement, 7 à 8 nouvelles espèces pour moi)
- Epipacti lusitanica
- Gennaria diphylla (fanée), il faudra y revenir plutôt
- Limodorum trabutianum
- Ophrys algarvensis
- Ophrys atlantica
- Ophrys vernixia
- Ophrys lutea subsp. quarteirae (le sicula espagnol, la surprise du séjour)
- Orchis cazorlensis (en bouton) il faudra y revenir plut tard
Ce voyage, c’était un peu pour me consoler de ne pas avoir pu accompagné les 4 toulousains (Lisa, …) pour leur voyage en Grèce, mais voilà longtemps que je rêvais aussi de voir O atlantica, et il méritait bien le voyage à lui seul.
Gérard
- darro
- Nb messages : 1277
Mar 5 Mai 2009 - 23:21
magnifique reportage je pense que le dernier cité en vaut la chandelle ,
amicalement darro.
amicalement darro.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 5 Mai 2009 - 23:39