-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Hybride aranifera x fuciflora Empty Hybride aranifera x fuciflora

Dim 8 Avr 2007 - 15:56
Voila la moisson du jour !!! Je l'avais deja rencontré l'année derniere.
Les fuciflora ne sont pas encore sorties mais les rosettes sont bien avancées. Aranifera de son coté est deja bien présente !!
Hybride aranifera x fuciflora Hybrid10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12653
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Hybride aranifera x fuciflora Empty Re: Hybride aranifera x fuciflora

Dim 8 Avr 2007 - 16:28
Très étonnant !
Ici les sphegodes sont loin d'être en fleurs, les fuci encore moins. Pour leur hybride, la seul station que je connais doit encore attendre un bon mois !
https://ophrys.bbactif.com/Les-genres-et-especes-c2/Ophrys-f2/Hybride-O-aranifera-X-fuciflora-t15.htm

En tout cas c'est une superbe fleur.

_________________
Hybride aranifera x fuciflora Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Hybride aranifera x fuciflora Empty Re: Hybride aranifera x fuciflora

Dim 8 Avr 2007 - 18:52
En fait j'avoue que si Fuciflora ne fait aucun doute, je ne suis pas certain de mon identification d'O aranifera. Sur cette station O araneola est indubitablement present par contre en ce moment j'ai aussi sur le meme secteur des taxons qui me posent pas mal de difficulté : labelle plus grands, de forme tres oval, champ basal clair qui me laisse penser que ce serait bien o. aranifera. Par contre si c'est bien le cas les populations araneola et aranifera (plusieurs centaines de pieds sur une surface assez reduite) sont tres melangées et il est tres difficile de trouver des specimens correspondant au caracteristiques du type de chaque espece.
Pour en revenir a cet hybride, il fait parti d'un groupe de 5 ou 6 individus d'allure assez homogene dont le specimen trouvé aujourd'hui forme une toute premiere avant garde.
Je crois savoir qu'un hybride n'est pas sensé se reproduire... mais la presence d'un groupe de plusieurs individus de memes caracteristiques semble montrer le contraire... scratch scratch Est il possible qu'une nouvelle espece puisse naitre d'une hybridation naturelle Question Question Question
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12653
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Hybride aranifera x fuciflora Empty Re: Hybride aranifera x fuciflora

Lun 9 Avr 2007 - 9:35
Tu peux avoir plusieurs pieds hybrides issus de la même fécondation, plusieurs graines ayant pu germer.

Les plantes que j'ai mises en lien au dessus sont toutes très rapprochées (dans qques m²) mais sont toutes, elles, différentes.

Pour l'hybridation conduisant à la spéciation, c'est effectivement un des afcteurs possibles.

_________________
Hybride aranifera x fuciflora Banpep10
Contenu sponsorisé

Hybride aranifera x fuciflora Empty Re: Hybride aranifera x fuciflora

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum