- OlivierGallien
- Nb messages : 352
variation sur tenthredinifera
Jeu 22 Mar 2007 - 23:52
Bonsoir,
voici une série de clichés pris le we du 17 et 18 mars à l'Escala, illustrant la variabilité d'Ophrys tenthredinifera.
Sépales allant du quasi blanc au rose en passant par le vert, pétales et labelle plus ou moins étalé.
La macule semble quant à elle assez stable.
Olivier
voici une série de clichés pris le we du 17 et 18 mars à l'Escala, illustrant la variabilité d'Ophrys tenthredinifera.
Sépales allant du quasi blanc au rose en passant par le vert, pétales et labelle plus ou moins étalé.
La macule semble quant à elle assez stable.
Olivier
Re: variation sur tenthredinifera
Ven 23 Mar 2007 - 7:22
Donc, j'en profite pour répondre à un mail de J.M.Lewin concernant ma thentrherd du Maroc.
on voit ici nettement le champ basal plus rouge et la pilosité nettement moins importante au dessus de l'appendice.
Pour continuer dans le même ordre d'idées :
j'avais posté qqchose sur le sujet déjà :
on voit ici nettement le champ basal plus rouge et la pilosité nettement moins importante au dessus de l'appendice.
Pour continuer dans le même ordre d'idées :
j'avais posté qqchose sur le sujet déjà :
Ven 23 Mar 2007 - 9:42
C'est vraiment un ophrys de toute beauté que je ne connais pas encore
Olivier
Olivier
Ven 23 Mar 2007 - 19:00
En effet, elles sont superbes !Olivier Tourillon a écrit:C'est vraiment un ophrys de toute beauté que je ne connais pas encore
Olivier
Remarque: Ces photos(Philippe B. + Olivier G.) montrent bien, -si chacun a fait ces clichés sur une même station, à la même période-, que la variabilité des fleurs peut exprimer le caractère propre à chaque pied d' Ophrys d' une population de même espèce.
...Sans avoir à chercher de quelconques sous espèces... pour se faire plaisir
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mar 3 Avr 2007 - 12:01
Les tenthredinifera de l'Escala , un beau souvenir , du 20 avril 2006 , sans oublier les hybrides !
merci pour ces superbes photos
merci pour ces superbes photos