Andrena nigroaenea
+8
geo_lh
Philippe
gn_joseph
Olivier Tourillon
Ex admin
chpresson
Nico55
fab
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Andrena nigroaenea
Mar 6 Mar 2007 - 21:50
Je profite d'une connexion éphémère pour vous faire partager une observation de l'autre jour sur Ophrys lupercalis!
A bientôt,
Nico
A bientôt,
Nico
- fab
- Nb messages : 114
Re: Andrena nigroaenea
Mer 7 Mar 2007 - 8:05
simplement magnifique!!
Mer 7 Mar 2007 - 13:58
Bon puisque ça plait au moins à un membre du forum j'en poste une autre!
Je prépare une petite note sur le comportement des mâles d'Andrena nigroaenea et de Colletes cunicularius pendant les pseudocopulations ... alors stay tuned!
A++++
Nico
Je prépare une petite note sur le comportement des mâles d'Andrena nigroaenea et de Colletes cunicularius pendant les pseudocopulations ... alors stay tuned!
A++++
Nico
- ecolojon
- Nb messages : 289
Mer 7 Mar 2007 - 15:16
géniale ! jamais vu ça en vrai sur une Ophrys...
Mer 7 Mar 2007 - 19:20
Elles sont toujours d'enfer tes photos de pollinisateur!!!!!
amitiés,
Nico
amitiés,
Nico
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Jeu 8 Mar 2007 - 13:46
Tout simplement magnifique!
Valérie.
Valérie.
Sam 10 Mar 2007 - 15:06
- chpresson
- Nb messages : 174
Sam 17 Mar 2007 - 14:42
Bonjour,
Ces photos magniques, sont de plus trés pédagogiques.
Est-ce que Nico serait d'accord pour que j'imprime en petit format (10*15) les photos Andrena nigroanea.
Ceci afin de les pésenter à des étudiants retraités, qui comme moi suivent des cours de botanique à Bagnols-sur-Cèze, au sein du C.A.D.R.E.F.
Amitiés
Christian Presson
30200 Saint Etienne des Sorts.
Ces photos magniques, sont de plus trés pédagogiques.
Est-ce que Nico serait d'accord pour que j'imprime en petit format (10*15) les photos Andrena nigroanea.
Ceci afin de les pésenter à des étudiants retraités, qui comme moi suivent des cours de botanique à Bagnols-sur-Cèze, au sein du C.A.D.R.E.F.
Amitiés
Christian Presson
30200 Saint Etienne des Sorts.
Lun 19 Mar 2007 - 19:16
ça énerve !
Tu frises l'averto !
T'as pas honte de ridiculiser tout le monde avec tes photos magiques ?
- chpresson
- Nb messages : 174
Lun 19 Mar 2007 - 19:46
Merci beaucoup
Christian
Christian
Lun 19 Mar 2007 - 19:49
Lun 19 Mar 2007 - 22:11
Regarde Philippe, j'ai eu des difficultés pour la colle pour cette photo-ci ... ;o)
Mar 20 Mar 2007 - 7:35
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 20 Mar 2007 - 7:58
Si cela continue,Nicoveecken va nous faire un bandeau pour le concours, en 3D , avec bruitage et compagnie...
En tout cas bravo pour tes photos qui "crèvent "l'écran!
Valérie.
En tout cas bravo pour tes photos qui "crèvent "l'écran!
Valérie.
- InvitéInvité
Mar 20 Mar 2007 - 8:48
D'accord avec philippe. Ca merite l'exclusion de trois jours
Quand je pense que j'etais content quand j'arrivais a faire une photo ou un insecte flou etait visible a la loupe ....
Par contre je pensais que les deux grandes sections d'ophrys (pseudophrys et euophrys) se distinguaient par la position du pollinisateur sur le labelle. Et pourtant, sur une de ces magnifiques photos nous avons sur un meme ophrys une pollinisation cephalique et une pollinisation abdominale...
Elle sont vraiment superbe tes photos, et la derniere est trop forte.
Quand je pense que j'etais content quand j'arrivais a faire une photo ou un insecte flou etait visible a la loupe ....
Par contre je pensais que les deux grandes sections d'ophrys (pseudophrys et euophrys) se distinguaient par la position du pollinisateur sur le labelle. Et pourtant, sur une de ces magnifiques photos nous avons sur un meme ophrys une pollinisation cephalique et une pollinisation abdominale...
Elle sont vraiment superbe tes photos, et la derniere est trop forte.
Mar 20 Mar 2007 - 8:53
Salut "nn",
Pour la question des Pseudophrys versus Euophrys la remarque est très pertinente en effet. On a déjà un peu discuté ce sujet dans le cadre de deux articles que tu trouveras en PDF sur ma page perso:
http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/Site%20labo/About%20me.html
Voir les références:
Vereecken N & Genoud D, 2007. La pollinisation de l’Ophrys arachnitiformis (Orchidaceae) par les mâles de Colletes cunicularius (L.) (Hymenoptera, Colletidae) dans les Pyrénées-Atlantiques (France). OSMIA 1: 20-22.
et
Tyteca D, Rois AS & Vereecken NJ, 2006. Observations on the pollination of Ophrys fuciflora by pseudocopulating males of Phyllopertha horticola. Journal Europaïscher Orchidëen 38(1): 203-214.
Bonne lecture et bonnes obs!
A+
Nico
Pour la question des Pseudophrys versus Euophrys la remarque est très pertinente en effet. On a déjà un peu discuté ce sujet dans le cadre de deux articles que tu trouveras en PDF sur ma page perso:
http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/Site%20labo/About%20me.html
Voir les références:
Vereecken N & Genoud D, 2007. La pollinisation de l’Ophrys arachnitiformis (Orchidaceae) par les mâles de Colletes cunicularius (L.) (Hymenoptera, Colletidae) dans les Pyrénées-Atlantiques (France). OSMIA 1: 20-22.
et
Tyteca D, Rois AS & Vereecken NJ, 2006. Observations on the pollination of Ophrys fuciflora by pseudocopulating males of Phyllopertha horticola. Journal Europaïscher Orchidëen 38(1): 203-214.
Bonne lecture et bonnes obs!
A+
Nico
Mar 20 Mar 2007 - 13:28
Superbes photos Nico !
Elles sont réalisées sur le terrain ou en studio ?
As tu des conseils à donner pour l'observation des insectes sur les orchidées ?
Olivier
Elles sont réalisées sur le terrain ou en studio ?
As tu des conseils à donner pour l'observation des insectes sur les orchidées ?
Olivier
Mar 20 Mar 2007 - 21:47
Bonsoir Nicolas,
Et félicitation pour tes photos pseudocops toujours aussi réussit.
Ici les archnitiformis de Ramonville que tu voulais voir, pintent à peine les premières fleurs, les pollinisateurs ne sont toujours pas au rendez-vous et aujourd’hui elles étaient même sous la neige, c’est mal parti pour cette années ?
A+
Gérard
Et félicitation pour tes photos pseudocops toujours aussi réussit.
Ici les archnitiformis de Ramonville que tu voulais voir, pintent à peine les premières fleurs, les pollinisateurs ne sont toujours pas au rendez-vous et aujourd’hui elles étaient même sous la neige, c’est mal parti pour cette années ?
A+
Gérard
- ecolojon
- Nb messages : 289
Mer 21 Mar 2007 - 10:07
c'est l'appendice du labelle de l'orchidée qu'on voit au bout de l'abdomen de l'insecte.
Mer 21 Mar 2007 - 10:31
Ven 23 Mar 2007 - 9:45
Page 1 sur 2 • 1, 2