-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
OlivierGallien
OlivierGallien
Nb messages : 352
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/01/2007

Clef identification O. massiliensis Empty Clef identification O. massiliensis

Mar 6 Mar 2007 - 2:32
Bonsoir,

au cours de l'escapade du we dernier dans La Clape, Fab et moi avons éprouvé quelques doutes au premier O. occidentalis rencontré. Celui-ci présentait une macule bordée de blanc et une couleur de champ basale qui sur le moment nous a fait penser à O. massiliensis. Cette espèce n'est pourtant pas mentionnée dans l'Aude mais bon... on peut toujours rêver.

Je voulais illustrer la clef d'identification relatif à l'angle du gynostème qui balaye d'un coup nos divagations sur O. massiliensis. A droite ledit massiliensis photographié le 14/01/07 dans l'Hérault pour lequel on observe un angle plus fermé que celui de gauche: O. occidentalis de ce we. En espérant ne pas me tromper d'angle...

Olivier

Clef identification O. massiliensis Illust10
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

Clef identification O. massiliensis Empty Re: Clef identification O. massiliensis

Mer 7 Mar 2007 - 7:58
Salut Olivier,

Bonne illustration.
Pour moi, c'est bien cet angle qui est un des critères d'identification d'O. Massiliensis. Mais critère qui reste tout de même bien difficile à visualiser sur le terrain..
Sur cette comparaison, c'est net, on voit bien la difference!!
O. occidentalis est bien à gauche et O. Massiliensis à droite.
etienne
etienne
Nb messages : 74
Localisation : Evry
Inscription : 04/03/2007

Clef identification O. massiliensis Empty Re: Clef identification O. massiliensis

Mer 7 Mar 2007 - 12:51
Clef identification O. massiliensis Img_1910

voici une image pas très nette d'un massiliensis pris le 12 mars 2006 dans la calanque d'En vau. Il est très typique avec son angle de gymnostème bien fermé mais aussi le champs basal clair et les pseudo-yeux verts qui font de lui un proche parent d'aranifera.
fab
fab
Nb messages : 114
Localisation : toulouse
Inscription : 08/01/2007

Clef identification O. massiliensis Empty Re: Clef identification O. massiliensis

Mer 7 Mar 2007 - 13:48
vraiment belle cette photo!
Merci pour tes éclaircissements concernant les critères d'identification d'O. massiliensis.
OlivierGallien
OlivierGallien
Nb messages : 352
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/01/2007

Clef identification O. massiliensis Empty Re: Clef identification O. massiliensis

Jeu 3 Juil 2008 - 22:30
Je revois ce montage qui date de mars 2007 et je crois que l'illustration de l'angle est fausse. En fait il faut considérer une droite suivant le dos du ginostème, non?

Ceci dit je crois que massiliensis a était trouvé proche de La Clape, à Sigean n'est-ce pas?
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Clef identification O. massiliensis Empty Re: Clef identification O. massiliensis

Jeu 3 Juil 2008 - 23:21
OlivierGallien a écrit:Je revois ce montage qui date de mars 2007 et je crois que l'illustration de l'angle est fausse. En fait il faut considérer une droite suivant le dos du ginostème, non?

Ceci dit je crois que massiliensis a était trouvé proche de La Clape, à Sigean n'est-ce pas?
Pour l'angle, cela revient un peu au même.
La présence de massiliensis à Sigean reste une éventualité qui n'a jamais (pour ce que j'en sais) été vérifiée. Si d'aucun veut le faire, je peux indiquer l'endroit où Errol pense en avoir vu (sans aucune garantie de détermination)

_________________
Clef identification O. massiliensis Tonnar10
Contenu sponsorisé

Clef identification O. massiliensis Empty Re: Clef identification O. massiliensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum