-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Epipactis exilis Empty Epipactis exilis

Ven 20 Juin 2008 - 7:15
Sur un forum exotique, un rappel de la présence de cette nouvelle espèce en France m'a fait retrouver ceci..
J'ai deux questions :
1/ Que penser du remplacement de gracilis par exilis ?
2/ L'espèce étant nettement plus orientale, est-elle réellement présente en France ? N'est-ce pas un morphe extrême d'une autre espèce.

Bref qui l'a vue ? Qui a un avis ?

Orchid expert
Nb messages : 221

Epipactis exilis Empty Re: Epipactis exilis

Ven 20 Juin 2008 - 10:58
Salut Philippe,
je ne suis pas connaisseur de tous ces petits Epipactis (Berni l'est mieux que moi) mais je peux te donner mon avis sur celui-là car je suis concerné par cette découverte qui arrive en France dans la région Languedoc et dans mon département (je ne l'ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder), grâce à un gardois d'origine; j'ai nommé Alain GEVAUDAN.

1/ concernant le changement gracilis en exilis: que dire? si ce n'est que c'est là encore une partie de sodomie diptèrale dont certains botanistes ont le don (il y en a en France... je ne dis pas de mal des belges, ce n'est pas mon genre tout le monde le sait Evil or Very Mad ) Pour résumer: la description d'E. gracilis par Baumann en 1988 est entachée d'un vice de procédure car il y a homonimie avec une Goodyera gracilis qui a "séjournée" qq temps dans le genre Epipactis. (voir Nat-belges 85 (orchid18) 2004) Cet Epipactis exilis pousse normalement dans les forêts de Grèce, d'Italie du sud et de Sardaigne.

2/ pour la découverte en France: Alain qui séjourne régulièrement dans le Gard et crapahute dans les forêts cévenoles avec Emeric SULMONT (garde PNC) a découvert avec lui en 2003 un petit Epipactis qu'il a d'abord identifié comme Epipactis fageticola. Puis s'est ravisé après études des différents Epipactis de par l'Europe... pour découvrir que c'était un E. exilis qui poussait dans nos hêtraies cévenoles. C'est nouveau pour la France et surtout pour le Languedoc. Ceci dit ce sont vraiment des Epipactis proches, E. fageticola préférant apparemment les sols calcaires et E. exilis les sols acides, le premier ayant les fleurs plus blanches. De surcroit, dans le Haut-Gard (forestier et non pas désertique Very Happy ) se trouvent également des populations de petits E. rhodanensis. Je te laisse imaginer la difficulté d'identification dans la lumière tamisée des sous-bois cévenols Suspect C'est pour cette raison que nous avons demandé à Alain de nous faire des TP sur le terrain dans 10 jours où Gil et moi allons le retrouver.
J'ai le tiré-à-part (en pdf) de l'article d'Alain dans les Nat-belges88(20)2007 si ça t'intéresse.

Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Ven 20 Juin 2008 - 13:23
D'accord avec Fran6. Sa présence en Corse est très probable, maintenant est-ce qu'il y est recherché ?
J'en ai pas mal discuté avec Alain à l'époque et dernièrement encore avec cette découverte. On peut s'attendre à en découvrir d'autres populations en France.
Concernant ce groupe, je mets tout en ssp de phyllanthes, comme l'avaient suggéré Hermosilla & al. lors de la description de fageticola. Des études génétiques, auxquelles nous avions participé, n'ont pas trouvé de différences entre ces taxons. Je ne sais pas si elles ont été publiées, il me semble que non, malheureusement ? Les différences morphologiques sont minimes et seul le substrat peut diverger, ce qui ne crée pas un isolement suffisant. Reste à trouver des populations des deux morphes suffisamment proches pour envisager des flux de gènes.

membre fondateur

Ven 20 Juin 2008 - 13:53
Oui Franci je veux bien le PDF.
Pour la population languedocienne de "exilis" je tombe un peu des nues car sur l'autre forum on parle de la région de..... Clermont-Ferrand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Orchid expert

Ven 20 Juin 2008 - 17:33
Philippe a écrit:Oui Franci je veux bien le PDF.
Pour la population languedocienne de "exilis" je tombe un peu des nues car sur l'autre forum on parle de la région de..... Clermont-Ferrand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas impossible. Tu peux avoir des précisions ?

membre fondateur

Ven 20 Juin 2008 - 17:56
Ce serait du côté de Gergovie et les identificaeurs seraiant JL Gatien et C Riboulet.
Pour ceux que ça intéresse il y aurait une sortie guidée le 20 juillet sans doute organisée par la SFO locale.

Nb messages : 293
http://element-terre.pagesperso-orange.fr/

Ven 20 Juin 2008 - 22:09
Jean louis et Chantal sont les cartographes du Puy de Dome et d'infatiguables prosprecteurs!!!
Du mois ils l'étaient quand j'étais encore auvergnat!
Donc ils doivent être assez fous pour rechercher ce genre de trucs!!!!
Laughing Laughing Laughing
noDDT
noDDT
Orchid expert

Sam 21 Juin 2008 - 0:45
Philippe a écrit:Oui Francis je veux bien le PDF.
c'est parti chef !

Burnel a écrit:Pour la population languedocienne de "exilis" je tombe un peu des nues car sur l'autre forum on parle de la région de..... Clermont-Ferrand !!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu peux remonter dans tes nues... c'est la deuxième station française de la bête! Alain m'en avait effectivement parlé quand je l'avais retrouvé à Paris en mars dernier. Il a eu l'information après la rédaction de son article et d'après ce que j'ai compris c'était à confirmer. Ya pas de raison qu'il y en ait que dans les Cévennes, pourquoi pas en Auvergne.... et dans les Alpes surtout!
C'était déjà assez compliqué avec les Ophrys et les Dactylorhiza mais maintenant avec les Epipactis nous sommes certains de perdre la raison geek

Berni.Scarosi
Orchid expert

Jeu 3 Juil 2008 - 8:36
Est-ce que notre (6)Fran6(sous) peut nous donner des nouvelles de cet Epipactis lorsqu'il l'aura vu ? Avec des photos, oeuf corse.

Animateur
Nb messages : 13704

Jeu 3 Juil 2008 - 9:07
Je lis enfin ce post, je suis pas encore au bout de toutes les lectures, et moi aussi je crains de ne pas y arriver cette année avec les epipactis.
Bon gardons en pour le 4ieme age...geek

Sérieusement peux tu me donner la date de votre sortie en cévennes Francis, je me joindrai a vous avec grand plaisir ?lol!

Je vais essayer de contacter, au nord, pour la sortie du 20 juillet. Nicolas tu en as eu des lieux de résidences ! Quel baroudeur ! bounce

Orchid expert

Ven 4 Juil 2008 - 23:29
Berni.Scarosi a écrit:Est-ce que notre (6)Fran6(sous) peut nous donner des nouvelles de cet Epipactis lorsqu'il l'aura vu ? Avec des photos, oeuf corse.
Ben oui! je t'en donnerai des nouvelles quand je l'aurais vu :cyclops: des photos? ce sera plus dur Suspect mais voilà! je ne l'ai pas vu Mad
Alain, ayant fait une reconnaissance, a annulé le "TP Epipactis" car ils étaient tous en retard de 15 jours et en boutons. Nous devions retrouver Gil, Michel et Gérard. Ces deux derniers ce sont rabattus sur les Epipactis de l'Hérault (voir post voisins)
je ne sais pas quand je vais y retourner avec Emeric? peut-être lundi! mais ensuite Alain ne sera plus disponible quand je serais revenu le 20 juillet.

Berni.Scarosi
Orchid expert

Sam 5 Juil 2008 - 0:45
noDDT a écrit:
Berni.Scarosi a écrit:Est-ce que notre (6)Fran6(sous) peut nous donner des nouvelles de cet Epipactis lorsqu'il l'aura vu ? Avec des photos, oeuf corse.
Ben oui! je t'en donnerai des nouvelles quand je l'aurais vu :cyclops: des photos? ce sera plus dur Suspect mais voilà! je ne l'ai pas vu Mad
Alain, ayant fait une reconnaissance, a annulé le "TP Epipactis" car ils étaient tous en retard de 15 jours et en boutons. Nous devions retrouver Gil, Michel et Gérard. Ces deux derniers ce sont rabattus sur les Epipactis de l'Hérault (voir post voisins)
je ne sais pas quand je vais y retourner avec Emeric? peut-être lundi! mais ensuite Alain ne sera plus disponible quand je serais revenu le 20 juillet.
Je rentre après le 22, si c'est OK, je ferai bien le déplacement ?

membre fondateur

Dim 24 Aoû 2008 - 17:42
Bon, est-ce que qqun est allé voir ces "exilis" ?

J'ai vu des photos ailleurs Sad

Paraitrait même qu'il ne faudrait pas les appeler exilis mais baumanniorum

Orchid expert

Mar 26 Aoû 2008 - 8:18
Philippe a écrit:Bon, est-ce que qqun est allé voir ces "exilis" ?

J'ai vu des photos ailleurs Sad

Paraitrait même qu'il ne faudrait pas les appeler exilis mais baumanniorum
Il me semble que Gil (Scapat) y alla.
Qu'entends-tu par "paraitrait même que" ? Et "ailleurs", c'est où ? Cachottier ! Razz

membre fondateur

Lun 20 Oct 2008 - 20:48

Orchid expert

Lun 20 Oct 2008 - 22:26
Tout vient à point... Mais je ne sais toujours pas ce que tu entends.... Razz
Merci quand même.

PS : c'est normal que la fleur ne soit pas rosée ou c'est la photo ?

membre fondateur

Mar 21 Oct 2008 - 7:23
En fait j'ai eu le lien hier seulement.
Je n'avais pas vu ton message précédent et donc voici le lien dont je parlais bien avant.

http://www.orchideefantome.com/forum/showthread.php?t=14871

Contente toi des photos car les commentaires qui suivent n'ont plus aucun sens du fait du retrait de certains autres post. Quand on fait le ménage autant le faire correctement !

Orchid expert

Mar 21 Oct 2008 - 20:01
Philippe a écrit:En fait j'ai eu le lien hier seulement.
Je n'avais pas vu ton message précédent et donc voici le lien dont je parlais bien avant.

http://www.orchideefantome.com/forum/showthread.php?t=14871

Contente toi des photos car les commentaires qui suivent n'ont plus aucun sens du fait du retrait de certains autres post. Quand on fait le ménage autant le faire correctement !

Epipactis baumanniorum Ströhle, J. Eur. Orch. 36(4): 1044. 2004 [Nov 2004], nom nov: Epipactis gracilis B.Baumann & H.Baumann.
Epipactis exilis Delforge Natural. belges 85. 2004 même sujet

Effectivement, la simultanéité des publications peut poser problème. Il faudrait vérifier à quel niveau on peut les séparer (date de publication, date d'édition, etc...). Le delforgiana est annuel, donc édition en 2004 mais publication fin 2004/début 2005. Qu'en est-il du JEO qui, me semble-t-il, est trimestriel ?
Avec mes a priori delforgeophobe, je vais préférer baumanniorum jusqu'à preuve du contraire....
Contenu sponsorisé