Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Aller en bas
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5064
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Dactylorhiza ??? Empty Dactylorhiza ???

Mer 3 Juil 2024 - 10:14
Pour faire "plaisir" aux aficionados des Dactylorhiza, voici quelques illustrations faites hier (2.7.2024) dans le canton des Grisons.

Dactylorhiza ??? 20240710
Dactylorhiza cruenta x Dactylorhiza majalis

Dactylorhiza ??? 20240711
Dactylorhiza cruenta (à gauche) et Dactylorhiza incarnata albinos (à droite)

Dactylorhiza ??? Dactyl11
Et là ? qu'est-ce ?

Sur le spot en question, il y a : D. cruenta, D. incarnata, D. lapponica, D. majalis; il n'y a pas de D. maculata-fuchsii-savogiensis. Il y a par contre quelques G. conopsea.

dactylo

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5151
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Dactylorhiza ??? Empty Re: Dactylorhiza ???

Mer 3 Juil 2024 - 20:43
Si je vois le dernier par ici, je n'aurais pas trop hésité à le mettre en incarnata je pense Smile
Quant à Dactylorhiza cruenta, j'avoue que je suis toujours resté un peu sceptique quant à ce taxon, qui a tout de même tout d'incarnata hormis ses feuilles maculées, surtout au rang
spécifique. De plus je trouve que sur ces plantes ci par exemple, ça fait un peu "doublon" avec la variété hyphaematodes. Quant à l'hypochrome, s'il a perdu ses pigments floraux, pourquoi ne les aurait-il peut-être pas aussi perdu dans les feuilles ? Wink

_________________
Dactylorhiza ??? Thyo14
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2901
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Dactylorhiza ??? Empty Re: Dactylorhiza ???

Jeu 4 Juil 2024 - 18:51
La plante de D. cruenta est souvent par chez nous dans les Alpes toujours assez massive.

Pour la dernière, j'aurais dit D. cruenta f. immaculata (pas de taches sur les feuilles).
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Dactylorhiza ??? Empty Re: Dactylorhiza ???

Ven 5 Juil 2024 - 6:40
Bifolia a écrit:La plante de D. cruenta est souvent par chez nous dans les Alpes toujours assez massive.

Pour la dernière, j'aurais dit D. cruenta f. immaculata (pas de taches sur les feuilles).

Je suis d'accord avec Vincent, les feuilles sont étalées dans le bas de la tige qui me semble trop épaisse pour appartenir à incarnata.

_________________
Dactylorhiza ??? 7qomoljj1f
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Dactylorhiza ??? Empty Re: Dactylorhiza ???

Ven 5 Juil 2024 - 18:13
ttdu67 a écrit:Si je vois le dernier par ici, je n'aurais pas trop hésité à le mettre en incarnata je pense Smile
Quant à Dactylorhiza cruenta, j'avoue que je suis toujours resté un peu sceptique quant à ce taxon, qui a tout de même tout d'incarnata hormis ses feuilles maculées, surtout au rang
spécifique. De plus je trouve que sur ces plantes ci par exemple, ça fait un peu "doublon" avec la variété hyphaematodes. Quant à l'hypochrome, s'il a perdu ses pigments floraux, pourquoi ne les aurait-il peut-être pas aussi perdu dans les feuilles ? Wink

je rejoins Théo surtout sur l'hypochrome pas de pigments de colorations .....et comme lui je me pose la question de Cruenta en tant qu'espèce

_________________
Dactylorhiza ??? Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

Dactylorhiza ??? Empty Re: Dactylorhiza ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum