- Mathis B
- Nb messages : 92
Drôle de Cephalanthère
Sam 11 Mai 2024 - 20:16
Bonjour à tous !
Je reviens juste de quelques jours en Camargue, initialement pour observer des oiseaux. Mais évidemment, j'ai fait des haltes orchidophiles ! J'ai notamment observé ces Cephalanthera rubra à la Grande-Motte dont les feuilles sont totalement dépigmentées, alors que les fleurs sont bien violettes...
Y'a-t-il un nom pour ce genre d'individus ? (pas hypochrome je suppose...)
Et puis côté hypochrome, un joli Ophrys picta au nord de Montpellier :
et sur le retour Anacamptis pyramidalis et Orchis purpurea au Château de Crussol :
Mathis
Je reviens juste de quelques jours en Camargue, initialement pour observer des oiseaux. Mais évidemment, j'ai fait des haltes orchidophiles ! J'ai notamment observé ces Cephalanthera rubra à la Grande-Motte dont les feuilles sont totalement dépigmentées, alors que les fleurs sont bien violettes...
Y'a-t-il un nom pour ce genre d'individus ? (pas hypochrome je suppose...)
Et puis côté hypochrome, un joli Ophrys picta au nord de Montpellier :
et sur le retour Anacamptis pyramidalis et Orchis purpurea au Château de Crussol :
Mathis
- nicovim
- Nb messages : 2819
Re: Drôle de Cephalanthère
Sam 11 Mai 2024 - 21:02
J'ai observé également hier dans mon secteur sud Chartreuse une petite plante aux feuilles dépigmentées (comme sur ta photo 2) qui ressemblait beaucoup à un céphalanthère damasonium, dont il y avait 2 ou 3 exemplaires normaux pas loin .......
Nicole
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Sam 11 Mai 2024 - 21:18
La chlorose des végétaux est une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles, due à un manque de chlorophylle (qui permet la photosynthèse et qui donne aux feuilles leur couleur verte).
Pour les orchidées, parfois nommé forme chlorotica.
Pour les orchidées, parfois nommé forme chlorotica.
- Mathis B
- Nb messages : 92
Lun 13 Mai 2024 - 13:10
Merci beaucoup pour vos réponses !
Mar 14 Mai 2024 - 12:00
Cette décoloration (albinisme) n’empêche pas la plante de fleurir. Cette particularité pour les Cephalanthera a été étudiée il y a quelques temps par Marc-André Selosse à Montpellier, et je lui avait envoyé quelques échantillons que j'avais trouvé dans le Var.
En fait les Cephalanthera pourraient se passer de chlorophylle car ils sont capables d'être hétérotrophes : ils peuvent se nourrir en utilisant les réseaux mycorhiziens, comme les Neottia par exemple, mais ils n'ont pas encore perdu leurs fonctions autotrophes (photosynthèse avec chlorophylle). Ils sont "entre deux".
En fait les Cephalanthera pourraient se passer de chlorophylle car ils sont capables d'être hétérotrophes : ils peuvent se nourrir en utilisant les réseaux mycorhiziens, comme les Neottia par exemple, mais ils n'ont pas encore perdu leurs fonctions autotrophes (photosynthèse avec chlorophylle). Ils sont "entre deux".