- Mathis B
- Nb messages : 92
Ophrys splendida et ...
Lun 29 Avr 2024 - 16:07
Bonjour à tous !
Je vous partage une petite observation sympa à Gonfaron (Var) il y a 2 semaines avec un pollinisateur d'Ophrys splendida (dont j'ignore le nom, si quelqu'un connait je suis preneur).
Tout d'abord observé sur la 2ème fleur de l'inflorescence...
Puis qui est parti un peu plus loin (on voit bien les pollinies collés à sa tête) :
Pour ensuite retourner sur la 1ère fleur, et avoir jusqu'à 4 pollinies collés sur lui !
Mathis
Je vous partage une petite observation sympa à Gonfaron (Var) il y a 2 semaines avec un pollinisateur d'Ophrys splendida (dont j'ignore le nom, si quelqu'un connait je suis preneur).
Tout d'abord observé sur la 2ème fleur de l'inflorescence...
Puis qui est parti un peu plus loin (on voit bien les pollinies collés à sa tête) :
Pour ensuite retourner sur la 1ère fleur, et avoir jusqu'à 4 pollinies collés sur lui !
Mathis
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5072
Re: Ophrys splendida et ...
Lun 29 Avr 2024 - 17:01
Belle observation et de pouvoir mettre le sujet en boîte c'est encore mieux.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Annie
- Nb messages : 8457
Re: Ophrys splendida et ...
Mer 1 Mai 2024 - 8:31