Ophrys occidentalis × speculum
+5
Liliane
rémi
pmb
Flodèp
Zinb
9 participants
- Zinb
- Nb messages : 1672
Ophrys occidentalis × speculum
Ven 19 Avr 2024 - 15:49
Je suis allé aujourd'hui observer et photographier un petit essaim d'hybrides Ophrys occidentalis × speculum qui m'avait été signalé sur une pelouse de la région toulousaine, où une belle touffe d'Ophrys speculum (maintenant disparue, mais plusieurs fois montrée sur ce forum !) a fleuri pendant quelques années.
C'est ma première observation d'hybrides d'Ophrys speculum, donc grande émotion
C'est ma première observation d'hybrides d'Ophrys speculum, donc grande émotion
- Flodèp
- Nb messages : 41
Re: Ophrys occidentalis × speculum
Ven 19 Avr 2024 - 16:55
Bonjour,
Joli les petites oreilles rouges !
Je viens en coup de vent sur Toulouse pour une formation lundi et mardi. J’ai prévu de voir les orchidées sur le peu de temps libre que j’ai. Serait il possible de savoir où je peux observer cet hybride ?
Joli les petites oreilles rouges !
Je viens en coup de vent sur Toulouse pour une formation lundi et mardi. J’ai prévu de voir les orchidées sur le peu de temps libre que j’ai. Serait il possible de savoir où je peux observer cet hybride ?
Ven 19 Avr 2024 - 18:29
Décidément ce speculum aime bien fonder des familles nombreuses !!!
Ven 19 Avr 2024 - 18:36
Encore un pollinisateur à 2 jambes
- Liliane
- Nb messages : 498
Ven 19 Avr 2024 - 18:59
Magnifiques hybrides
- sylvaion
- Nb messages : 588
Ven 19 Avr 2024 - 19:26
apres peut etre autre chose
mais j'ai souvent observé ca quand il y a une espece qui est rare dans une station, il est commun de trouver des hybrides autour
surtout avec les ophrys ....
meme si pour le cas des speculum je suis assez septique comme remi , sinon on aurait la naissance d'autres pieds aux alentours et pas que des hybrides
en tout cas ça n’enlève pas la beauté de la plante !!
mais j'ai souvent observé ca quand il y a une espece qui est rare dans une station, il est commun de trouver des hybrides autour
surtout avec les ophrys ....
meme si pour le cas des speculum je suis assez septique comme remi , sinon on aurait la naissance d'autres pieds aux alentours et pas que des hybrides
en tout cas ça n’enlève pas la beauté de la plante !!
Dim 21 Avr 2024 - 14:14
Sur le site Facebook du Poitou Charentes Vendée une personne a fait quelques clichés d'une abeille qui pourrait bien être aussi un pollinisateur occasionnel de spéculum en France.
L'observation des pollinisateurs est trop peu documenté et les articles publiés ne sont pas suffisamment centralisés pour avoir une vision des interaction insectes orchidées.
les hybrides occidentalis x forestieri présent dans mon jardin n'avaient a priori aucun pollinisateur commun mais la découverte d'un artiche de Nicolas VEREECKEN me laisse penser que le pollinisateur commun à ces deux orchidées pourrait être simplement colletes cunicularius.
L'homme agit probablement mais pas uniquement.
L'observation des pollinisateurs est trop peu documenté et les articles publiés ne sont pas suffisamment centralisés pour avoir une vision des interaction insectes orchidées.
les hybrides occidentalis x forestieri présent dans mon jardin n'avaient a priori aucun pollinisateur commun mais la découverte d'un artiche de Nicolas VEREECKEN me laisse penser que le pollinisateur commun à ces deux orchidées pourrait être simplement colletes cunicularius.
L'homme agit probablement mais pas uniquement.
- Zinb
Dim 21 Avr 2024 - 17:34
Ici je pense que les 2 hypothèses (pollinisateur bipède ou hyménoptère) sont possibles :
- bipède : il s'agit d'une station bien connue et assez visitée par les orchidophiles locaux (et peut-être de passage), donc possible que l'un d'eux se soit un peu amusé (je n'ai pas cherché à savoir)...
- hyménoptère : il y a une belle population d'occidentalis sur la station, donc sans doute une belle population aussi de son pollinisateur, et au milieu il y avait cette touffe de speculum il y a quelques années (pendant pas mal années). Donc il me semble possible qu'un Colletes cunicularius, berné par le bouquet de pseudo-phéromones des occidentalis alentour, ait pu se poser par erreur sur un speculum à un moment donné et y tenter une pseudo-copulation.
- bipède : il s'agit d'une station bien connue et assez visitée par les orchidophiles locaux (et peut-être de passage), donc possible que l'un d'eux se soit un peu amusé (je n'ai pas cherché à savoir)...
- hyménoptère : il y a une belle population d'occidentalis sur la station, donc sans doute une belle population aussi de son pollinisateur, et au milieu il y avait cette touffe de speculum il y a quelques années (pendant pas mal années). Donc il me semble possible qu'un Colletes cunicularius, berné par le bouquet de pseudo-phéromones des occidentalis alentour, ait pu se poser par erreur sur un speculum à un moment donné et y tenter une pseudo-copulation.
Dim 21 Avr 2024 - 18:52
Sur tes photos je vois au moins 4 hybrides différents, ça fait quand même beaucoup d'erreurs
Les stations actuelles d'Ophrys speculum de Gruissan (peu ou pas connues) sont aussi remplies d'Ophrys marzuola.
Et ben pas d'hybrides !!!
D'ailleurs, c'est aussi le cas pour les autres espèces, depuis qu'il n'y a pratiquement plus personne qui vient sur Gruissan, plus d'hybrides.
Les stations actuelles d'Ophrys speculum de Gruissan (peu ou pas connues) sont aussi remplies d'Ophrys marzuola.
Et ben pas d'hybrides !!!
D'ailleurs, c'est aussi le cas pour les autres espèces, depuis qu'il n'y a pratiquement plus personne qui vient sur Gruissan, plus d'hybrides.
Dim 21 Avr 2024 - 18:58
4 grains de pollens différents donneront 4 hybrides phénotypiquement différents ce n'est pas une multiplication végétative.
Cela dit l'hybridation bipédique n'est pas à exclure non plus
Cela dit l'hybridation bipédique n'est pas à exclure non plus
- jac 66
- Nb messages : 816
Dim 21 Avr 2024 - 19:03
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Dim 21 Avr 2024 - 20:10
rémi a écrit:D'ailleurs, c'est aussi le cas pour les autres espèces, depuis qu'il n'y a pratiquement plus personne qui vient sur Gruissan, plus d'hybrides.
J'aime bien les remarques de Rémi....
- Zinb
Dim 21 Avr 2024 - 20:12
Je pense que Rémi parle du nombre de pieds, pas du nombre de types d'hybrides différents.
En tout huit pieds ont été comptés sur cette station (je n'en ai vu que 6).
Mais une seule fleur fécondée va produire des milliers de graines toutes différentes, donc pour moi ces 8 plantes peuvent très bien provenir d'une seuls fécondation.
Ceci dit il me semble aussi que la pollinisation bipède soit la plus probable parmi les 2 hypothèses.
Je ne sais pas si ça arrive tellement souvent qu'une station de speculum soit découverte en France avec déjà des pieds d'hybrides autour... Donc si les hybrides arrivent toujours X années après la découverte des stations, c'est louche...!
En tout huit pieds ont été comptés sur cette station (je n'en ai vu que 6).
Mais une seule fleur fécondée va produire des milliers de graines toutes différentes, donc pour moi ces 8 plantes peuvent très bien provenir d'une seuls fécondation.
Ceci dit il me semble aussi que la pollinisation bipède soit la plus probable parmi les 2 hypothèses.
Je ne sais pas si ça arrive tellement souvent qu'une station de speculum soit découverte en France avec déjà des pieds d'hybrides autour... Donc si les hybrides arrivent toujours X années après la découverte des stations, c'est louche...!
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Dim 21 Avr 2024 - 20:31
Zinb a écrit:Je ne sais pas si ça arrive tellement souvent qu'une station de speculum soit découverte en France avec déjà des pieds d'hybrides autour... Donc si les hybrides arrivent toujours X années après la découverte des stations, c'est louche...!
Cas similaire pour Bugarach avec la découverte d'un premier hybride cette année (un des posts du Forum).
- jac 66
- Nb messages : 816
Dim 21 Avr 2024 - 22:31