aranifera VS sphegodes... la fin du suspens !
Dim 10 Déc 2023 - 10:51
Le cas du nom à attribuer à nos Ophrys araignées a longtemps posé des problèmes entre sphegodes et aranifera.
Le cas est maintenant réglé par une décision du comité de nomenclature qui avait été saisi en 2021
La réponse est tombé en aout dernier
et donc voilà :
Totalement hallucinant. En gros on nous dit que aranifera devrait s'appliquer mais comme on n'a pas envie de s'emmerder à changer les noms dans les livres ou collections on conserve Ophrys sphegodes !
On oublie juste de préciser que sphegodes est d'usage relativement récent et que, avant, le nom le plus usité était aranifera. Donc si on veut faire valoir la conservation du nom on devrait utiliser aranifera.
Mais le comité a choisi, c'est son droit et la décision est irrévocable.
Merci à Michel A pour les infos
Le cas est maintenant réglé par une décision du comité de nomenclature qui avait été saisi en 2021
La réponse est tombé en aout dernier
et donc voilà :
Totalement hallucinant. En gros on nous dit que aranifera devrait s'appliquer mais comme on n'a pas envie de s'emmerder à changer les noms dans les livres ou collections on conserve Ophrys sphegodes !
On oublie juste de préciser que sphegodes est d'usage relativement récent et que, avant, le nom le plus usité était aranifera. Donc si on veut faire valoir la conservation du nom on devrait utiliser aranifera.
Mais le comité a choisi, c'est son droit et la décision est irrévocable.
Merci à Michel A pour les infos
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: aranifera VS sphegodes... la fin du suspens !
Lun 11 Déc 2023 - 11:27
Lun 11 Déc 2023 - 12:15
Il me semble que la décision n'est pas encore prise : "Conservation is recommanded"
Lun 11 Déc 2023 - 18:44
Jeu 14 Déc 2023 - 18:23
Bon, si vous avez envie de ne plus rien comprendre.... Quelques infos venant de Rémy, Dans sa demande de conservation du nom sphegodes, Ferrer Gallego propose un néotype pour l'espèce ,
je cite "A complete and well-preserved specimen at K (with barcode
K000718068) (image available at http://specimens.kew.org/herbarium/
K000718068) is here proposed as the conserved type of the name
Ophrys sphegodes. The specimen corresponds with the material
ineffectively designated by Devillers-Terschuren & al. (l.c.) as the “epi-
type” of the name. "
Et là on rigole bien car Rémy m'envoie la photo de la plante étiquetée "Ophrys aranifera".....
GRANDIOSE
Bref, Rémy dit aussi que la décision finale doit avoir lieu lors du prochain congrès international de botanique, les cas étant étudiés en amont mais normalement validés sans examen faute de temps (je résume)
je cite "A complete and well-preserved specimen at K (with barcode
K000718068) (image available at http://specimens.kew.org/herbarium/
K000718068) is here proposed as the conserved type of the name
Ophrys sphegodes. The specimen corresponds with the material
ineffectively designated by Devillers-Terschuren & al. (l.c.) as the “epi-
type” of the name. "
Et là on rigole bien car Rémy m'envoie la photo de la plante étiquetée "Ophrys aranifera".....
GRANDIOSE
Bref, Rémy dit aussi que la décision finale doit avoir lieu lors du prochain congrès international de botanique, les cas étant étudiés en amont mais normalement validés sans examen faute de temps (je résume)
Mar 1 Oct 2024 - 8:28
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Sam 5 Oct 2024 - 10:52
C'est sûr, il faut vraiment une commission "théodule" lors d'un congrès international pour prendre des décisions pareilles ... qui plus est sans justification ni scientifique, ni intelligente !!!!Philippe a écrit:Le congrès de Madrid a validé la conservation du nom sphegodes….
On voit bien que toutes les règles nomenclaturales ne s'appliquent que quand certains le décident !!! ... du grand n'importe quoi en sorte !!!
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Sam 5 Oct 2024 - 11:04
Cas similaire avec Nigritella rubra et miniata qui est prioritaire mais que personne n'utilise !