Apifera et ses variétés
Lun 9 Juin 2008 - 21:43
La saison des Ophrys apifera bat son plein.
Voici quelques variétés observées ce week-end.
Une plante type avec une larve de punaise (?) au sommet du bouton
Une fleur en train de s'autoféconder comme l'a si bien montré Philippe dans un autre post, puis une seconde en train de s'ouvrir
Après le type, voici la forme curviflora, au labelle en coupe, particulièrement nombreuses sur le site cette année.
La forme botteronii
La forme aurita, aux long pétales
Et pour finir une bicolor flavescens, qui ressort, au même endroit depuis au moins 5 ans. Cette année, elle a un soupçon de rose à la base du sépale dorsal
Voici quelques variétés observées ce week-end.
Une plante type avec une larve de punaise (?) au sommet du bouton
Une fleur en train de s'autoféconder comme l'a si bien montré Philippe dans un autre post, puis une seconde en train de s'ouvrir
Après le type, voici la forme curviflora, au labelle en coupe, particulièrement nombreuses sur le site cette année.
La forme botteronii
La forme aurita, aux long pétales
Et pour finir une bicolor flavescens, qui ressort, au même endroit depuis au moins 5 ans. Cette année, elle a un soupçon de rose à la base du sépale dorsal
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Apifera et ses variétés
Lun 9 Juin 2008 - 22:04
- OlivierGallien
- Nb messages : 352
Lun 9 Juin 2008 - 22:04
je n'ai encore jamais vu cette forme botteronii, est-ce que sa répartition couvre l'ensemble du territoire?
- InvitéInvité
Mar 10 Juin 2008 - 0:03
Comme je vous envie de savoir voir ces nuances, ou ces variétés. Belles photos! J'en ai vu des dizaines, elles ont beaucoup fleuri, ici aussi, mais n'ai pas su saisir ces subtilités.
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 10 Juin 2008 - 6:18
Très intéressant ce résumé avec les variétés d'apifera , Olivier !