- OlivierGallien
- Nb messages : 352
microphylla
Lun 9 Juin 2008 - 20:43
Bonjour à tous,
quelques photos prises mercredi 4 juin dans le Lauragais. Un grand merci à Gérard pour m'avoir accompagné car même le nez dessus je n'avais rien vu quelques jours auparavant.
Olivier
quelques photos prises mercredi 4 juin dans le Lauragais. Un grand merci à Gérard pour m'avoir accompagné car même le nez dessus je n'avais rien vu quelques jours auparavant.
Olivier
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: microphylla
Lun 9 Juin 2008 - 21:00
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Lun 9 Juin 2008 - 21:00
Heureusement qu'il y a la macrophotographie pour les Epipactis, parce que
Donc tes photos sont les bienvenues et je prends maintenant en parallèle pour cette espèce le tableau d' Olivier GERBAUD...
Belle observation Olivier ! :flower:
Donc tes photos sont les bienvenues et je prends maintenant en parallèle pour cette espèce le tableau d' Olivier GERBAUD...
Belle observation Olivier ! :flower:
Lun 9 Juin 2008 - 21:47
valérie a écrit:Heureusement qu'il y a la macrophotographie pour les Epipactis, parce que
Bon j'y connais pas grand chose aux Epipactis, mais justement pour microphylla, je crois qu'on peut l'identifier sans même regarder la fleur. Le port de la plante, la taille des fleurs et des feuilles sont vraiment particulier.
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Lun 9 Juin 2008 - 21:56
OlivierGallien a écrit:
mais justement pour microphylla, je crois qu'on peut l'identifier sans même regarder la fleur. Le port de la plante, la taille des fleurs et des feuilles sont vraiment particulier.
Et bien c'est bien la peine que je me " décarcasse " à l'aide du tableau d' Olivier ..avec la morphologie du gynostème..pour comprendre les choses...
Je n'ai jamais vu cette espèce sur le terrain , mais effectivement ...microphylla ..cela doit être bien visible ...
Merci Olivier !
Lun 9 Juin 2008 - 23:57
Bonsoir,
Bravo!, je me demande combien de temps vous rampez, et avec quel instrument optique vous prospectez pour découvrir de telles fleurs; Je vois que j'ai découvert la listera ovata par hasard, en "sentant" que cette tige était digne d'intérêt. Quelle fierté on peut ressentir à denicher une telle orchidée! JP
Bravo!, je me demande combien de temps vous rampez, et avec quel instrument optique vous prospectez pour découvrir de telles fleurs; Je vois que j'ai découvert la listera ovata par hasard, en "sentant" que cette tige était digne d'intérêt. Quelle fierté on peut ressentir à denicher une telle orchidée! JP
- InvitéInvité
Mar 10 Juin 2008 - 4:52
Celui qu'on avait vu ? (le biennommé " balaise ") ?
jft2607 a écrit:Superbe,
j'ai raté le pied de Crussol qui très vite a fané mais j'espère le voir ds le vercors un peu plus tard!!!
amicalement
- chpresson
- Nb messages : 174
Mar 10 Juin 2008 - 7:06
Je n'ai pas la possibilité de faire d'aussi belles macro.
Ces photos sont trés intéressantes.
Sur le parterre j'ai quelques pieds, qui cette année s'expriment bien. Il y en a même qui poussent dans les graviers de l'allée.
Jusqu'à présent c'était le seul endroit de la commune, ou j'en avais trouvé.
J'ai trouver un pied au bord d'un chemin à environ 200 m des pieds qui sont sur le parterre.
A+
Christian.
Ces photos sont trés intéressantes.
Sur le parterre j'ai quelques pieds, qui cette année s'expriment bien. Il y en a même qui poussent dans les graviers de l'allée.
Jusqu'à présent c'était le seul endroit de la commune, ou j'en avais trouvé.
J'ai trouver un pied au bord d'un chemin à environ 200 m des pieds qui sont sur le parterre.
A+
Christian.
- InvitéInvité
Mar 10 Juin 2008 - 8:38
Tout a fait vrai JP. C'est ce qui excite autant quand on commence avecJP a écrit:Je vois que j'ai découvert la listera ovata par hasard, en
"sentant" que cette tige était digne d'intérêt. Quelle fierté on peut
ressentir à denicher une telle orchidée! JP
ces petites fleurs. A chaque decouverte on eprouve la meme fierté. Que
la fleur soit rare ou tres commune, la decouverte d'une espece nouvelle
pour nous est toujours un grand moment de plaisir. Je me rappelle aussi
de ma premiere listera ovata... Aprés pour les plus rare il reste
difficile de tomber dessus par hasard et on trouve alors qq'un qui nous
indique une station, mais ce n'est pas le meme plaisir...
- fab
- Nb messages : 114
Jeu 12 Juin 2008 - 14:06
tes photos de microphylla sont superbes!!