balades au cours du 2e semestre 2022
+3
Gerard BRATEAU
quenting
charly 97-IV
7 participants
- charly 97-IV
- Nb messages : 483
balades au cours du 2e semestre 2022
Lun 19 Déc 2022 - 14:26
Pour terminer l'année: Quelques clichés au cours d'escapades à La Réunion où les prospections vont toujours bon train .
La cartographie des orchidées rares de l'ile s'est encore enrichie cette année, mais pour ce qui nous concerne aujourd'hui, quelques classiques visibles sur les sentiers du nord au sud.
Tout d'abord ce bulbo qui ne manque pas de charme même sans sa fleur
Puis Benthamia latifolia, orchidée très commune qui développe des hampes de plus d'1 m de haut sur les plus beaux spécimens
Cette année, je m'étais promis d'aller revoir Cynorkis peyrotti qui pousse dans le sud de l'ile . Cela faisait des années que je ne l'avais plus photographié. Et ce n'est pas la plus facile à mettre en boite noire !!!! Par son format d'abord, effet il s'agit d'une fleur de très petite dimension , entre 0,5 et 1 cm de large ... Et puis les sacrés contrejours, donc le flash est obligatoire pour scruter les détails.
Par ailleurs Jumellea exilis, dont la floraison a déjà commencé, et ce dès novembre dans le nord.
Son éperon lui donne beaucoup d'allure
Enfin du coté de la Plaine des Palmistes au-dessus de tapis de Bégonia, Arnottia mauritiana (correction à venir car renommé récemment, le temps de me mettre à jour)
A suivre bien évidemment
La cartographie des orchidées rares de l'ile s'est encore enrichie cette année, mais pour ce qui nous concerne aujourd'hui, quelques classiques visibles sur les sentiers du nord au sud.
Tout d'abord ce bulbo qui ne manque pas de charme même sans sa fleur
Puis Benthamia latifolia, orchidée très commune qui développe des hampes de plus d'1 m de haut sur les plus beaux spécimens
Cette année, je m'étais promis d'aller revoir Cynorkis peyrotti qui pousse dans le sud de l'ile . Cela faisait des années que je ne l'avais plus photographié. Et ce n'est pas la plus facile à mettre en boite noire !!!! Par son format d'abord, effet il s'agit d'une fleur de très petite dimension , entre 0,5 et 1 cm de large ... Et puis les sacrés contrejours, donc le flash est obligatoire pour scruter les détails.
Par ailleurs Jumellea exilis, dont la floraison a déjà commencé, et ce dès novembre dans le nord.
Son éperon lui donne beaucoup d'allure
Enfin du coté de la Plaine des Palmistes au-dessus de tapis de Bégonia, Arnottia mauritiana (correction à venir car renommé récemment, le temps de me mettre à jour)
A suivre bien évidemment
- quenting
- Nb messages : 703
Re: balades au cours du 2e semestre 2022
Lun 19 Déc 2022 - 19:21
Hooo, que c'est beau.
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Mar 20 Déc 2022 - 19:12
Comme tu dis, mais le mieux c'est d'aller les voir et l'ami Charly sur place. Que du bonheur.
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mar 20 Déc 2022 - 19:18
Super
- Coco49
- Nb messages : 277
Mer 21 Déc 2022 - 8:51
Bonjour,
Jolies photos in situ d'une île où tout pousse magnifiquement. J'aime beaucoup la dernière.
Coco
Jolies photos in situ d'une île où tout pousse magnifiquement. J'aime beaucoup la dernière.
Coco
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 1 Jan 2023 - 9:48
- TAILLANT Suzanne
- Nb messages : 174
Lun 23 Jan 2023 - 14:48
Merci pour ces jolies orchidées réunionnaises.
Quelle est la taille de la belle et diaphane Jumellea exilis ?
Quelle est la taille de la belle et diaphane Jumellea exilis ?
- charly 97-IV
- Nb messages : 483
Dim 26 Fév 2023 - 14:14
Désolé pour la réponse tardive
La fleur fait 3 à 4 cm de haut avec un éperon allant jusqu'à 12 cm : ce qui renforce son élégance
La fleur fait 3 à 4 cm de haut avec un éperon allant jusqu'à 12 cm : ce qui renforce son élégance