Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Coco49
Coco49
Nb messages : 253
Localisation : Anjou
Inscription : 04/07/2020

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Mer 14 Déc 2022 - 8:30
Bonjour,

Hier je me suis arrêtée sur une petite station tout près de chez moi, que je vous montre à peu près tous les ans mais exposée Est, ce qui freine souvent les floraisons car ce petit carré souffre de son exposition prolongée au soleil l'été. Au moment de leur épanouissement, elles ne sont souvent plus qu'une petite dizaine.

J'y ai compté 47 rosettes, cela comprend des grosses qui ont sans doute fleuri, mais aussi beaucoup de très petites, toutes jeunes.

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 7m6u3n

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Fgc4ef

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Eqc66b

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 P4v3kb

Sur ce tout petit coin j'ai compté pas moins de 17 toutes jeunes rosettes.
Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Rfm7zv

Affaire à suivre !

Coco
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Ven 16 Déc 2022 - 20:41
gros doute sur les 1 et 2, plutôt Ophrys
ok la 3
les autres trop loin

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Coco49
Coco49
Nb messages : 253
Localisation : Anjou
Inscription : 04/07/2020

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Sam 17 Déc 2022 - 9:01
Bonjour,

Ça fait plusieurs années que je suis cette station et il ne pousse rien d'autre que H. hircinum dessus. De plus, ce petit coin d'herbe producteur ne mesure qu'environ 5 m², pas difficile à vérifier.

Coco
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12750
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Sam 17 Déc 2022 - 10:46
Coco49 a écrit:Bonjour,

Ça fait plusieurs années que je suis cette station et il ne pousse rien d'autre que H. hircinum dessus. De plus, ce petit coin d'herbe producteur ne mesure qu'environ 5 m², pas difficile à vérifier.

Coco

Pas de soucis pour H. hircinum, surtout les 2 premiers : j'ai les mêmes pas loin de chez moi.

Pour le semis de la dernière photo, il faudra attendre quelques années pour la floraison !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Sam 17 Déc 2022 - 15:00
J'ai été surpris par la couleur foncée et les nervures.
Comme quoi les photos, allons-y pour bouc

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Liliane
Liliane
Nb messages : 462
Localisation : Le puy en Velay
Inscription : 29/11/2017

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Sam 17 Déc 2022 - 18:58
J'ai observé souvent ce phénomène : une multitude de petites rosettes d'H. hircinum (semis) mais relativement peu de pieds en fleur (seules les plus grosses rosettes fleurissent et certaines ne fleuriront jamais).

Deux articles sur l'orchis bouc :

https://www.zoom-nature.fr/orchis-bouc-les-caprices-dune-orchidee/

https://www.zoom-nature.fr/le-cote-obscur-de-lorchis-bouc/
Coco49
Coco49
Nb messages : 253
Localisation : Anjou
Inscription : 04/07/2020

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Dim 18 Déc 2022 - 9:05
Bonjour,

YW85 a écrit:J'ai été surpris par la couleur foncée et les nervures.
Comme quoi les photos, allons-y pour bouc

Il faisait grand soleil quand j'ai pris ces photos et j'ai fait de l'ombre avec mon corps (en me contorsionnant un peu...). Les couleurs ne sont donc peut-être pas tout à fait les bonnes...

Coco
Coco49
Coco49
Nb messages : 253
Localisation : Anjou
Inscription : 04/07/2020

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Mer 25 Jan 2023 - 9:51
Bonjour,

Encore quelques rosettes de H. hircinum, sur le parking du même parc.

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 9dt7mk

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 C4ujfc

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 9el75g

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 0dqmcn

Une qui à l'air différente, bien que je n'ai toujours vu que des H. hircinum ici :
Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 6di7ga

Et tout cela pousse de préférence sous ces arbres, ou du moins à leur ombre l'été, je ne sais pas ce que c'est.
Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 L3z3lo

Coco
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4997
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Mer 25 Jan 2023 - 11:06
Pour la dernière rosette, je verrai bien un Ophrys

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Mer 25 Jan 2023 - 12:04
Ophrys +1

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Coco49
Coco49
Nb messages : 253
Localisation : Anjou
Inscription : 04/07/2020

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Jeu 26 Jan 2023 - 8:34
Bonjour,

Ici aussi je n'y ai toujours vu que des boucs jusqu'à maintenant. L'avenir le dira peut-être car cette pelouse passe sous la tondeuse, et l'été il y a tellement de monde que les voitures stationnent dessus, sans compter ceux qui doivent les arracher pour mettre chez eux, car en définitive il n'y a que 4 ou 5 pieds qui arrivent à fleurir, les autres disparaissent totalement. Mardi j'ai compté quasiment 50 rosettes, on verra ce qu'il restera cet été...

Coco
Contenu sponsorisé

Rosettes Himantoglossum hircinum - 49 Empty Re: Rosettes Himantoglossum hircinum - 49

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum