-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mar 13 Sep 2022 - 18:01
Mardi passé avec Hélène nous sommes montés dans le Haut-Var pour voir si malgré nos prévisions pessimistes les orages de ces derniers jours n'avaient pas débloqué la situation côté champignons, voire mûres et même Spiranthes (non connus dans le secteur il est vrai).

Et bien nos prévisions étaient justes, rien du tout ...

Par contre sur le chemin, vers la chapelle St-Blaise :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-034

Une belle empreinte de 12 cm x 12 cm, on pense tout de suite à un loup, car il y a plusieurs meutes dans les environs (on n'est pas loin du Camp Militaire de Canjuers avec ses 2 meutes).

Pour être certains, on remonte le chemin en espérant trouver une piste et bingo, à quelques mètres :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-033

2 traces bien nettes et bien alignées dans l'axe, ce qui est caractéristique du loup, avec aussi l'empreinte du bas recouverte par le pas suivant, autre caractéristique.

En fait ce n'est pas surprenant, il y a beaucoup de loups dans le coin, et c'est à environ 5 km du point on on avait fait la première obs de pas de loup il y a maintenant 12 ans avec Hélène et Félicien.

Du coup, comme j'ouvre un sujet, je ne vais pas en rester là avec 2 photos ... D'autant qu'elles ont été prises avec mon nouvel appareil, un Olympus OM-D E-M1 Mark III, et un nouvel objectif macro, le Zuiko 60 mm f:2,8 qui va jusqu'au 1:1. C'est un long retour en arrière que j'effectue là en revenant chez Olympus qui fût avec l'OM-2 dans la fin des années 70 le premier à nous proposer le flash TTL et qui resta mon réflex attitré pendant 15 ans aux moins.

Donc voici un florilège des photos de fleurs prises avec le macro.

Première sortie fin juillet à Briançon, près du fabuleux Pont d'Asfeld, Diplotaxis tenuifolia (Diplotaxis à feuilles étroites, Brassicacée) :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-032

En montant vers le Fort des Trois Têtes, Sempervivum tectorum (Joubarbe des toits, Crassulacée) :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-036

Le 25 juillet on décide d'arpenter la magnifique vallée de la Clarée, le matin vers Roubion et ses cheminées des fées, où les Laserpitium latifolium (Laser à feuilles larges, Apiacée) sont couverts d'insectes et tout particulièrement de diptères :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-035

Plus loin les centaurées, knauties et autres graminées attirent des myriades de papillons, Zygènes, Argus et co :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-037

En bas dans les prairies commence à fleurir les Colchicum alpinum (Colchique des Alpes, Colchicacée) aux fleurs délicates :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-039

Pas mal ce macro...

L'après-midi nous descendrons le long de la Clarée depuis les cascades de Foncouverte jusqu'au village. La vallée verdoyante contraste avec les prairies jaunâtres de Briançon ...

Les Ribes petraeum (Groseillier des pierriers, Grossulariacée) sont en fruit et attirent les insectes :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-038

Un très beau Cuivré de la Verge d'Or (Lycaena virgaureae), dites-moi si je me trompe :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-040

Cette plante en fruit m'a tout d'abord donné du fil à retordre pour la détermination, mais j'ai fini par trouver : Streptopus amplexifolius (Sceau-de-Salomon noueux, Asparagacée), plante qui m'avait échappé jusqu'à présent, je ne sais pas comment ....

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-041

Rien pour le mois d'août tout est sec et ne donne vraiment pas envie de sortir l'appareil photo.

Le 6 septembre donc, à La Martre, avant le loup j'ai photographié un autre colchique, Colchicum longifolium (Colchique de Naples, Colchicacée), assez commun en Provence :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-043

Là pour la photo de droite j'ai utilisé un petit flash (FL LM3 de NG 13), très léger car il prend son énergie directement dans le boîtier. Pour le 1:1 c'est quand même mieux.

Autre plante bien résistante, Echinops ritro (affublé de tout un tas de noms français : Azurite, Boule-d'azur, Boulette à petite tête, Chardon bleu, Oursin bleu..., Asteracée) :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-042

La plante typique de l'automne en Provence, Odontites luteus (Euphraise jaune, Orobanchacée ex Scrophulariacée) :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-044

De profil :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-046

La sariette aussi est résiliente, et attire pas mal de papillons dont Zygaena fausta (Zygène à col rouge, enfin je crois) :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-045

De très près on remarque que la fleur de la Sariette (Satureja montana, Lamiacée, dite aussi Pèbre d'âne) comporte très souvent (mais pas toujours) 2 marques jaunes et 2 marques violettes sur son pétale :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-047

Enfin hier 12 septembre, ascension du Gros Bessillon, l'un des jumeaux de Provence (avec le Petit B.) pour admirer la vue qui porte au sud jusqu'au Coudon (au-dessus de Toulon), au nord jusqu'au Pic de Bure (à 123 km de là !), et aussi jusqu'au Ventoux, au Massif de l'Etoile, Rochers de Roquebrune, et même le Mercantour quand il fait très beau. Ascension facile, il ne fait que 823 m d'altitude !

Au bord du chemin s'épanouie une délicate fleur d'automne, Iberis linifolia (Ibéris à feuilles de lin, Brassicacée) :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-048

Au 1:1 :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-049

Près du sommet, une petite surprise :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-052

Glaucium flavum, la Glaucienne jaune ou Pavot cornu (Papaveracée), que l'on trouve aussi sur le littoral. Il est rare en Provence Verte. Détail :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-050

Voilà pour les photos réalisées avec mon nouvel appareil. j'en suis satisfait, surtout que si je l'ai acheté, c'est après avoir trimballé le Nikon D7200 avec 105 macro lors de la sortie SFO PACA de Bruno vers l'Izoard. 1,6 kg autour du cou...

Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ce compromis, qui pèse moins de 700 g avec le flash compris !!

Et puis je peux utiliser mes objectifs Lumix, c'est le même système. Pratique.

Pour le macro, en voici la photo :

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes 2022-051

60 mm pour cet Olympus cela correspond à un 120 mm 24/36, pratiquement comme le 105 avec le D7200. A gauche, on peut régler les limites de mise au point, avec la position 1:1 automatique vers le haut, à droite les indications de grandissement.

Je commence tout juste à rentrer dedans mais ce couple appareil / objectif me paraît très prometteur !

A suivre ...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
nicovim
nicovim
Nb messages : 2763
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mar 13 Sep 2022 - 18:10
Superbes photos ! Tu ne regretteras as ton achat ....
Nicole
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mer 14 Sep 2022 - 10:37
Joli ce reportage avec de belles macros.
Bravo pour celle de la sarriette, jolie petite fleur qu'on ne pense jamais à regarder de près.
Quant au streptopus, cela ne m'étonne pas que que ne l'ai jamais vu auparavant.
En ce qui me concerne, je ne l'ai vu qu'une seule fois, en Haute-Tarentaise.

_________________
Christine

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Signat11
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3195
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mer 14 Sep 2022 - 10:58
WAOUH ! Déjà qu'avec le NIKON 7200 "ça" pétouillait "grave", avec maintenant l'OLYMPUS cheers on n'en aura pas fini de se...régaler ! drunken drunken drunken

Et puis, 700 gr autour du cou  Cool , ce sera toujours un peu moins "scieur de cou" que 1600 gr ! Wink

bravo  Pierre-Michel, très bel achat, et merci pour le loup et ce bien joli partage ! drunken drunken drunken

Jacques
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3217
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mer 14 Sep 2022 - 18:14
Joli cailloux que je verrai bien sur mon G9 Very Happy
plus trop d'intérêt le rapport 1:1 avec des capteur de 20Mpx et plus

_________________
Rémi

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Signat11
mon blog
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2750
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mer 14 Sep 2022 - 20:23
rémi a écrit:Joli cailloux que je verrai bien sur mon G9 Very Happy
plus trop d'intérêt le rapport 1:1 avec des capteur de 20Mpx et plus

Salut champion,
Je ne saisi pas trop ton manque d'intérêt avec un 1:1
Tu penses à quoi ?
Merci Rémi pour ton avis
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5000
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mer 14 Sep 2022 - 20:51
Cela fait du bien de revoir quelques fleurs... Et les traces de loups c'est un plus.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3217
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mer 14 Sep 2022 - 21:02
Bifolia a écrit:
rémi a écrit:Joli cailloux que je verrai bien sur mon G9 Very Happy
plus trop d'intérêt le rapport 1:1 avec des capteur de 20Mpx et plus

Salut champion,
Je ne saisi pas trop ton manque d'intérêt avec un 1:1
Tu penses à quoi ?
Merci Rémi pour ton avis

tu fais la photo d'un peu plus loin, tu as plus de profondeur de champ pour le sujet et tu recadres après. Very Happy
A moins de vouloir faire un agrandissement en 3x4m

_________________
Rémi

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Signat11
mon blog
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Jeu 15 Sep 2022 - 8:55
rémi a écrit:
Bifolia a écrit:
rémi a écrit:Joli cailloux que je verrai bien sur mon G9 Very Happy
plus trop d'intérêt le rapport 1:1 avec des capteur de 20Mpx et plus

Salut champion,
Je ne saisi pas trop ton manque d'intérêt avec un 1:1
Tu penses à quoi ?
Merci Rémi pour ton avis

tu fais la photo d'un peu plus loin, tu as plus de profondeur de champ pour le sujet et tu recadres après. Very Happy
A moins de vouloir faire un agrandissement en 3x4m

Si je n’avais pas fait la photo de la fleur de sariette au 1:1, je n’aurais pas pu présenter la fleur en très gros plan par exemple… La fleur fait moins d’1 cm de large !

Non je préfère vraiment pouvoir travailler au 1:1 quand j’en ai envie (et avec cet objectif on se trouve à 19 cm du sujet ce qui est assez confortable).

Surtout que l’on peut utiliser l’écran arrière qui peut bouger dans tous les sens.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Jeu 15 Sep 2022 - 18:30
Franchement bien réussis pmb tes débuts avec Olympus !
Je reconnais que l'argument d’allègement est un argument...de poids ! sffler

Blague à part, mon photographe local utilise un Olympus depuis près de 10 ans, et a complétement laissé tomber ses super reflex pour des reportages !
Un sac bien plus petit et ses kilos en moins !
Cela dit ce n'est pas suffisant pour me faire changer ; force de l'habitude ? Et aussi le coté budget.
Pas tout à fait d'accord avec Rémi j'aime bien le 1/1 aussi, je ne vais pas détailler.

En tout cas voilà un très beau reportage avec de superbes images ! cheers
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Mer 28 Sep 2022 - 6:30
Tu vas te régaler avec avec ce matos l'ami qui correspond à ton besoin mais c'est surtout par ton coup d’œil de maitre et d'observateur que c'est top cheers

N'oublions pas que le matériel est important mais qu'il ne fait pas le photographe; ce n'est pas parce qu’on re ce qu'on a le dernier four ou la dernière casserole que l'on cuisine bien geek

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2750
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Lun 3 Oct 2022 - 20:47
rémi a écrit:tu fais la photo d'un peu plus loin, tu as plus de profondeur de champ pour le sujet et tu recadres après. Very Happy
A moins de vouloir faire un agrandissement en 3x4m

A d'accord Remi, je n'avais pas pensé à cette variante là.
Avec mon D700, j'ai un peu moins de pixel que toi pour un recadrage
Merci et bonne soirée
TAILLANT Suzanne
TAILLANT Suzanne
Nb messages : 171
Localisation : 46150 Les Junies
Inscription : 13/05/2011

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Dim 9 Oct 2022 - 9:34
oh là là ! Que de belles images !!
Bien sûr le matériel.... mais comme dit Eric  
N'oublions pas que le matériel est important mais qu'il ne fait pas le photographe; ce n'est pas parce qu’on re ce qu'on a le dernier four ou la dernière casserole que l'on cuisine bien Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Icon_geek
empreintes de loup ? ça fait plaisir..

Pour ce qui est des papillons, concernant le montage de 4,  le premier à gauche en haut sur la Knautie est un moiré (probablement un moiré des fétuques-Erebia meolans, ou le moiré striolé-Erebia montana) mais on ne voit pas bien l'aile postérieure. en tout cas il y a un troisième ocelle "pupillé".
et en bas à droite une hespérie, mais laquelle ? il y en a beaucoup, beaucoup  (source : Papillons de France - Tristan Lafranchis ) si quelqu'un sait ?
Pour le Cuivré, Pierre-Michel, c'est bon.

en tout cas, merci pour ces belles photos.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Dim 9 Oct 2022 - 10:52
Tu étais à quelle altitude pour le Streptopus amplexifolius pmb ?

Il n'est pas courent ; il y en a en Lozère, et sur le Mézenc, autour de 1200 m
Les autres Sceau-de-Salomon sont bien plus courants.
Contenu sponsorisé

Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes Empty Re: Au loup ! Au loup ! Et diverses plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum