9 jours à Valloire (73), début août
+2
Annie
pmb
6 participants
9 jours à Valloire (73), début août
Dim 4 Sep 2022 - 12:16
J'ai séjourné en famille du 7 au 16 août à Valloire. C'était bien trop tard pour les orchidées.
Pour rappel, l'an passé, c'était la pleine floraison fin juillet sous le Galibier. Cette année, tout était grillé à peine 8 jours plus tard au niveau du calendrier.
Les névés étaient fondus, les lacs et les torrents moribonds, le paysage désertique...
Au niveau de la flore, j'ai vu quelques restes.
gentiane ciliée, édelweiss, swertie vivace, aconit vénéneux :
gentiane asclépiade et chardon bleu des Alpes :
Je me suis rattrapé avec les oiseaux où j'ai fait quelques observations sympa.
Dans l'ordre, linotte mélodieuse, hirondelle de rocher, niverolle alpine, chocard à bec jaune, tarier des prés et traquet motteux :
Du côté des "planeurs", vautour fauve, buse variable, grand corbeau, circaète Jean-le-Blanc et gypaète barbu :
...et bien sûr les marmottes !
Mais Valloire c'est aussi le paradis du vélo ! Trois générations qui ont "bouffé" du col, un peu moins pour moi cette année qui me suis rattrapé sur les faux-cols... La palme revient à mon fils qui fait 500 km et 14000 m de dénivelés durant tout le séjour !
Bon dimanche à toutes et tous
Pour rappel, l'an passé, c'était la pleine floraison fin juillet sous le Galibier. Cette année, tout était grillé à peine 8 jours plus tard au niveau du calendrier.
Les névés étaient fondus, les lacs et les torrents moribonds, le paysage désertique...
Au niveau de la flore, j'ai vu quelques restes.
gentiane ciliée, édelweiss, swertie vivace, aconit vénéneux :
gentiane asclépiade et chardon bleu des Alpes :
Je me suis rattrapé avec les oiseaux où j'ai fait quelques observations sympa.
Dans l'ordre, linotte mélodieuse, hirondelle de rocher, niverolle alpine, chocard à bec jaune, tarier des prés et traquet motteux :
Du côté des "planeurs", vautour fauve, buse variable, grand corbeau, circaète Jean-le-Blanc et gypaète barbu :
...et bien sûr les marmottes !
Mais Valloire c'est aussi le paradis du vélo ! Trois générations qui ont "bouffé" du col, un peu moins pour moi cette année qui me suis rattrapé sur les faux-cols... La palme revient à mon fils qui fait 500 km et 14000 m de dénivelés durant tout le séjour !
Bon dimanche à toutes et tous
Re: 9 jours à Valloire (73), début août
Dim 4 Sep 2022 - 16:37
C'est vrai que les belles couleurs vertes des alpages nous ont bien manqué cette année ...
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Dim 4 Sep 2022 - 17:43
Finalement, tous ces vélos électriques sont décidément bien pratiques !
Hervé
Jacques
Hervé
Jacques
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 5 Sep 2022 - 6:57
Si la flore n'était pas au rendez-vous (à part la gentiane asclépiade qui aurait fait mon bonheur), la faune et l'avifaune ont été de beaux sujets d'inspiration, très jolies photos, bravo Hervé !
Quant à Valloire "paradis du vélo" nous l'avons assez mal vécu : route coupée 5 fois en 2 semaines, c'est beaucoup !!!
Quant à Valloire "paradis du vélo" nous l'avons assez mal vécu : route coupée 5 fois en 2 semaines, c'est beaucoup !!!
Lun 5 Sep 2022 - 8:44
Seul mon beau père a recours à l'assistance électrique, mais passé 75 ans et ayant eu des alertes cardiaques, c'est bien normal et cela lui permet de profiter encore...xiphioides a écrit:Finalement, tous ces vélos électriques sont décidément bien pratiques !
Certes, mais la montagne sans moteur, et notamment le Galibier, ça a quand même une autre gueule ! Ce que je trouve le plus insupportable c'est le ballet incessant de motos...Annie a écrit:Quant à Valloire "paradis du vélo" nous l'avons assez mal vécu : route coupée 5 fois en 2 semaines, c'est beaucoup !!!
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Lun 5 Sep 2022 - 9:25
Alors Hervé un très grand coup de au beau-père !Hervé88 a écrit:Seul mon beau père a recours à l'assistance électrique, mais passé 75 ans et ayant eu des alertes cardiaques, c'est bien normal et cela lui permet de profiter encore...xiphioides a écrit:Finalement, tous ces vélos électriques sont décidément bien pratiques !
Avec une pente de 7% dès les premiers km, il faut effectivement... "le faire" !
Et aussi à tous les trois !
Jacques
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 5 Sep 2022 - 12:58
Une bien belle série tout de même.
Et toujours ce chardon bleu !
Et toujours ce chardon bleu !
Lun 5 Sep 2022 - 16:50
Succinct mais superbe