Dactylorhiza wirtgenii en Isère
+3
rémi
gilles
GL
7 participants
- BF73
- Nb messages : 665
Dactylorhiza wirtgenii en Isère
Lun 4 Juil 2022 - 10:18
Bonjour à tous,
Dans l'OFBL2 il est mentionné que Dactylorhiza wirtgenii est présent en Isère.
Est-ce que quelqu'un connait l'emplacement de la donnée signalée (au moins la commune) ?
Merci
Dans l'OFBL2 il est mentionné que Dactylorhiza wirtgenii est présent en Isère.
Est-ce que quelqu'un connait l'emplacement de la donnée signalée (au moins la commune) ?
Merci
Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère
Lun 4 Juil 2022 - 12:09
Felix il a changé de nom ! Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum (L'Orchis de Wirtgen)
de memoire les grands dactylo du marais de la grenouille sous le granier ont ete appelés Wirtgenii ( voir Remi je crois)
sinon 2 communes Chapareillan et La Salette-Fallavaux
gilles
de memoire les grands dactylo du marais de la grenouille sous le granier ont ete appelés Wirtgenii ( voir Remi je crois)
gilles
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Lun 4 Juil 2022 - 15:05
gilles a écrit:Felix il a changé de nom ! Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum (L'Orchis de Wirtgen)
gilles
Encore un de ces fameux Dactylo qui n'existent que dans la tête de leurs descripteurs, une des nombreuses formes que prennent les Dactylo tétraploïdes des marais et leurs nombreuses formes hybridogènes avec les dactylo les entourant (lesquels dactylo sont parfois disparus...!!)
Chapareillan : c'est les dactylo de la zone de la Grenouille, zone humide jouxtant celle des sabots... Il peut y avoir en effet parmi tous les dactylo "traunsteineriformes" certaines formes faisant penser à ce qui est décrit sous wirtgenii...
La Salette : c'est tout près des Dactylo des douves du chateau de Lesdiguières (au Glaizil) et sans doute du même acabit... un peu aussi comme ceux des marais de Praubert...
Pour info, quelqu'un avait signalé à Jacques Bry (cartographe 38 et maintenant SFO RA) de tels Dactylo au col du Cucheron au lieu-dit champ Massot. [Mes balades 2013 - D.wirtgenii en Chartreuse ??? 20/06/13 p177 à p182]. J'y avait trouvé D.incarnata, D.majalis, D.maculata et 2 pieds de D."wirtgeniiformis" !!!!, c'est à dire des hybrides de nième génération entre les trois précités !!!! D.wirtgenii n'est que de l'enfumage, tout autant que D.angustata !!! ... c'est même compliqué d'y voir une forme !!!!
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Lun 4 Juil 2022 - 16:09
GL a écrit:gilles a écrit:Felix il a changé de nom ! Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum (L'Orchis de Wirtgen)
gilles
Encore un de ces fameux Dactylo qui n'existent que dans la tête de leurs descripteurs, une des nombreuses formes que prennent les Dactylo tétraploïdes des marais et leurs nombreuses formes hybridogènes avec les dactylo les entourant (lesquels dactylo sont parfois disparus...!!)
Chapareillan : c'est les dactylo de la zone de la Grenouille, zone humide jouxtant celle des sabots... Il peut y avoir en effet parmi tous les dactylo "traunsteineriformes" certaines formes faisant penser à ce qui est décrit sous wirtgenii...
La Salette : c'est tout près des Dactylo des douves du chateau de Lesdiguières (au Glaizil) et sans doute du même acabit... un peu aussi comme ceux des marais de Praubert...
Pour info, quelqu'un avait signalé à Jacques Bry (cartographe 38 et maintenant SFO RA) de tels Dactylo au col du Cucheron au lieu-dit champ Massot. [Mes balades 2013 - D.wirtgenii en Chartreuse ??? 20/06/13 p177 à p182]. J'y avait trouvé D.incarnata, D.majalis, D.maculata et 2 pieds de D."wirtgeniiformis" !!!!, c'est à dire des hybrides de nième génération entre les trois précités !!!! D.wirtgenii n'est que de l'enfumage, tout autant que D.angustata !!! ... c'est même compliqué d'y voir une forme !!!!
c'est la mode cette année avec le retour d'Angustata et Wirtgenii
gilles
Lun 4 Juil 2022 - 18:04
GL a écrit:gilles a écrit:Felix il a changé de nom ! Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum (L'Orchis de Wirtgen)
gilles
Chapareillan : c'est les dactylo de la zone de la Grenouille, zone humide jouxtant celle des sabots... Il peut y avoir en effet parmi tous les dactylo "traunsteineriformes" certaines formes faisant penser à ce qui est décrit sous wirtgenii...!
C'est ça, c'est juste sous la menace de la suite des éboulements du Granier
- BF73
Lun 4 Juil 2022 - 21:31
Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum ? Cette combinaison est-elle valide ? Si oui ça ferait bien rire le descripteur avec tout le bien (fondé ?) qu'il pense de ce rang systématique.
Ok donc dois-je en conclure que c'est bien la population de dessous le Granier qui a été nommée ainsi dans l'OFBL2 ? Bon il y a une zone recouverte d'écoulements provenant du Granier en aval du site. Je suppose qu'ils sont dessous puisqu'après plusieurs passages cette année je n'ai vu que des petits traunsteineri/lapponica très conformes au type de J. Traunsteiner.
Ok donc dois-je en conclure que c'est bien la population de dessous le Granier qui a été nommée ainsi dans l'OFBL2 ? Bon il y a une zone recouverte d'écoulements provenant du Granier en aval du site. Je suppose qu'ils sont dessous puisqu'après plusieurs passages cette année je n'ai vu que des petits traunsteineri/lapponica très conformes au type de J. Traunsteiner.
Lun 4 Juil 2022 - 22:02
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Mar 5 Juil 2022 - 8:55
BF73 a écrit:Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum ? Cette combinaison est-elle valide ? Si oui ça ferait bien rire le descripteur avec tout le bien (fondé ?) qu'il pense de ce rang systématique.
Felix ! sur orchisauvage tu as les 2 noms Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum et Wirtgenii par contre sur la sfo RA tu as seulement Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum il y a eu des changements en debut d'année !
pour la zone au soit disant Wirtgenii non elle est toujours la , pas recouverte par les eboulis (c'est la zone humide la plus pres de la route )
gilles
- BF73
Mar 5 Juil 2022 - 13:41
J'ai retrouvé le post de Rémi : https://ophrys.bbactif.com/t905-au-pied-du-granier?highlight=Granier
Bof je ne vois pas de feuilles larges et d'inflorescence dense et multiflore...
Bof je ne vois pas de feuilles larges et d'inflorescence dense et multiflore...
Mar 5 Juil 2022 - 14:23
Philippe a écrit:Devillersorim c’est pas le dactylo d’un marais de la Marne ? J’avais envisagé d’y passer fin mai mais j’ai pris une autre route
pas de réponse... alors j'ai cherché :
https://www.orchidelforge.eu/bibliographie%20P/PDF_P19/24PDF/24devillersiorum.pdf
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Mar 5 Juil 2022 - 14:59
C'est quand même très étonnant d'arriver à écrire 16 pages sur la variabilité de plantes hybridogènes et reconnues comme telles, en énumérant une bonne dizaine de noms qu'on a essayé de leur donner, pour finir par en rajouter un de plus !!! ... tout ça pour donner vainement un nom à LA VARIABILITE de Dactylorhiza majalis voire de Dactylorhiza traunsteineri !!!
Mar 5 Juil 2022 - 15:26
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Mar 5 Juil 2022 - 21:11
Sauf erreur de ma part, x D.wirtgenii est un hybride entre D.incarnata et D.maculata, certainement pas la peine de le traiter comme espèce !
Etonnant que Félix s'intéresse à ce "machin"...
Etonnant que Félix s'intéresse à ce "machin"...
- BF73
Mar 5 Juil 2022 - 21:26
Orchis x wirtgenii Hoppner a été décrit à une époque où l'existence de praetermissa (par ailleurs également fuchsii) n'était pas encore reconnue, du moins en Europe centrale.
Mais la question n'est pas là...
Mais la question n'est pas là...
Mar 5 Juil 2022 - 23:36
Discussion intéressante, mais serait mieux avec quelques illustrations, pour mieux vous suivre...Merci !
Jeu 7 Juil 2022 - 9:39