Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
lanvaux
lanvaux
Nb messages : 148
Localisation : 56500 LOCMINE
Inscription : 16/02/2020

Apres les Pyrénées le Var Empty Apres les Pyrénées le Var

Mer 27 Avr 2022 - 18:00
Un incident technique m'a bloqué dans mon élan.
Je reprend ici le fil de mes précédents posts.
Le lundi 28 Mars je quitte St Paul en direction du Var.
Un stop s'impose à la Clape ou Patrick m'a indiqué la présence de notre hybride speculum x bombyliflora hexagonal.
Il est là au milieu de multiples boutons de bombyliflora qui présagent de bien beaux moments de floraison :
Apres les Pyrénées le Var Page40
Peu de temps après m'en être éloigné j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de JFT et de madame avec qui j'ai pu échanger quelques mots.


Je suis arrivé au camping des Bruyeres au Luc le lendemain et sur les recommandations éclairées de PMB, j'ai pu découvrir la plaine des Maures au mois de Mars.
Au départ ils me sont apparus de manière ponctuelle et je les croyais échappés de quelques jardins.
Cette impression a été rapidement balayée quand  je me suis rendu compte que je me trouvais sur leur terre d'origine, je veux parler des Iris flavescents et olbiensis .
A eux seuls ils créent des  scènes absolument oniriques, fantastique  pied de nez aux incendies qui ont ravagé la végétation alentours l'année dernière.Apres les Pyrénées le Var Page41
Apres les Pyrénées le Var Page_i12


En attendant Patrick Pitois et toujours sur les recommandations de qui vous savez j'arpente les environs immédiats du camping et il ne me faut guère de temps pour découvrir Néotinéa lactea et Anacamptis champagneuxii :
Apres les Pyrénées le Var Page_i13
Apres les Pyrénées le Var Page_i14
Apres les Pyrénées le Var Heroch11

A son arrivée Patrick me fait découvrir différents sites du Var, grands repères orchidophiles comme la piste de Palayson dans la forêt du Rouet réputée abriter la majorité des Serapias nationaux car je lui confié que j'espérais, sans trop y croire croiser leurs 1ères floraisons.

Hélas sur les quelques sites visités, aucune des floraisons n'avaient démarré.

Le lendemain 01 Avril,  nous nous sommes dirigés vers le fameux site du pont romain sur la commune de la Garde Freinet
Apres les Pyrénées le Var _dsc2210
Ici aussi les Serapias sont légions au moment de la floraison mais pour l'heure nous nous régalons des floraisons des fameux iris :
Apres les Pyrénées le Var Page42

C'est en remontant la colline que, dans un endroit plus abrité, se manifeste la présence du 1er Serapias Neglecta , bien blotti au creux d'une touffe de lavande .
Par la suite, nous constaterons que les Serapias cohabitent bien avec les Iris :
Apres les Pyrénées le Var Page_i15
Nous rencontrerons aussi d'autres Néotinéa lactéa plutôt en fin de floraison :
Apres les Pyrénées le Var Page_i16
Finalement, nous trouverons pas mal d'autres Serapias dont un neglecta presque en fin de floraison et un lingua dont nous manquons la floraison imminente :
Apres les Pyrénées le Var Page_i17
Le déplacement s'est plutôt avéré fructueux finalement:
Apres les Pyrénées le Var Page_i18
Apres les Pyrénées le Var Page_x12

Ma virée se terminera dans les Bouches du Rhône sur le massif de l'Estaque avec en 1er lieu la découverte pour moi de l'Ophrys Aurélia :
Apres les Pyrénées le Var Page43
Apres les Pyrénées le Var Page_i19

S'ensuivront les hybrides :

lutea x forestieri :
Apres les Pyrénées le Var Page_i20
Apres les Pyrénées le Var Page_i21

lutea x speculum:
Apres les Pyrénées le Var Page_i22

et enfin :
passionis x speculum
Apres les Pyrénées le Var Specul11

Nous finirons la journée et mon périple à la pointe de Bonnieu pour découvrir l'Ophrys Delforgei
Apres les Pyrénées le Var Delfor11

Un très grand merci à Patrick Pitois que je retrouverai dans les prochains jours dans le Var à nouveau et à Pierre Michel dont j'espère faire la connaissance.

PS
Hier matin, j'ai appris qu'un sinistre individu était venu prélever le  pied de speculum x bomby de Tintaine et qu'il ne nous reste que nos yeux pour pleurer. Affligeant.

Sad Sad Sad Sad
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Apres les Pyrénées le Var Empty Re: Apres les Pyrénées le Var

Mer 27 Avr 2022 - 19:05
De bien belles espèces qu’il est toujours agréable de voir mais la première fois est toujours à marquer d’une pierre blanche

_________________
Apres les Pyrénées le Var Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Apres les Pyrénées le Var Empty Re: Apres les Pyrénées le Var

Mer 27 Avr 2022 - 19:07
pour lutea x forestieri : les premiers sont aussi speculum x lutea, et le deuxième un beau bilunulata / marmorata.

merci pour le partage, c'est dommage que l'on ne se soit pas rencontré, mais je suis toujours par monts et par vaux ...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
lanvaux
lanvaux
Nb messages : 148
Localisation : 56500 LOCMINE
Inscription : 16/02/2020

Apres les Pyrénées le Var Empty Re: Apres les Pyrénées le Var

Mer 27 Avr 2022 - 21:59
C'est vrai que le plaisir de la découverte est indéfinissable quand à notre rencontre ce n'est peut être que partie remise, je rejoins Patrick dans une quinzaine au Luc.

Alors au plaisir

Gwenael
lanvaux
lanvaux
Nb messages : 148
Localisation : 56500 LOCMINE
Inscription : 16/02/2020

Apres les Pyrénées le Var Empty Re: Apres les Pyrénées le Var

Mer 27 Avr 2022 - 22:05
Merci Pierre Michel pour les rectificatifs sur mes supposés lutea x forestieri Wink
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Apres les Pyrénées le Var Empty Re: Apres les Pyrénées le Var

Jeu 28 Avr 2022 - 6:28
Quel périple ! Aurais-tu décidé de parcourir tous les spots à orchidées en une année ? Smile

Beau compte-rendu des beautés de la Plaine des Maures bravo
TAILLANT Suzanne
TAILLANT Suzanne
Nb messages : 171
Localisation : 46150 Les Junies
Inscription : 13/05/2011

Apres les Pyrénées le Var Empty Re: Apres les Pyrénées le Var

Mer 11 Mai 2022 - 14:05
Magnifique périple et merveilleux voyage par procuration pour moi.
Que de belles espèces dans ces contrées !
Merci de nous en faire profiter .
nicovim
nicovim
Nb messages : 2763
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Apres les Pyrénées le Var Empty Re: Apres les Pyrénées le Var

Mer 11 Mai 2022 - 19:23
ça fait bien plaisir de revoir tout ça drunken drunken drunken drunken
merci pour le partage
Nicole
Contenu sponsorisé

Apres les Pyrénées le Var Empty Re: Apres les Pyrénées le Var

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum