[Croatie] - île de Brač
Mer 27 Avr 2022 - 15:29
Salut tout le monde.
De retour d'un voyage en Croatie, entre Split et l'île de Brač (Dalmatie), je voulais partager avec vous mes quelques trouvailles.
Ce séjour étant avant tout touristique, et étant parti là bas sans aucune donnée ou pointage d'orchidées, je ne m'attendais pas, de toute manière, à faire le plein de nouvelles coches
Mes observations concernent principalement des orchidées croisées en bord de route, ou lors de randonnées.
Une seule nouvelle coche avec le superbe Orchis quadripunctata , découvert vraiment par hasard dans une oliveraie, sinon j'ai surtout vu beaucoup d'Ophrys incubacea (en bordure de route et de chemin), Orchis italica (de belles stations avec plusieurs centaines de pieds), des Barlia fanées ou en toute fin de floraison, quelques N. ustulata.
A part ça, j'ai trouvé cette île vraiment fabuleuse ! des superbes paysages, de magnifiques petites criques à l'eau turquoise... et à cette période, presque personne. Le top !
Voici quelques photos prises avec mon téléphone (je devais voyager léger) :
J'ai trouvé hier un résumé de voyage orchido de Frank Verhart datant de 2019, qui était allé sur cette même île et avait observé (en plus des espèces que j'ai trouvé) :
Ophrys bertolonii, Ophrys liburnica, Ophrys rhodostephane, Orchis intacta, Orchis pauciflora, Orchis tridentata, Serapias parviflora... autant dire que j'ai pas vu grand chose
De retour d'un voyage en Croatie, entre Split et l'île de Brač (Dalmatie), je voulais partager avec vous mes quelques trouvailles.
Ce séjour étant avant tout touristique, et étant parti là bas sans aucune donnée ou pointage d'orchidées, je ne m'attendais pas, de toute manière, à faire le plein de nouvelles coches
Mes observations concernent principalement des orchidées croisées en bord de route, ou lors de randonnées.
Une seule nouvelle coche avec le superbe Orchis quadripunctata , découvert vraiment par hasard dans une oliveraie, sinon j'ai surtout vu beaucoup d'Ophrys incubacea (en bordure de route et de chemin), Orchis italica (de belles stations avec plusieurs centaines de pieds), des Barlia fanées ou en toute fin de floraison, quelques N. ustulata.
A part ça, j'ai trouvé cette île vraiment fabuleuse ! des superbes paysages, de magnifiques petites criques à l'eau turquoise... et à cette période, presque personne. Le top !
Voici quelques photos prises avec mon téléphone (je devais voyager léger) :
J'ai trouvé hier un résumé de voyage orchido de Frank Verhart datant de 2019, qui était allé sur cette même île et avait observé (en plus des espèces que j'ai trouvé) :
Ophrys bertolonii, Ophrys liburnica, Ophrys rhodostephane, Orchis intacta, Orchis pauciflora, Orchis tridentata, Serapias parviflora... autant dire que j'ai pas vu grand chose
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: [Croatie] - île de Brač
Mer 27 Avr 2022 - 16:54
Pas grand chose, mais c'est tout de même un endroit peu visité.... merci pour le partage.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mer 27 Avr 2022 - 19:03
Rien que pour le quadripunctata ça vaut le voyage !!
(et au moins il n'y avait pas foule sur les stations .... )
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mer 27 Avr 2022 - 21:07
Merci pour le partage Je n'avais jamais entendu parlé de cette île auparavant...
Jeu 28 Avr 2022 - 6:33
Sans aucune donnée, le résultat n'est pas si mal !
Jeu 28 Avr 2022 - 9:42
pmb a écrit:Rien que pour le quadripunctata ça vaut le voyage !!
C'est clair ! Pas croisé de bipède allongé dans l'herbe, un APN à la main
Davidduf a écrit:Merci pour le partage Je n'avais jamais entendu parlé de cette île auparavant...
On a choisi cette île car c'est la plus proche de Split (45 min en ferry) et qu'elle est assez vaste.
Annie a écrit:Sans aucune donnée, le résultat n'est pas si mal !
Oui, au final, c'est cool d'avoir trouvé une nouvelle espèce.
Pour info, un pdf intéressant de Frank Verhart sur ses observations dans cette région : http://www.franknature.nl/Verhart%20orchid%20observations%20in%20Croatia%20in%202019.pdf