Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

+12
Christine
jmlustrat
Davidduf
jringenbachfr
xiphioides
BF73
Stephanie
Annie
nicovim
CP26
YW85
Philippe
16 participants
Aller en bas
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Mer 20 Oct 2021 - 11:29
Il y a quelques temps nous sommes allés avec Hélène constater les dégâts de l'incendie majeur de la Plaine des Maures (cf. le sujet de Philippe https://ophrys.bbactif.com/t24030-les-maures-en-feu).

On a donc pris la D. 75 de Gonfaron vers la route de St-Tropez en passant par les Mayons puis la D. 48 du Pont Romain vers Vidauban en traversant le Bois du Rouquan.

Jusqu'aux Mayons pas de traces de l'incendie, mais un peu après la sortie du village :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-370

On est dans la Réserve Biologique...

Un peu plus loin, le pré magique de la Jaudelière connu pour ses hybrides, un peu vert malgré tout après les pluies automnales :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-371

Vers le Pont Romain :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-372

Dégâts partiels mais les pins parasols touchés ne s'en remettront pas :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-373

Le bois du Rouquan a été très touché, en plein cœur de la réserve :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-374

Ce beau pin a été coupé en deux :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-375

Mais tout n'est pas perdu. Les bulbeuses ont bien résisté, le feu est passé si vite que même beaucoup de tortues d'Hermann ont pu s'en sortir, donc pour les Scilles d'automne pas trop de perte  :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-377

De près c'est plus joli :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-376

Pour les Spiranthes ici aussi c'est paradoxalement une bonne année :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-378

On trouve aussi pas mal de repousses d'asperges :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-379

Certains Spiranthes poussent des les prairies de Pâquerettes d'automne :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-380

Et d'autres à même le sol nu :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-381

Pour les beaux Iris jaunes et violets (Iris lutescens et olbiensis), rien n'est perdu non plus on dirait :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-382

Mais va falloir quand même attendre le printemps.

Du côté des arbustes, ils ont l'habitude malheureusement (ou plutôt heureusement ils sont réactifs face aux incendies depuis toujours) :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-383

De gauche à droite Phillyrea angustifolia, Cytisus spinosus, Arbutus unedo (Filaire, Calicotome, Arbousier). Les bruyères s'en sortiront aussi.

Encore des Pâquerettes d'automne :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-384

Spiranthes et Iris :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-385

Dernière vue du Bois du Rouquan :

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 2021-386

Évidemment c'est très triste, l'espoir demeure bien sûr comme d'habitude après un incendie, mais il ne faudrait pas qu'ils se produisent au plus tous les 25 / 30 ans, sinon le désert va progresser c'est sûr...

Enfin concernant la gestion des zones brûlées, j'ai pour l'instant lu qu'il n'y aura pas d'interventions intempestives des hommes (et surtout des machines), mais on demande à voir.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Mer 20 Oct 2021 - 11:36
Bien triste et aussi plein d’espoir

_________________
Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Banpep10
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3196
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Mer 20 Oct 2021 - 13:58
merci  quand même Pierre-Michel pour le partage de ces images montrant tout de même un peu d'espérances !

C'est vrai que ta photo montrant le coeur du Bois du Rouquan a de quoi faire flipper affraid ! Mais si les splendides tapis d' Iris lutescens et olbiensis semblent s'en sortir pas trop mal, cela lui permettra de conserver tout son coté magique que l'on éprouve lorsqu'on le découvre pour la première fois ! ( année 2004 pour moi ! )  drunken drunken drunken drunken drunken drunken

Encore merci pour ces images finalement bien revigorantes !  

Et VIVE la VIE !  Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 142604 Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 142604 Plaine des Maures : mort ou renaissance ? 142604

Jacques
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Mer 20 Oct 2021 - 14:27
Merci Pierre-Mich' pour ce superbe reportage désolant et rassurant. La nature est résiliente.
Comme tu le dis, surtout pas d'intervention avec des engins qui détruisent tout.

il y a une quinzaine d'années, je me souviens être passé dans le secteur après un incendie, c'est impressionnant

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Mer 20 Oct 2021 - 15:49
Ces quelques nouvelles mettent un peu de baume au coeur alors merci Pierre-Michel.

_________________
Christine

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Signat11
nicovim
nicovim
Nb messages : 2763
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Mer 20 Oct 2021 - 19:24
Le magnifique bois du Rouquan affraid affraid Même si les nouvelles sont encourageantes, c'est terriblement triste de voir les pins brûlés. C'était si beau.
merci Pierre-Michel pour ces photos qui en effet montrent la résilience de la nature.
Nicole
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Jeu 21 Oct 2021 - 7:01
Merci infiniment d'avoir semé çà et là quelques notes d'espoir dans ton reportage, je ne veux en retenir que le positif, on peut compter sur la nature pour reprendre le dessus mais il va falloir s'armer de patience et surtout espérer qu'elle dispose du temps nécessaire pour se régénérer !
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Jeu 21 Oct 2021 - 19:09
Annie a écrit:Merci infiniment d'avoir semé çà et là quelques notes d'espoir dans ton reportage, je ne veux en retenir que le positif, on peut compter sur la nature pour reprendre le dessus mais il va falloir s'armer de patience et surtout espérer qu'elle dispose du temps nécessaire pour se régénérer !

+1
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Jeu 21 Oct 2021 - 20:12
C'est là où il y a(vait) des tortues ?

_________________
BF73
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Ven 22 Oct 2021 - 12:06
BF73 a écrit:C'est là où il y a(vait) des tortues ?

Oui mais en partie car leur aire de répartition est bien plus grande (j'en vois chaque année à Entrecasteaux par exemple).

Et lueur d'espoir peu on été retrouvé brûlé, on estime à 80 % celles qui ont résisté.

Le feu est allé très très vite, le plus rapide observé dans les temps modernes, ce qui explique l'étendue de la zone touchée, mais aussi les sauts de feu qui ont paradoxalement laissé des îlots intacts en de multiples endroits. La vitesse du feu explique aussi en partie les moindres dégâts au sol directement, donc sur les tortues, et les plantes bulbeuses / tubéreuses.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3196
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Ven 22 Oct 2021 - 12:23
Ce sont d'ailleurs ces sauts du feu qui ont considérablement gênés les interventions des pompiers, le feu se propageant à moult endroits différents !  affraid

En tout cas, ouf pour les tortues !  cheers

Jacques
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Sam 23 Oct 2021 - 10:21
I y a un peu d'espoir mais vigilance ...
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Dim 24 Oct 2021 - 22:28
Merci Pierre-Michel pour cet état des lieux d'après incendie... C'est d'autant plus touchant quand, comme beaucoup d'entre-vous, on a eu la chance de parcourir ces différents endroits à la recherche de leur richesses par le passé... Mais comme les autres l'on dit, l'espoir demeure...

_________________
David D
jmlustrat
jmlustrat
Nb messages : 8
Localisation : Le Chatelet en Brie
Inscription : 26/05/2012

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Dim 31 Oct 2021 - 9:17
Merci pour ce reportage
Evidemment, contrairement aux idées reçues plus un incendie passe vite et donc est très souvent important en surface, moindre sont les dégâts sur la faune et la flore. Et parfois, c'est un bien pour certaines espèces dont les graines ont besoin de lumières.
Et comme vous le dites, il ne faut quand même pas que cela se reproduise trop fréquemment.

Un suivi sur la durée permettra de bien quantifier l'impact de cet incendie

Bonne journée
Jean-Marc
Christine
Christine
Nb messages : 142
Localisation : Isère
Inscription : 24/02/2021
https://www.flickr.com/photos/luna-photo/

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Dim 31 Oct 2021 - 9:58
Merci pour ces photos, qui ont un petit côté rassurant, malgré la désolation.
Je pense aussi à la petite faune qui en a bcp souffert Crying or Very sad
Bon dimanche à tous.
TITILEO
TITILEO
Nb messages : 913
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Inscription : 08/02/2014

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Dim 31 Oct 2021 - 11:37
Merci Pierre Michel. Il y a un mois il y avait des colchiques et paquerettes en bord de route. Nous ne nous sommes pas aventurés plus loin je croyais la reserve interdite aux randonneursPlaine des Maures : mort ou renaissance ? 20211010
lebaroudeur974
lebaroudeur974
Nb messages : 220
Localisation : var
Inscription : 06/02/2019

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Dim 31 Oct 2021 - 16:17
Effectivement la réserve est interdite peut-être pourrons nous évoquer une éventuelle dérogation lors de l'AG afin de pouvoir prospecter post incendie
TITILEO
TITILEO
Nb messages : 913
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Inscription : 08/02/2014

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Dim 31 Oct 2021 - 21:37
Quand j y suis passée j ai vu pas mal de panneaux comme tu me l avais dit. J espérai un fin d interdiction.
Merci Didier
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Lun 1 Nov 2021 - 9:41
Ce week-end avec les pluies annoncées (mais qu'on a pas trop vues dans le Haut-var, tout juste 20 mm), le Massif et la Plaine des Maures étaient interdites par le Préfet : doublement interdites ????

Je compte bien voir avec le responsable scientifique de la Réserve Biologique pour faire un suivi des stations bien connues, mais je ne sais pas trop si je dois attendre la fin de la concession du Département d'ici quelques mois : l'équipe risque de changer...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Lun 1 Nov 2021 - 12:47
pmb a écrit:Je compte bien voir avec le responsable scientifique de la Réserve Biologique pour faire un suivi des stations bien connues, mais je ne sais pas trop si je dois attendre la fin de la concession du Département d'ici quelques mois : l'équipe risque de changer...
Les deux mon capitaine ;o) ils devraient se passer le dossier non scratch

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Lun 1 Nov 2021 - 17:16
malawi38 a écrit:
pmb a écrit:Je compte bien voir avec le responsable scientifique de la Réserve Biologique pour faire un suivi des stations bien connues, mais je ne sais pas trop si je dois attendre la fin de la concession du Département d'ici quelques mois : l'équipe risque de changer...
Les deux mon capitaine ;o) ils devraient se passer le dossier non scratch

Hum tu connais les histoires d'ego .... D'autant plus que pour l'instant c'est la grande inconnue du repreneur potentiel ...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
malawi38
malawi38
Admin
Nb messages : 5958
Localisation : Seyssinet-Pariset (38)
Inscription : 28/04/2012
https://evasion-en-image.fr

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Mar 2 Nov 2021 - 7:27
pmb a écrit:
malawi38 a écrit:
pmb a écrit:Je compte bien voir avec le responsable scientifique de la Réserve Biologique pour faire un suivi des stations bien connues, mais je ne sais pas trop si je dois attendre la fin de la concession du Département d'ici quelques mois : l'équipe risque de changer...
Les deux mon capitaine ;o) ils devraient se passer le dossier non scratch

Hum tu connais les histoires d'ego .... D'autant plus que pour l'instant c'est la grande inconnue du repreneur potentiel ...
Oui, nous sommes d'accord les égos ça n'arrange rien... bon courage du coup pour les démarches.

_________________
Eric DETREZ
Cartographe SFO Isère

Groupe Facebook Orchidées en Isère
Évasion En Images - Orchidées Indigènes

"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Contenu sponsorisé

Plaine des Maures : mort ou renaissance ? Empty Re: Plaine des Maures : mort ou renaissance ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum