Ophrys gresivaudanica apochhrome
5 participants
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ophrys gresivaudanica apochhrome
Dim 27 Juin 2021 - 16:25
Bonjour à tous.
il y a une dizaine de jours, j'étais à plan-champ pour faire des prélèvements (trois bractées et une feuille caulinaire seulement) dans le cadre d'analyses ADN sur tous nos Ophrys et qui devraient être annexées à la troisième mouture de l'OFBL.
Mais j'ai eu une surprise!
Je vous ferais suivre une photo plus tard d'une inflorescence avec deux fleurs normales, et une autre hypochrome (plus deux boutons).
Qui à pu observer une telle inflorescence? Et comment l'expliquer (Yves HENRY par exemple?).
Il me semble avoir vu de telles plantes dans la littérature, mais je ne les ai pas retrouvées...
Merci pour vos réponses,
Olivier
il y a une dizaine de jours, j'étais à plan-champ pour faire des prélèvements (trois bractées et une feuille caulinaire seulement) dans le cadre d'analyses ADN sur tous nos Ophrys et qui devraient être annexées à la troisième mouture de l'OFBL.
Mais j'ai eu une surprise!
Je vous ferais suivre une photo plus tard d'une inflorescence avec deux fleurs normales, et une autre hypochrome (plus deux boutons).
Qui à pu observer une telle inflorescence? Et comment l'expliquer (Yves HENRY par exemple?).
Il me semble avoir vu de telles plantes dans la littérature, mais je ne les ai pas retrouvées...
Merci pour vos réponses,
Olivier
Re: Ophrys gresivaudanica apochhrome
Dim 27 Juin 2021 - 18:17
j'ai déjà vu ça chez Ophrys marzuola, faut que je cherche si j'ai une photo
Lun 28 Juin 2021 - 12:21
Merci Rémi!
Olivier
Olivier
Lun 28 Juin 2021 - 16:53
Bonjour Olivier,
J’ai vu une fois ça sur un orchis (troodii et aussi laxiflora).
Mais jamais sur un Ophrys.
J’ai vu une fois ça sur un orchis (troodii et aussi laxiflora).
Mais jamais sur un Ophrys.
Lun 28 Juin 2021 - 17:08
Lun 28 Juin 2021 - 17:10
Lun 28 Juin 2021 - 21:00
Merci aussi à Adrien.
Je pensais plus à "chlorantha" qu'à "hypochrome".
Vous verrez la photo à l'occasion, mais je suis bien pris pour lors. Toujours pour l'OFBL3, je dois encore faire de légers prélèvements cette semaine (en plus de mon travail) sur Anacamptis "tayanensis" et Ophrys elatior.
Avant de partir dans les Carpates la semaine prochaine pour découvrir enfin une nigritelle que je n'ai pas encore observée, G. carpatica!
Olivier
Je pensais plus à "chlorantha" qu'à "hypochrome".
Vous verrez la photo à l'occasion, mais je suis bien pris pour lors. Toujours pour l'OFBL3, je dois encore faire de légers prélèvements cette semaine (en plus de mon travail) sur Anacamptis "tayanensis" et Ophrys elatior.
Avant de partir dans les Carpates la semaine prochaine pour découvrir enfin une nigritelle que je n'ai pas encore observée, G. carpatica!
Olivier
Mar 29 Juin 2021 - 15:12
Tu nous fait languir Olivier !!!
Ven 2 Juil 2021 - 6:36
OUI, mais comme d'habitude nous ne serons pas déçu ;o)
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Ven 27 Aoû 2021 - 19:24
Voilà, j'ai un peu de temps pour revenir sur le forum avec des images de cet été (en particulier de Roumanie)..
Mais il faut aussi que je retrouve les bons reflexes pour arriver à poster des photos!!!
Je vais essayer avec la fleur de O. gresivaudanica indiquée ci-dessus (une planque "quasi" chlorantha sur une tige avec des fleurs normales).
Je dis quasi chlorantha, car Guy (GL) m'a notifier que, par exemple, le périanthe n'était pas totalement blanc. Mais l'observation reste surprenante.
Mais il faut aussi que je retrouve les bons reflexes pour arriver à poster des photos!!!
Je vais essayer avec la fleur de O. gresivaudanica indiquée ci-dessus (une planque "quasi" chlorantha sur une tige avec des fleurs normales).
Je dis quasi chlorantha, car Guy (GL) m'a notifier que, par exemple, le périanthe n'était pas totalement blanc. Mais l'observation reste surprenante.