Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Aller en bas
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Ven 27 Mar 2020 - 10:47
D’abord, en triant les photos, j’ai retrouvé celle de Nepenthes Vieillardii. C’est une plante carnivore endémique. Ce spécimen est photographié dans le Parc de la Rivière Bleue. Une belle touffe (de 50 cm de haut). On voit bien les espèces de tubes où viennent se noyer les insectes, et leur petit clapet qui se referme sur la bête   Shocked

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Nc_nep10
Nepenthes vieillardii

Ensuite, direction encore plus au Sud : les Chutes de la Madeleine. Un parcours botanique est associé à ce bel endroit, l’occasion rêvée d’examiner de près de très belles endémiques.

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Nc_chu10

Parmi ces plantes, mention spéciale catégorie orchidées, à Megastylis Gigas. Là encore une grande plante (1m) aux fleurs spectaculaires. Carrément la star les orchidées de nouvelle Calédonie. En dehors de ce parc nous les avons aperçues de loin en loin dans cette région Sud.

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Nc_meg12
Mégastylis gigas

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Nc_meg11
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4306
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Ven 27 Mar 2020 - 15:35
bravo bravo bravo Merci drunken
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5151
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Ven 27 Mar 2020 - 16:13
drunken Superbe plante !

_________________
Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Thyo14
nicovim
nicovim
Nb messages : 2813
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Ven 27 Mar 2020 - 17:06
Très très belle drunken drunken drunken
Nicole
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Ven 27 Mar 2020 - 18:56
Super, une Nepanthes ! Une carnivore qui manque encore à mes coches (dans son milieu naturel en tout cas).
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Sam 28 Mar 2020 - 5:15
Elle est superbe drunken drunken drunken
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1482
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Sam 28 Mar 2020 - 20:57
Chez les nepenthes le petit clapet ne se referme pas il fait suinter un liquide sucré qui attire les insectes qui tombent dans l'urne et ne peuvent pas ressortir mourant noyés puis sont digérés
Martie
Martie
Nb messages : 234
Localisation : Occitanie (Lattes)
Inscription : 22/08/2008
http://poirier.malzard.free.fr

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Mar 31 Mar 2020 - 12:33
Merci pour cette précision, c'est vrai que je ne connais pas trop les carnivores. J'imaginai le clapet de refermer scratch j'ai tout faux !
Contenu sponsorisé

Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite) Empty Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum