Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)
+3
ttdu67
Evelyne
Martie
7 participants
Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)
Ven 27 Mar 2020 - 10:47
D’abord, en triant les photos, j’ai retrouvé celle de Nepenthes Vieillardii. C’est une plante carnivore endémique. Ce spécimen est photographié dans le Parc de la Rivière Bleue. Une belle touffe (de 50 cm de haut). On voit bien les espèces de tubes où viennent se noyer les insectes, et leur petit clapet qui se referme sur la bête
Nepenthes vieillardii
Ensuite, direction encore plus au Sud : les Chutes de la Madeleine. Un parcours botanique est associé à ce bel endroit, l’occasion rêvée d’examiner de près de très belles endémiques.
Parmi ces plantes, mention spéciale catégorie orchidées, à Megastylis Gigas. Là encore une grande plante (1m) aux fleurs spectaculaires. Carrément la star les orchidées de nouvelle Calédonie. En dehors de ce parc nous les avons aperçues de loin en loin dans cette région Sud.
Mégastylis gigas
Nepenthes vieillardii
Ensuite, direction encore plus au Sud : les Chutes de la Madeleine. Un parcours botanique est associé à ce bel endroit, l’occasion rêvée d’examiner de près de très belles endémiques.
Parmi ces plantes, mention spéciale catégorie orchidées, à Megastylis Gigas. Là encore une grande plante (1m) aux fleurs spectaculaires. Carrément la star les orchidées de nouvelle Calédonie. En dehors de ce parc nous les avons aperçues de loin en loin dans cette région Sud.
Mégastylis gigas
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Re: Nouvelle Calédonie 5 : Grand sud (suite)
Ven 27 Mar 2020 - 15:35
Merci
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Ven 27 Mar 2020 - 16:13
Superbe plante !
Ven 27 Mar 2020 - 17:06
Très très belle
Nicole
Nicole
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Ven 27 Mar 2020 - 18:56
Super, une Nepanthes ! Une carnivore qui manque encore à mes coches (dans son milieu naturel en tout cas).
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 28 Mar 2020 - 5:15
Elle est superbe
Sam 28 Mar 2020 - 20:57
Chez les nepenthes le petit clapet ne se referme pas il fait suinter un liquide sucré qui attire les insectes qui tombent dans l'urne et ne peuvent pas ressortir mourant noyés puis sont digérés
Mar 31 Mar 2020 - 12:33
Merci pour cette précision, c'est vrai que je ne connais pas trop les carnivores. J'imaginai le clapet de refermer j'ai tout faux !