Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pendant le confinement : le schmilblick

+11
pmb
CP26
Bifolia
ErwanM
xiphioides
ClaudeVincent
Wolf
jac 66
THIERRY
Evelyne
Philippe
15 participants
Aller en bas
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 28 Mar 2020 - 19:22
ErwanM a écrit: Prisme de vidéoprojecteur ?
Yess !   "Prisme trois couleurs" destiné à  mélanger le rouge, le vert, et le bleu des trois sources lumineuses d'un projecteur video

Sur d'autres types de vidéoprojecteurs , il y a une "roue de couleurs" qui pouvait aussi faire un joli sujet de schmilblick (voir dans google images)


Dernière édition par Michel le Sam 28 Mar 2020 - 20:11, édité 1 fois
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 28 Mar 2020 - 19:45
Et de trois !

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Dsc00610

Pour celui-ci, j'ai pris l'image sur internet, je n'ai pas démonté celui qui est dans ma cave..
Le cylindre en laiton qu'on a ôté dans l'image du bas fait moins d'un centimètre.
indice : 66 33 ms

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ciotat10
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 28 Mar 2020 - 22:09
Je vois une vis sans fin entraînant une roue, et réduisant sa vitesse. Le cylindre pourrait ressembler à un volant d'inertie ? Et le ressort ? Destiné à stocker et restituer l'énergie d'une quelconque manière au système ? Mais je ne vois pas comment.
C'est bien un pas de vis qu'on aperçoit à l'extrémité du cylindre. Il manque une vis dessus qui servirait à bloquer l'axe longitudinalement ?
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 28 Mar 2020 - 22:28
ErwanM a écrit:Et le ressort ? Destiné à stocker et restituer l'énergie d'une quelconque manière au système ? Mais je ne vois pas comment.  
Oui
Le ressort sera  armé depuis le dessous de ce mécanisme, donc c'est pas visible.

C'est bien un pas de vis qu'on aperçoit à l'extrémité du cylindre. Il manque une vis dessus qui servirait à bloquer l'axe longitudinalement ?
Oui ,  et même à fixer le cylindre.

Je vois une vis sans fin entraînant une roue, et réduisant sa vitesse. Le cylindre pourrait ressembler à un volant d'inertie ?
Mais  le cylindre ne tourne pas.

La vis sans fin est à sa place dans l'image du haut, mais un palier a été démonté pour pouvoir la déplacer et enlever le cylindre.
Sinon, elle tourne librement, donc elle est entrainée par la roue dentée.

D'autres éléments sont manquants sur les photos, notamment des contacts électriques actionnés par les cames.
Une came est en plastique blanc, sur l'axe de la roue dentée, c'est elle "66 33". Les autres cames sont en métal sur l'axe du ressort, elles sont plus accessoires.
J'ajouterai une image si l'assistance en redemande.

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ciotat10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2755
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 28 Mar 2020 - 22:58
Michel a écrit:La vis sans fin est à sa place dans l'image du haut, mais un palier a été démonté pour pouvoir la déplacer et enlever le cylindre.
Sinon, elle tourne librement, donc elle est entrainée par la roue dentée.

Plutôt la roue dentée qui est entrainée par la vis sans fin, non ?
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Sam 28 Mar 2020 - 23:05
Bifolia a écrit:Plutôt la roue dentée qui est entrainée par la vis sans fin, non ?

Sur la plupart des mécanismes habituels oui, mais pas dans ce cas. Ici la force motrice "provient" de la roue dentée qui fait tourner la vis sans fin.
C'est pour ça que le pas de vis est très étiré et les dents obliques, sinon ça ne tournerait pas

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ciotat10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2755
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Dim 29 Mar 2020 - 9:02
Cela dépend surtout de l'angle d'hélice de la denture de la vis sans fin (engrenage autobloquant).

La denture fine (épaisseur de la dent plus faible qu'un demis pas) de la vis sans fin est souvent utilisé dans l'automobile pour des systèmes d'engrenage à vis sans fin pour des mécanismes d'essuie glace ou de lève-vitre. Cela permet de concevoir une denture plus épaisse (plus grande qu'un demi pas) pour la roue en plastique et de ce fait plus résistante.
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Dim 29 Mar 2020 - 9:18
Pour la plante, c'est bon j'ai trouvé maintenant que tous les gros indices ont été donnés.
Pour la troisième énigme, je ne chercherai même pas, je suis totalement hermétique à tout ce qui est mécanique ou technique.

_________________
Christine

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Signat11
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12764
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Dim 29 Mar 2020 - 15:51
ErwanM a écrit:J'ai aussi trouvé le fruit. Avec les indices c'était devenu facile. A. se...
Par contre le dernier objet je ne sais encore pas. Et pour les deux, l'utilisation de la technologie (je n'en dirai pas plus) s'est révélée décevante (ou rigolote).

Moi aussi. Une plante de la même famille, mais pas invasive (peut-être un peu envahissante ...) est en fleur en ce moment dans mon jardin.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12764
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Dim 29 Mar 2020 - 15:56
Michel a écrit:Bon, Jacques a trouvé le fruit  bravo

En effet, voir le  Mont Canigou depuis Notre Dame de la Garde c'est un effet de réfraction,  au bon moment il suffit d'avoir du beau temps et des jumelles  

On peut le voir aussi de Notre-Dame de Mai au Cap Sicié près de Toulon. Mais seulement 2 fois par an !!

(voir ce lien : http://canigou.allauch.free.fr/Pourquoi-ces-dates.htm)

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Dim 29 Mar 2020 - 16:34
Bravo à tous, il s'agit en effet de arauja sericifera , ou porte-soie ou plante cruelle.
Elle finira à l'incinérateur...

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Dsc04213

Pour l'objet n°3, c'est une pièce détachée, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre (euh , ça a été produit dans les années 65 à 85, ça cible aujourd'hui les 65 ans ! )
Le voilà plus complet avec ses contacts électriques

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Dsc00611

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ciotat10
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Dim 29 Mar 2020 - 17:27
T... à cadran !

Depuis hier je pensais à une minuterie, mais je ne voyais pas comment ça pouvait coller. Les contacteurs m'ont furieusement rappelé des souvenirs.
Et pour cause, j'en avais un quand je suis arrivé à la fac. Avec ma manie de tout démonter, j'avais fini par le faire. Et finalement le remplacer par un autre plus moderne...
Eh non je n'ai pas 60 ans !
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Mar 31 Mar 2020 - 23:15
Bon , plusieurs Ophrysiens ont trouvé le mécanisme n°3

L'indice 66 33 ms c'était 66/33 milisecondes, durée des impulsions fabriquées par ce machin fabriqué par Socotel.
Les deux petites masses tournant dans le cylindre c'est un "régulateur à boules", qu'on trouve aussi dans les mécanismes de phonographe et certains moulins à vent à pas variable ..

On peut aussi écouter  le     MP3


J'ai autre chose en magasin,

Celui-ci photographié vers Forcalquier
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 P1110010

je viens de découvrir  qu'il y a une espèce voisine dans les calanques, il faudra que j'aille voir ! ... avec beaucoup de chance ou de patience.

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ciotat10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13679
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Mer 1 Avr 2020 - 10:21
ErwanM a écrit:T... à cadran !
Depuis hier je pensais à une minuterie, mais je ne voyais pas comment ça pouvait coller. Les contacteurs m'ont furieusement rappelé des souvenirs.
Et pour cause, j'en avais un quand je suis arrivé à la fac. Avec ma manie de tout démonter, j'avais fini par le faire. Et finalement le remplacer par un autre plus moderne...
Eh non je n'ai pas 60 ans !
Moi aussi je connaissais, et bien sur démonté.... quand tu as donné les dates, Michel, ça a fait "tilt" Very Happy
Je le voyais plus vieux que çà !!! Et il y en a eu bien après 85...donc pas besoin d'être âgé ! langue
Et ça marche encore ! Twisted Evil
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Mer 1 Avr 2020 - 11:38
Pour la dernière énigme : A. o.
De la famille des S....
Michel, quand tu auras épuisé ton stock d'énigme, je pourrais prendre le relais, j'en ai quelques unes de pas mal.
Par contre, ce ne sont que des énigmes botaniques, pas d'énigmes de mécanique ou autres sujets technologiques.

_________________
Christine

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Signat11
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Mer 1 Avr 2020 - 13:35
Ben oui, tout le monde peut proposer son schmilblick ! Bon c'est mieux si c'est une photo personnelle, plutôt qu'un truc dégotté sur internet

Il suffit de leur donner un numéro :
1 Arauja sericifera
2 Prisme trois couleurs
3 T a cadran  Exact MP3
4 A ... o     Exact


5 Un tout autre genre : 1€10.

C'est une devinette qui illustre le travers de la plupart d'entre nous, et pas seulement les enfants,  qui consiste à essayer de combiner bêtement les données de l'énoncé en espérant arriver directement à la réponse.
Evitez au premier abord de prendre un papier et un crayon et de poser des équations , c'est plus rigolo !

C'est un gars qui achète une bouteille de soda, paye au commerçant : 1 Euro et 10 centimes.  Au moment de sortir, il demande à quel prix la bouteille est consignée.
Le commerçant répond "la consigne coute un euro de moins que le liquide"

Alors ? Combien, la consigne ?
Observez votre propre raisonnement intuitif ,  vérifiez votre réponse en faisant le calcul, et si c'est édifiant et si ça vous amuse, décrivez ce qui vous a mené à la bonne ou mauvaise réponse .
Attendons un jour ou deux afin que tout le monde joue ?


Dernière édition par Michel le Ven 3 Avr 2020 - 22:08, édité 1 fois

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ciotat10
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3196
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Mer 1 Avr 2020 - 14:45
Pour l'énigme 4 : une galle ?

Par ailleurs, je vote : pour ... les futures énigmes botaniques proposées par Christine !    study   scratch   study  puis  sunny

De quoi combler bien agréablement les autres 23 heures de confinement !   cheers

Jacques
CP26
CP26
Nb messages : 4495
Localisation : Drôme
Inscription : 30/01/2014

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Mer 1 Avr 2020 - 14:55
xiphioides a écrit:Pour l'énigme 4 : une galle ?

Par ailleurs, je vote : pour ... les futures énigmes botaniques proposées par Christine !    study   scratch   study  puis  sunny

De quoi combler bien agréablement les autres 23 heures de confinement !   cheers

Jacques

Quand les énigmes 4 et 5 auront été résolues, je commencerai les miennes.
Sinon, il y en aurait trop à la fois.

_________________
Christine

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Signat11
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Jeu 2 Avr 2020 - 12:31
Pas mal ces devinettes mais comme Christine et Jacques, je préfère les devinettes végétales... study scratch sunny

1 Arauja sericifera : j'avais trouvé de suite car j'étais tombé à l'époque sur la coque sèche d'un fruit toujours accroché à la plante dans le Var et j'avais passé de longs moments à essayer de l'identifier avant de recevoir l'aide d'un forum d'identification de plantes...
4 A ... o : pas une galle mais un de ses cousins est beaucoup plus connu et se retrouve dans certaines traditions...

_________________
David D
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3196
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Jeu 2 Avr 2020 - 13:50
Davidduf a écrit:
4 A ... o     : pas une galle mais un de ses cousins est beaucoup plus connu et se retrouve dans certaines traditions...

Oh yesss, merci David pour l'indice sur les traditions !

En sus des initiales proposées par Christine, bien sûr ! Embarassed

Ar. ox.

Jacques


Dernière édition par xiphioides le Jeu 2 Avr 2020 - 14:49, édité 1 fois
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3196
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Jeu 2 Avr 2020 - 14:21
Et, pour la devinette numéro 5 (de Chanel ? ) :

Mon ami Albert E....ein qui est assis à côté de moi me souffle : le prix de la consigne = 5 centimes !

Dois je garder Albert comme ami ?

Jacques
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3997
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Jeu 2 Avr 2020 - 15:03
Moi pour la 1 j'avais pensé à un coronavirus !!!... mais c'est pas drôle affraid affraid affraid

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Panora10
xiphioides
xiphioides
Nb messages : 3196
Localisation : Lyon ville des
Inscription : 28/12/2007

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Jeu 2 Avr 2020 - 16:00
GL a écrit:Moi pour la 1 j'avais pensé à un coronavirus !!!... mais c'est pas drôle affraid affraid affraid

Tss-tss Guy, rien à voir :


La "cruelle" ! Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Arauji11

Le " cruel "


Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Corona11

Jacques
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Ven 3 Avr 2020 - 14:50
Bien, ça avance , ce sont des bonnes réponses.

Devinette numéro 6 , c'est Hervé et son fiaran qui m'a donné l'idée

Le mien provient des collines provençales; on aperçoit la "dalle inclinée" en terre cuite sur la photo

(ne pas en déduire qu'en Provence on a "la dalle en pente" selon l'expression. C'est plutôt l'architecte de la patinoire de Grenoble qui l'avait, car à la mise en service l'eau s'est écoulée sur le côté ... Laughing  )

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ca210

Et la vue en coupe :
J'ai enlevé des informations dans la légende.

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ca110

_________________
Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Ciotat10
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1617
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Ven 3 Avr 2020 - 16:08
Un silo à grains pour nourrir les sangliers ? Basketball Basketball Basketball

_________________
David D
avatar
ErwanM
Nb messages : 1744
Localisation : St-Rambert-en-Bugey, Ain
Inscription : 16/07/2015

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Ven 3 Avr 2020 - 19:44
Encore une fois, la dernière m'évoque furieusement quelque chose, mais impossible de me rappeler où j'ai vu ça.
Contenu sponsorisé

Pendant le confinement : le schmilblick - Page 2 Empty Re: Pendant le confinement : le schmilblick

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum